Accords m6 et mineur ascendant

esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 09 Déc 2006, 18:47
Bonjour à tous.
J'ai emprunté en bibliothèque un bouquin sur le jazz de Jerry Cocker. Dans ce livre, il est dit à un moment que sur des accords m6 (et m#7) on peut jouer le mineur mélodique ascendant. Or quand je joue la 6xte (majeure), je trouve qu'elle est trop décalée Faut-il l'éviter ? Dans ce cas quel est l'intérêt de mineur ascendant ?
Je n'arrive à la placer de façon "agréable" que par chromatisme..
Merci !
  • Publié par
    N1c0laS
    le 09 Déc 2006, 20:12
C'est p-ê juste ton oreil qui n'est pas habitué, parce que théoriquement (et pour la sonorité), la raison pourquoi on peut mettre du Min.Mélodique sur un accord mineur 6, c'est parce qu'il te faut une tierce mineur, et aussi la sixte majeur, des caractéristiques qu'ont retrouve dans le mineur mélodique et dans l'accord mineur 6.

Sinon essaie du Dorien sur ton mineur 6, ça fait jolie aussi, pour des raisons semblable au mineur mélodique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Déc 2006, 12:56
cette [dico]sixte[/dico] a , il est vrai , une sonorité un peu "dure" à l'oreille.

tu l'as dans le thème de santana : "oyé comova" (dernière note) dans un contexte [dico]dorien[/dico].

quand c'est tonal : certains recommandent de l'éviter carrément , pourtant elle est présente dans des thèmes connus.

modal ça passe mieux.

l'accord qui tue:

XX0567

que tu entends joué en brésilien par Baden Powel et d'autres.

oui , là il y a une 7m , ça n'est pas exactement ré mineur mélodique.

en manouche : beaucoup d'accords m6.

Xm6 peut aussi être IV de mineur harmonique.

pour revenir à ton mineur mélodique ascendant : ça n'est pas les situations qui manquent ou on peut le trouver:

Am | Am7M | Am7 | Am6

-----------------4-----------------
---------5--7----------------------
-----5-----------------------------
-7---------------------------------
----------------------------------
----------------------------------

sol# arrive sur le 2ème accord.

on doit pouvour trouver un tas d'autres exemple.

il y a 2 modes très utiles en jazz : lydien dominant superlocrien , respectivement IV & VII du mineur mélodique.
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 12 Déc 2006, 01:12
C'est ce qu'on apelle une réponse complète
MERCI !

Juste, un truc que j'ai oublié de préciser, ce bouquin considère le xm6 en question en le prenant en tant qu'accord de tonique m6. Et justement c'est peut-être ce qui me dérange, la sixte dans l'accord est sous-planté par la tierce mineure, mais dans la gamme, on l'entend bien majeure, c'est peut-être la raison de ma gène.
Sinon je n'ai pas compris ton exemple.. A quoi correspond-il ? Je vous remercie encore tout les deux.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Déc 2006, 23:06
mon exemple est une idée de phrasé tout simple et utilisant le mineur mélodique sur la grille chromatique juste au dessus.

En ce moment sur théorie...