Ai-je compris le principe?

mano lito
bon, je m'attaque aux gammes et je me suis lancé a la penta majeur Je vais essayer de faire simple pour me faire comprendre

prennons par exemple celle de do en fondamentale: on obtiens do re mi sol la

Que l'on parte de n'importe quel degré ( donc ré mi sol ou la) on tourne toujours sur la suite do re mi sol la

mais on peut partir de n'importe quelle fondamentale et donc si on prend celle de mi, on obtient mi, fa diese, sol diese, si, do diese ?

je suis plutot ou

merci
all against cockroaches
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JCDUS
    le 09 Juil 2004, 11:22
C'est pas compliqué. L'important est de connaitre les intervalles. Une penta majeure c'est T-2-3-5-6.

Donc, quelque soit ta tonique, les "écarts" vont rester les mêmes. Ce qui signifie aussi que, quelque soit la tonique, ton schéma va rester identique. C'est à dire qu'une fois que tu auras trouvé ta penta majeure de Do il te suffira de reproduire le même "dessin" deux cases plus haut (vers l'aigu, donc) pour obtenir ta penta majeure de Ré...

En fait, une fois que tu connais une penta majeure, tu connais toutes les pentas majeures et toutes les pentas mineures aussi.

C'est une question de relativité. Par exemple, en jouant la penta majeure de Fa#, tu joues aussi la penta mineure de La...

Pratique non?

J'espère que Skynet va pas me tomber dessus si je me suis planté sur un b
Philou38
Bravo !

Hip hip hip... Hourraaaa !!

Tu es plutot
Yngwie forever.
mano lito
merci les gars !! bon bin maintenant y'a plus qu'a! au tintin
all against cockroaches
euuuuh, j dis ptet une connerie mais la relative mineure de Fa# c est pas Re# ??? (et non pas La)
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 09 Juil 2004, 13:22
make dobrazil a écrit :
euuuuh, j dis ptet une connerie mais la relative mineure de Fa# c est pas Re# ??? (et non pas La)

Tu as raison, à mon avis notre ami s'est juste embrouillé. Sans doute voulait-il dire :

Citation:
La penta mineure de Fa# a pour gamme relative la majeure de La

Me trompe-jé ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le 10 Juil 2004, 03:40
Hé hé, je viens de comprendre un truc pas mal
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juil 2004, 10:12
JCDUS a écrit :

J'espère que Skynet va pas me tomber dessus si je me suis planté sur un b

c'est à dire que....heu........j'ai cherché des erreurs éventuelles pendant toute la nuit jusque ce matin et j'ai rien trouvé : je m'avoue donc vaincu!

En ce moment sur théorie...