Afin d'essayer de coriger mon impro

loco4
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    loco4
    le
salut
je suis gutariste debutant et
j'ai posté mon impro sur le defi pop en ré majeur.

j'ai eu deux commentaires m'indiquant que je suis faux a partir du sol.
je voudrais le travailler a nouveau.

mais je me retrouve bloqué!!
car je joue la panta de ré majeur tout le long de mon impro.

ma question est :
est ce que la penta de ré majeur passe bien tout le long de l'impro comme indiqué a la presentation du defi?
ou est ce qu'il faut changer de gamme.
et la qu'elle?
merci
av ovation cs247s
DuncanIdaho
Voici la grille :

RE | FA#m | SIm7 | LAm/RE7
SOL | SOLm | RE - DO# | DO - SI
SIb | DO | RE | %
SIb | DO | RE | %

Jouer D penta majeur partout ne marchera pas. L'auteur du BT indique qu'à certains moments, ça posera problème.

Il te faut analyser cette grille :
1) Tonalité ? Ré majeur (regarder le 1er accord est souvent un indice précieux)
2) Quels sont les accords issus de la tonalité de Ré majeur ?
D7M, Em7, F#m7, G7M, A7, Bm7, C#m7b5 (si tu ne vois pas pourquoi, il te faut apprendre l'harmonisation de la gamme majeure : je conseille toujours l'excellent post de Patrick sur guitariste.com, archives théorie, post-it "pour en finir avec les bases de l'harmonie" mais il doit y avoir maintenant des cours suffisants sur guitare-live )
3) Quels sont les accords qui n'en font pas partie ici ?
Am D7
Gm
C#
C
B
Bb C (ca fait beaucoup )
4) Explications :
- Am D7 est un II V qui amène de G suivant. Tu as donc une "micro modulation" en G majeur. Pour faire "simple" joue gamme de G majeure sur ces deux accords. Difficile de s'en sortir avec une seule penta sur ces deux accords .
- Gm : fait partie d'un IV IVm I. Idée qui en vaut d'autres : F# mineur penta sur le G et G mineur penta sur le Gm (un demi-ton au-dessus). Ca peut être sympa si sur le Gm, tu joues la même chose que sur le G mais un demi-ton au-dessus (dans les pentas indiquées).
- RE - DO# | DO - SI : descente chromatique vers le Bb qui suit : le mieux est sans doute d'utiliser les arpèges des accords. Tu n'utilises dans ton solo que les notes des accords.
SIb | DO | RE | % : là j'avoue, sans écouter, je ne sais pas trop quoi proposer qui sera cool .

En conclusion : j'ai pas participé à ce défi mais ça ne me semble pas évident, particulièrement si tu n'as pas beaucoup d'expérience en impro.

PS : bon, avant de balancer mon message, je viens de voir que Patrick avait fait une analyse dans le fil du défi. Ce qu'il a l'air d'en sortir : beaucoup sont passés à côté de ces subtilités. Qu'est-ce qui fait que ça rend bien quand même ? Ils ont de l'expérience et ils ont joué à la feuille sûrement . Que faire quand tu es confronté à une situation comme celle-ci si tu ne veux pas partir dans une approche de jazzman ? Tu joues à peu près ce que tu veux (peut-être même jsute la penta de D majeure) MAIS tu fais très attention aux notes sur lesquelles tu t'arrêtes et celles que tu mets sur les 1er temps des mesures car ce sont celles-là que l'on entend le plus.

Je suis pas sûr que ça t'aide à progresser en fait mon post mais il a surtout le but de te rassurer : tu as tenté un truc difficile donc pas t'inquiétude à avoir si ce n'est pas parfait .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
loco4
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    loco4
    le
merci a vous deux
av ovation cs247s

En ce moment sur théorie...