Aide d'improvisation!

J'aimerais kon m'explique svp, comment on construit un solo théoriquement.
Je sais kon apprend des gammes que l'on va jouer plus ou moins en sautant des notes, mais comment on fait pour savoir que la gamme va bien sonner avec le rythm des accords. Je vais spéculer sans toutefois connaitre vraiment et vous me corrigerez si je me trompe. D'abord on va trouver la tonalité du morceau jouer. Exemple : la tonalité est en do. (en jouant principalement les accord de DoM et Lam) La relative de Do est La, alors si je la gamme de Do majeure sonne bien durant le solo, le La pentatonique mineure va bien sonner. Alors... est ce que toute les gamme majeure de Do et toute les gamme mineure de La va bien sonner sur la tonalité de Do. Merci d'avance pour les explications.
TomTomAtomic
cronos12000 a écrit :
Je sais kon apprend des gammes que l'on va jouer plus ou moins en sautant des notes, mais comment on fait pour savoir que la gamme va bien sonner avec le rythm des accords. Je vais spéculer sans toutefois connaitre vraiment et vous me corrigerez si je me trompe. D'abord on va trouver la tonalité du morceau jouer. Exemple : la tonalité est en do. (en jouant principalement les accord de DoM et Lam) La relative de Do est La, alors si je la gamme de Do majeure sonne bien durant le solo, le La pentatonique mineure va bien sonner. Alors... est ce que toute les gamme majeure de Do et toute les gamme mineure de La va bien sonner sur la tonalité de Do. Merci d'avance pour les explications.

Ta question est incompréhensible, a cause de ton manque de connaissance harmonique.... d'abord DO majeur ce n'est pas DO et Lamineur, c'est tt un tas d'autre accords qui donne une tonalité particuliere... pour moi, un accord qui m'indiquerais que je suis en Do majeur, ce serais plutot un G7 ou un Bm75B... la avec un C et un Am ça peu étre du C comme du G ets ets...

Pour la construction d'un solo, en dehors de la tonalité, il y a le "question reponse", l'idée de base, et en gros, de posé une question et d'y repondre pendant le solo, tu peu trouvé d'exellent exemple chez Eric Johnson (pour moi le maitre du question reponse) et aussi dans les solo de john petrucci (dream theater) qui lui aussi utilise trés bien le question reponse.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Déc 2006, 00:02
si c'est une question de rythme , jette toi à l'eau et à toi de sentir comment sonnent les notes que tu joues.

comprends tu le sens de "appogiature" ?

sinon , une méthose précise répond à ta question : les [dico]notes cibles[/dico].
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 16 Déc 2006, 00:03
Bien-sûr on ne peut pas expliquer en 1 post la musique. Il faut savoir que la musique et les notes qui la composent ( soit 12) est régie par des liens.
Je te conseille de commencer à te renseigner sur le fonctionnement d'une Tonalité, voir ce qu'est un accord, entendre les liens qu'il existe entre les sons.
Pour la gamme de Do Majeur, apprends d'abords les accords qui la composent, tu vas voir y a de super truc à entendre...
D'accord mais je connais la les accords de Do maj

Do rém Mim Fa sol lam simb5

(si je joue Do ensuite la mineure ensuite sol et ensuite mi mineure ) C'est dans tonalité de Do non?

Mais pour faire un solo la dessus je ne sais seulement que la gamme de Domaj et de la pentatonique mineure sonne tres bien je veut juste savoir pourquoi et comprendre. connaitre aussi d'autre gamme possible qui sonnerais bien avec cette enchainement
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Déc 2006, 00:19
ça sonne bien parce que c'est dans la gamme....

tes accords font partie de l'échelle de cette gamme...

je crois que tu es en train de te poser des questions qui vont t'enlever toute spontanéïté.
TomTomAtomic
satch. a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
cronos12000 a écrit :

Ta question est incompréhensible, a cause de ton manque de connaissance harmonique.... d'abord DO majeur ce n'est pas DO et Lamineur, c'est tt un tas d'autre accords qui donne une tonalité particuliere... pour moi, un accord qui m'indiquerais que je suis en Do majeur, ce serais plutot un G7 ou un Bm75B... la avec un C et un Am ça peu étre du C comme du G ets ets...

