Accords enrichis

• Publié par
    mohork
    le 17 Juil 2005, 21:35
Bonjour , j'aimerai des explications sur les accords enrichis ( au dessus et en dessous de la 7eme ), je n'arrive pas a saisir la logique ... par exemple comment peut on savoir qu'un C13 est composé de F 5 7 9 11 13 etc... ( donnez moi le maximum d'explications possible svp )
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 17 Juil 2005, 21:38
mohork a écrit :
Bonjour , j'aimerai des explications sur les accords enrichis ( au dessus et en dessous de la 7eme ), je n'arrive pas a saisir la logique ... par exemple comment peut on savoir qu'un C13 est composé de F 5 7 9 11 13 etc... ( donnez moi le maximum d'explications possible svp )

Un C13 est composé de F 3 5 7 13. En ce qui concerne la 13ème, ça correspond à la sixte : do ré mi fa sol la sib et 13 car tu as une 7ème. Sans 7ème F 3 5 6 : C6.

Niveau notation c'est variable suivant les bouquins.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Juil 2005, 22:02
L'harmonisation, sauf cas particulier, se fait en tierces successives.
Une des conventions du système de notation c'est que l'enrichissement indiqué à la fin d'un accord vaut pour lui, et tous les enrichissements précédents.

Si je le mets sous forme d'exemple pour que ce soit plus clair :

C7 : j'aurais F, 3, 5, 7 (notons bien qu'il y a une tierce entre chaque intervalle de l'accord)
C9 : F, 3, 5, 7, 9
C13 : F, 3, 5, 7, 9, 11, 13

Après, il y a bien sûr la possibilité que décrit Manu, à savoir que tu utilises un enrichissement, sans utiliser les précédents. Mais en ce cas, il convient en principe de le spécifier. C'est ainsi qu'on peut trouver la mention 'add', 'omit" etc

Quelques exemples encore une fois.

C7 add13 : F, 3, 5, 7, 13
C6/9 : F, 3, 5, 6, 9
C13 omit 11 : F, 3, 5, 7, 9, 13
Farf@dey
Et comment se noterais un accord du type: F+3+7+13 sans la neuvieme?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Juil 2005, 23:16
ben F13 omit 9
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Juil 2005, 23:35
F7 add13
Tu ne précises pas si oui ou non tu joues la quinte sur ce type d'accord, car la quinte juste a un rôle assez minime, étant donné qu'elle est une redondance de la fondamentale.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Juil 2005, 23:39
vi c mieux en fait
  • Publié par
    mohork
    le 18 Juil 2005, 13:22
Finalement il y a un problème. J'ai une méthode de guitare jazz où il est écrit que C13 = F 5 7 9 11 13 , il n'y a pas de tierce donc , et C 11 = F 5 7 9 11 , pourtant C9 = F 3 5 7 9 , alors comment sait on quand il faut metre la tierce ou la retirer ?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Juil 2005, 13:33
C13 = F, 3, 5, 7, 9, 11, 13

On n'omet certainement pas la tierce, à moins de le spéficier, vu que la tierce a une importante capitale.
Après, peut-être qu'on ne parle pas de la même chose : moi je parle de notation, et peut-être que dans la méthode il est fait mention de positions d'accord sur le manche d'une guitare?

Une guitare n'a que 6 cordes, or un accord de C13 contient 7 notes. A partir de là, il est bien évident que sur notre manche, il faut s'arranger avec ces limitations.
Donc il arrivera fréquemment qu'on remplace une note par une autre. Pour autant on ne change pas la fonction harmonique de l'accord, et la note remplacée sera suggérée.

Par exemple un C7

--------
--8------
--9------
--8------
--------
--8------

Je peux virer la tierce et mettre une 9ème à la place :

--------
--8------
--7------
--8------
--------
--8------

Pour autant, ca ne devient pas un accord type sus2, c'est toujours un accord de dominante, où la tierce a été remplacée par la 9ème.

un C7 9/13 maintenant :

--------
--10------
--7------
--8------
--------
--8------

On a notre fondamentale, notre 7ème, mais la tierce est remplacée par la 9ème, et la quinte est remplacée par la 13ème. Encore une fois, on enrichit l'accord, on lui ajoute des couleurs, mais la fonction harmonique est la même que celle d'un accord 7 tout simple.

En ce moment sur théorie...