Accords : le minimum ?

Nitsuo13
Salut,

Ca va faire plus d'un an et demi que j'ai commencé à jouer de la guitare (éléctrique et Folk), mais j'ai fait la grosse erreur de ne pas débuter en apprenant les principaux accords...

Depuis hier soir (mieux vaut tard que jamais ) j'essaie de ratrapper mon retard, je suis donc aller sur chordfind.com et j'ai appris par coeur les accords C, D, E et G en M, m et 7.

En fait je voudrais savoir si savoir par coeur les versions M, m et 7 de tout les accord est suffisant ou est ce qu'il faut absolument tout savoir ?

J'aimerais aussi savoir à partir de quand je pourrais passer à l'apprentissage des gammes ? là aussi, est ce qu'il est obligatoire de connaître tout les accords ?

Voilà j'espère que mes questions ne sont pas trop ennuyeuses. Merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juil 2004, 16:37
peut être qu'on peut renverser ta question en te demandant ce qui te manque pour mieux t'exprimer quand tu joues?
Nitsuo13
skynet a écrit :
peut être qu'on peut renverser ta question en te demandant ce qui te manque pour mieux t'exprimer quand tu joues?

Le but final serait de pouvoir improviser quelque chose sur un petit sample de batterie, pour commencer. Mais je pense qu'on peut pouvoir improviser sans pour autant connaitre tout les accords de la guitare sur le bout des doigts

Voilà je sais pas ce que vous en pensez !

Je vais continuer à apprendre mes accords majeur, mineur et 7eme
Sirulorh
Apprends en fonction de tes besoins, ne te force pas. Quand tu sens que tu plafonnes, mets toi à bosser. En tout cas, les accords M,m et sèptième sont déjà suffisants pour jouer un grand nombre de morceaux. Je te conseille d'apprendre toutes les positions d'accords majeurs et mineurs. Et puis ça dépend du style que tu joues: si tu fais du jazz, il faut que tu bosses les accords colorés, avec les neuvièmes,les onzièmes, les treizièmes, les diminuées, les quintes augmentées et diminuées...enfin bref,la totale quoi
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
DuncanIdaho
Je te conseille d'apprendre les positions d'accords et de connaître pour chacune où se trouve la fondamentale de l'accord.
Ex :
Accord majeur : (c'est une position parmi d'autres)
|-o-|---|---|
|-o-|---|---|
|-o-|-o-|---|
|-o-|---|-o-|
|-o-|---|-o-|
|-o-|---|---|

En gras se trouve la fondamentale. Comme ça, si tu sais retrouver les notes sur ton manche, il te suffit de coller cette position au bon endroit pour jouer l'accord que tu veux.
Si tu cherches un Cmajeur par exemple, il te suffit de jouer cette position avec le barré case 8.

Tu dois être capable, quand on te donne un accord, de le jouer n'importe où sur le manche en choisissant la position adaptée.

Ensuite, quand tu connais les accords majeurs et mineurs, apprends les 7, m7 et 7M. Souvent, ils ressembleront à ceux que tu connais déjà sauf qu'une des fondamentales est baissée d'un ton ou demi-ton pour jouer la septième.

Après, tu connaîtras largement assez d'accords pour ne pas être pris au dépourvu. Quand tu voudras passer aux gammes, je te conseille de commencer par les pentatoniques qui permettent de jouer des trucs qui sonnent rapidement.

Enfin, mon mot de la fin personnel : ne néglige pas non plus l'étude théorique qui t'ouvrira toujours de nouveaux horizons. Apprends comment se forment les accords, tu ne les apprendras que plus facilement. Ensuite, si tu souhaites composer des petits trucs, apprends l'harmonisation de la gamme majeure qui te permettra de savoir quels accords jouer avec tels autres.

Ca te fait un beau programme tout ça
Nitsuo13
Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé un superbe site pour apprendre la théorie, comme la formation des accords... les intervalles entre les notes... l'hamonisation... etc : http://www.guitarbob.free.fr/

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions de débutant, maintenant je sens que j'ai toutes les cartes en mains pour pouvoir progresser efficacement

En ce moment sur théorie...