Accords => Gammes pour impro + apprentissage harmonique

Vengeur41
Salut à tous !
Jusque là, tous mes solos, en groupe, partaient d'une impro. Ensuite, je gardais les bons passages, les bons plans, je rajoutais des mélodies etc... .
J'arrivais souvent à trouver les gammes à utiliser a l'oreille (souvent des gammes assez bateau : mineure naturelle, majeure, pentas min/maj, blues, voire chromatismes pour donner l'impression de "n'importe quoi").
Mais je me demandais, comment fait t-on pour trouver la bonne gamme sur les bonnes suites d'accords ? Je n'y connais absolument rien et tous les documents trouvés sur les règles d'harmonie (on dit bien ca comme ca ?) ne m'aident pas trop...

Sur une de nos dernières chansons, je ne trouve absolument pas les gammes qui sonnent bien sur l'accompagnement.
Si quelqu'un peut m'aider et, surtout, m'expliquer pourquoi telle ou telle gamme :

Accompagnement du solo 1 : E5, G5, C5, A#5
Solo 2 : E5, A#5, E5, A#5, D5

Merci beaucoup de votre aide

++
Vengeur
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Salut Vengeur,

Si tu désires trouver toutes les notes qui sonnent "bien", en dessous des accords de ton solo, tu dois d'abord trouver la tonalité de ta progression d'accord, donc définir ton contexte harmonique. Pour ce faire, tu dois

1) Prendre la note racine des powers chords de ta progression d'accord : E5, G5, C5, A#5 (ou Bb5), ce qui donnent E G C A#/Bb (A# ou Bb sont la même note, simplement une notation différente. Tu vas voir bientôt pourquoi je l'écris Bb).

2) Mettre les notes dans l'ordre alphabétique, donc Bb C E G. On peut aussi ajouter la note D, qui provient de ta deuxième section de solo, l'accord D5 (les autres accords sont déjà inclus), alors nous avons Bb C D E G.

3) Trouver la tonalité à l'aide des notes dans le schéma ci-contre (gracieusement fourni :-)), mais tu aurais pû le trouver par toi-même. Si tu veux, je t'expliquerai comment faire :

Tonalité/Gamme 1st 2nd 3rd 4th 5th 6th 7th
A Majeur A B C# D E F# G#
Bb Majeur Bb C D Eb F G A
B Majeur B C# D# E F# G# A#
Cb Majeur Cb Db Eb Fb Gb Ab Bb
C Majeur C D E F G A B
C# Majeur C# D# E# F# G# A# B#
Db Majeur Db Eb F Gb Ab Bb C
D Majeur D E F# G A B C#
Eb Majeur Eb F G Ab Bb C D
E Majeur E F# G# A B C# D#
F Majeur F G A Bb C D E
F# Majeur F# G# A# B C# D# E#
Gb Majeur Gb Ab Bb Cb Db Eb F
G Majeur G A B C D E F#
Ab Majeur Ab Bb C Db Eb F G

(j'avais fait un beau tableau, mais la mise en forme a disparu à la soumission...)

4) Regarde le F Majeur : F G A Bb C D E. C'est ta tonalité ! Tu aurais pu chercher le A#, mais tu n'aurais pas trouver de concordance avec tes autres notes. Dans ce cas, tu essaies avec la note enharmonie, soit le Bb.

5) Maintenant que tu connais la tonalité de ta progression d'accord, tu connais les notes qui vont sonner juste par-dessus l'ensemble de ta progression d'accord.

On pourrait aller beaucoup plus loin et découvrir la fonction de chaque accord dans le contexte (majeur, mineur, diminué, etc.) pour trouver les notes justes, mais je veux m'assurer que tu comprends bien ce que je viens d'écrire.

J'espère que ça va t'aider ! Si tu as des questions, ne te gênes surtout pas !

Jean-François Renaud
http://www.myspace.com/jeanfra(...)music
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Sep 2007, 13:21
Félicitation : très beau raisonnement didactique et pédagogique.

J'ai quand même envie d'ajouter que tu peux avoir un problème avec le E5 et la gamme de F, car normalement en F on a un accord de Em7b5 et donc si dans l'accord E5 tu a un Si (B) dans la gamme tu as un Sib.

Il te faudra trouver une façon de surpasser cette contradiction.
Bon courage!
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Sep 2007, 19:16
Lao a écrit :
Félicitation : très beau raisonnement didactique et pédagogique.

Il faut se méfier des raisonnements.
La première grille ne sonne pas à cause du A#5. Ca sonne completement faux (à moins d'avoir une mélodie très subtile...).
Le solo 2 : le mieux serait d'avoir la vraie grille avec la mélodie. Le D5 ne sonne pas.

Il n'y a surtout pas de tonalité en Fa majeur ici (en ne voit meêm pas une seule fois l'accord de F!). Comme d'habitude, il faut d'abord écouter, et le raisonnement ensuite vient confirmer seulement. Si ça ne sonne pas à la base, ce n'est pas un raisonnement qui va donner un sens à la grille.
Vengeur41 a écrit :

Accompagnement du solo 1 : E5, G5, C5, A#5
Solo 2 : E5, A#5, E5, A#5, D5

Vengeur

On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait vraiment une "gamme" pour ça. C'est trop bancal. Après, certes, il y a une polarité : celle de Mi
Arwen
  • Arwen
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwen
    le 27 Sep 2007, 15:30
Avec ces accords : Mi7, A7 et B7 quelles sont les gammes que je peux utiliser pour improviser une mélodie/solo?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2007, 18:56
Oui.
Et tu peux jouer une pentatonique de Mim7 (Ré, Mi, Sol La Si) si tu veux jouer Blues.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Arwen
  • Arwen
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwen
    le 27 Sep 2007, 22:50
Oui j'aimerais bien que ça sonne blues.

Il faudrait que je trouve des gammes qui vont pour chaque accord...je ne suis pas encore très doué pour trouver quelles notes correspondent à quelles gammes...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 28 Sep 2007, 16:56
Arwen a écrit :
Oui j'aimerais bien que ça sonne blues.

Il faudrait que je trouve des gammes qui vont pour chaque accord...je ne suis pas encore très doué pour trouver quelles notes correspondent à quelles gammes...
Alors, il suffit au moins dans un premier temps d'apprendre la pentatonique que j'ai citée plus haut et d'arriver à faire sonner ces notes sur ces accords. Ce ne sont pas les notes exactes des accords mais ce sont celles que l'on utilise de base pour le blues.
5 notes c'est pas trop dur.

En ce moment sur théorie...