Adaptation d'une partition

peky
  • peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le 30 Oct 2005, 22:04
bonjour,

j'ai trouvé sur ce site

http://labelnuit.free.fr/Pages(...).html

des partitions pour clarinette sib. il est indiqué que celles ci sont facilement adaptables pour la guitare.
Quelle démarche entreprendre en ce sens.
La clarinette est un instrument dit transposeur, mais je ne crois pas qu'il faut seulement baisser chaque notre d'un demi ton.
Je souhaite avoir des idées directrices, j'essaierai ensuite de les mettre en pratique.
Sirulorh
salut! Alors, il me semble, mais je dis bien IL ME SEMBLE, que tu n'as pas besoin de transposer la partition, généralement les types qui jouent des instruments transpositeurs font la transposition instantanément dans leur tête.... Le mieux sinon c'est que tu essaies de jouer la partition et tu écoutes si ca colle ou pas! Detoute facon, ce ne sera pas forcément faux, ce sera seulement transposé donc bon...ton apprentissage de la partition ne sera pas vraiment inutile, au contraire, ça te fera faire un bon exercice si tu vois après que tu dois transposer ce que tu as appris dans une tonalité différente!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Oct 2005, 19:52
Si c'est écrit en Sib, tu baisses toutes les notes d'un ton pour avoir les notes guitares.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 31 Oct 2005, 23:26
Hougo a écrit :
Si c'est écrit en Sib, tu baisses toutes les notes d'un ton pour avoir les notes guitares.

Tu les montes pas d'1 ton, justement pour arriver en Do ? Je monte vers l'aigu et je descends vers le grave ?
Vieux_Coussin
Non, quand un DO est écrit, ça sonne comme un Sib. Donc si tu veux sonner Sib avec ta guitare, tu dois descendre la partition d'un ton. Mais l'idée c'est plutôt de transposer l'armure à la clef.

En ce moment sur théorie...