Accords et nomenclature

Bonjour à tous,

Il y a quelques point de détail que j'aimerais éclairer concernant l'écriture des accords. Voici mes questions :

Un accord de septième majeure s'écrit :
- Do M7
- Do 7M

Dans l'accord Do 9 :
- Il y a au maximum une fondamentale, une tierce (majeure), une quinte (juste) et une neuvième.
- Il y a au maximum une fondamentale, une tierce (majeure), une quinte (juste) et une neuvième. Et une septième qui n'est pas notée.

Dans un accord sus, la tierce est remplacée :
- soit par une seconde
- soit par une quarte
- n'importe quel degrés

Dans l'accord Do Sus2 sus4 :
- Cet accord comporte une fondamentale, une seconde, une quarte et une quinte.
- Cet accord ne peut exister, on ne peut avoir sus 2 et sus 4 en même temps, car si la second remplace la tierce, la quarte ne peut pas la remplacer elle aussi. Elle est donc ajoutée et ne peut être sus.

Que signifie DomM9 :
- La tierce est mineure, la neuvième est majeure
- Cet accord n'existe pas, il devrait s'écrire Dom 7M 9. Le M est pour la septième qui n'est pas figurée explicitement dans DomM9

Une quinte peut être :
- diminuée notée 5- ou b5
- juste notée 5
- augmentée notée 5+ ou #5
- - ou + c'est pour les anglo-saxons, b ou # c'est pour les autres

Quels degrés peuvent être add :
- neuvième, onzième et treizième
- la quarte et la seconde peuvent être add si la tierce est conservée
- la septième peut être add mais les habitudes font qu'elle n'est jamais notée en add.
- add concerne uniquement les degrés au dessus de la septième
- add concerne uniquement les degrés au dessus de la quinte
- add concerne tous les degrés, en dehors de la fondamentale

Une neuvième peut être :
- diminuée notée -9 ou b9, juste notée 9, augmentée notée +9 ou #9

L'ordre des degrés dans l'écriture d'un accord
- Dans Do9b5, la neuvième est plus grave que la quinte
- Dans Do9b5, la neuvième est plus aigue que la quinte, même si elle est notée avant.
- L'ordre d'écriture ne présage pas des hauteurs relatives des degrés.
- Do9b5 s'écrit ainsi, car Dob59 serait peu lisible.
- Do9b5 pourrait s'écrire Dob5/9.
Fluctua, copyright à moi
Je vais tenter de répondre, certaines questions je sais pas donc si quelqu'un peut repasser pour corriger au cas où j'aurais fait une erreur!

Un accord de septième majeure s'écrit :
- Do 7M

Dans l'accord Do 9 :
- Il y a au maximum une fondamentale, une tierce (majeure), une quinte (juste) et une neuvième. Et une septième qui n'est pas notée.

Dans un accord sus, la tierce est remplacée :
- soit par une seconde
- soit par une quarte
(Pas n'importe quel degré, car la seconde et la quarte sont proches de la tierce, donc la remplace logiquement, mais une sixte ne va pas remplacer une note éloignée comme la tierce je pense!)

Dans l'accord Do Sus2 sus4 :
- Cet accord comporte une fondamentale, une seconde, une quarte et une quinte.
- Cet accord ne peut exister, on ne peut avoir sus 2 et sus 4 en même temps, car si la second remplace la tierce, la quarte ne peut pas la remplacer elle aussi. Elle est donc ajoutée et ne peut être sus.

Au fait, on peut avoir les 2 en présence mais on ne l'écrit pas comme cela! Pour un accord de Csus2(cad C D G) et un accord de Csus4(C F G), si tu veux "combiner" seconde et quarte, tu écris soit Csus4add9 (la 9eme correspondant a une seconde), soit Csus2add11 si tu preferes garder la C en fondamental!
Mais tu peux aussi écrire Fsus2add13 ou G7sus4!

Que signifie DomM9 :
- La tierce est mineure, la neuvième est majeure
- Cet accord n'existe pas, il devrait s'écrire Dom 7M 9. Le M est pour la septième qui n'est pas figurée explicitement dans DomM9

Je pense que ca ne s'écrit pas et qu'une 9eme n'est pas majeure(soit bémole soit dièse mais pas majeure), donc je pense que la 7eme manquait!

Une quinte peut être :
- diminuée notée 5- ou b5
- juste notée 5
- augmentée notée 5+ ou #5
- - ou + c'est pour les anglo-saxons, b ou # c'est pour les autres

Ca je ne sais pas trop, généralement je l'écris b ou #, sur les logiciels ils mettent souvent + ou - mais je vois davantage les musiciens(amis du conservatoire, professeurs) ecrire b ou #!

Quels degrés peuvent être add :
- neuvième, onzième et treizième
- add concerne uniquement les degrés au dessus de la septième

Si je me trompe pas, c'est seulement pour 9 11 13, et pour la 7 je n'ai jamais vu écrit avec add donc je pense que ca ne se dit pas! Tu ne peux pas mettre de add2 ou add4 quand il y a une tierce, tu vas chercher leur équivalent(9 et 11)

Une neuvième peut être :
- diminuée notée -9 ou b9, juste notée 9, augmentée notée +9 ou #9

Oui c'est ca, comme la quinte(même idée qu'avant, je mets b et # perso)

L'ordre des degrés dans l'écriture d'un accord
- Dans Do9b5, la neuvième est plus grave que la quinte
- Dans Do9b5, la neuvième est plus aigue que la quinte, même si elle est notée avant.
- L'ordre d'écriture ne présage pas des hauteurs relatives des degrés.
- Do9b5 s'écrit ainsi, car Dob59 serait peu lisible.
- Do9b5 pourrait s'écrire Dob5/9.

Apparement(si on lit à la lettre), la neuvieme est bémole et la quinte juste vu comment c'est écrit, donc à part le cas où c'est un accord de puissance(Tonique Quinte), je vois pas trop l'utilité de préciser la présence d'une quinte!
Ensuite si c'est un C9/5b, et ben il est mal écrit
L'ordre d'apparition des notes de l'accord n'a pas d'importance, tu peux avoir la 5 plus aigue que la 9eme et inversement! Tu peux même avoir 2 fois la quinte, une avant la 9eme et une autre à l'octave!
Exemple(avec quinte juste et 9b):

3 (quinte)
5 (tierce)
6 (neuvieme)
5 (quinte)
3
X
Ca manque de jazz ici... standby...
Merci pour ta réponse longue et complète, elle m'éclaire bien sur les points qui me posaient problème.

En ce moment sur théorie...