Un petit avis perso tout de même sur l'ouvrage.
Je suis un peu réfractaire à ce genre de livre ou à partir d'une forme d'accord on peut retrouver un ou des schémas à jouer (c'est ce que j'ai compris du livre), ça évite de faire réfléchir et cela bloque le gratouilleux dans la logique des schémas plutôt que de comprendre pourquoi une note à une couleur particulière sur un accord et une autre couleur sur un autre accord, bref mieux comprendre l'harmonie, et puis une connaissance de son manche plus que limité car pas besoin de connaitre les noms des notes sur le manche c'est un peu dommage quand même.
Et puis 1572 modes et gammes, oullllaaaaaaa ça fait beaucoup ça, moi j'arrête la guitare ;-), déjà qu'un débutant rame pas mal avec une gamme penta mineure, et que certains gratteux confondent les 7 positions de la gamme majeure avec les 7 modes issus de la gamme majeure, alors avec 1572 modes et gammes qu'est-ce que ça doit être?
Et puis avec les penta min, Maj, Blues + la gamme majeure +la gamme mineure mélodique + la gamme mineure harmonique + les arpèges Maj, min, Maj7, min7, 7, min7b5, dim + les modes Dorien, Lydien, Mixolydien, Lydien b7 et SuperLocrien (les plus utilisés à mon avis) : on obtient 3 types de gammes (5 ou 7 positions chacunes), 7 types d'arpèges et 5 modes y a déjà de quoi faire pour quelques années et ça fait beaucoup moins de 1572 modes et gammes.
Pour finir, je ne dis pas que le livre est nul, certains gratteux y trouveront certainement leur compte, je dis juste qu'il est peut être décourageant de montrer qu'il y a autant de positions, de gammes, de modes ou autres schmurtz quand on fait de la guitare. Et puis mince la musique c'est des notes, du rythme, des cadences et pas des positions sauf avec les gonzesses, merde alors!!! (Là c'était mon coup de gueule, promis je ne le refrais plus).
De toute façon personne va me lire, car a mon avis ce post, il va finir à la trappe, ouai c'est bien de la pub, enfin sait-on jamais?
Cheachwood
Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!