Accords utilsables sur gammes

  • #1
  • Publié par
    dredge
    le 16 Jan 03, 13:48
salut a tous,

ca fait quand même 1an 1/2 que je touche un peu la gratte elec et la theorie mais il y a un truc qui me triture l'esprit depuis un bout de temps sur cette dernière...

Je sais que, pour chaque gamme, il y a un certains nombre d'accords (majeurs ou mineurs) rattachés a celle ci pour accompagner ou improviser.

ma question est: peut on utiliser aussi les declinaisons de ces accords (sus2, sus4, septieme, neuvieme,...) pour la gamme, ou a t-on juste le droit pour des moments specifiques? (oula pas très francais mais bon... )

merci d'avance
lalimacefolle
-1---------------------
-1----------------------
-0----------------------
-2---------------------
-3-------------------
---------------------
Ceci est un Do11, car l'enrichissement 'normal' quand tu es en Do majeur est une quarte normale.

-2---------------------
-1----------------------
-0----------------------
-2---------------------
-3-------------------
---------------------
Ca c'est un Do11#, la quarte augmentée est caracteristique du mode Lydien... Donc, tu pourrais quand meme jouer Majeur, mais le mode lydien est plus approprié. (Cet accord, si on l'alterne avec un Do normal, ressemble à l'intro de 'Flying in a blue dream' de Satch)

Donc, selon le mode ou tu es, l'accord et ses enrichissements sont fixés.
Dernier exemple, en blues, tu devrais avoir, si tu était en majeur,
DoM7, FaM7 et Sol7, or tu as Do7 Fa7 et Sol7, ce qui implique que tu es en mixolydien tout le long... Tu peux donc jouer en penta blues, ou bien en mixolydien de chaque accord...

En ce moment sur théorie...