Pour la construction d'un solo, en dehors de la tonalité, il y a le "question reponse", l'idée de base, et en gros, de posé une question et d'y repondre pendant le solo, tu peu trouvé d'exellent exemple chez Eric Johnson (pour moi le maitre du question reponse) et aussi dans les solo de john petrucci (dream theater) qui lui aussi utilise trés bien le question reponse.

La reponse est incompréhensible tu veux dire qu'il doit faire :

Citation:
question/reponse :
-q : bonjour ca va ?
-r : oui et toi !!
-q : asv ?
... ou alors des notes de guitare ( un ex en tab ?)

accords :
Citation:
d'abord DO majeur , c'est tt un tas d'autre accords qui donne une tonalité particuliere...

lesquels ? un lien ? pourquoi ? comment ?

Citation:
Eric Johnson et aussi dans les solo de john petrucci (dream theater) qui lui aussi utilise trés bien le question reponse

lol !! pour un petit niveau t'as pas encore plus dur a travailler !

Je ne lui demande pas de travaillé, mais bien, d'écouté...

Et puis, tes gentils, a tjr repondre comme ça a tt les posts qui te semble peu étre ne pas étre un peu precis, mais je ne suis pas employé a temps pleins, je n'apporte qu'une tte petite pierre a un edifice, merci de ne pas l'oublié quand tu quote tte mes phrases...
  • Publié par
    tono
    le 21 Déc 2006, 17:57
la question de base est bien vaste, mon cher...
Voilà mon avis sur la question :
un solo, en principe, va être joué par dessus un accompagnement.
Cet accompagnement va, en règle générale, avoir un rythme précis, et être composé dune suite d'accords.
Ces accords sont des ensembles de notes jouées simultanément, il est logique de dire que si notre mélodie (le solo en question) est composée de notes appartenant à ces accords, le résultat sera harmonieux.
Le premier pas dans la construction d'un solo, c'est déjà de connaitre comment on construit les accords, connaître les notes qui les composent (qu'on appelle en général"notes cibles"), et leur rapport avec les gammes.
Le deuxième point(quoique, j'aurais peut-être dû le mettre en premier, tellement c'est important), le rythme : il faut que les suites de notes soient "en place" rythmiquement avec le reste de l'accompagnement.
Donc, travail au métronome ou avec une boîte à rythmes, de son placement rythmique, et des différents rythmes.

Mais tout ça c'est bien beau, mais ça n'est toujours pas de la musique...
Un solo intéressant, c'est un peu comme une histoire qu'on raconte : il y a des moments de tension, de calme, des envolées lyriques et des silences. Et ça c'est l'autre partie du travail, maitriser la cohérence de son discours, un peu comme on apprend une langue étrangère.
le travail technique et théorique, c'est le vocabulaire et la grammaire, reste ensuite à les utiliser pour dire des choses intéressantes et à propos, exprimer des sentiments ou des choses.
Et ça, on n'est malheureusement pas tout égaux sur ce plan au départ, on l'apprend en écoutant, en se cultivant, en faisant des erreurs, et ça prend toute une vie.
Le maître mot au départ c'est : fais confiance à tes oreilles et prends du plaisir d'abord, bosse ta technique et ta théorie comme un moyen de concrétiser tes idées.
Putain, je frise le hors sujet, là...
Bon courage
je conchie mark knopfler. désolé.
ah! merci tono, d'avoir pris le temps de bien me répondre. La pratique avec moi a jamais de probleme , c plus le coté théorique qui me purge. Une derniere chose, Skynet, est ce que tu pourrais svp me dire plus en détails la notion de question-réponse que tu m'as dit il y a quelque jours. Si le Grand Eric Johnson utilise cela pour les solos je dois my mettre absolument !!! kan on voit le résultat avec cliff of dover.
TomTomAtomic
Puisque tu site cliffs of dover, c'est un trés bon exemple
a 02:45 question
a 02:50 reponse

a 02:56 question
a 03:00 reponse/question
a 03:03 reponse/question
a 03:04 reponse/question

Un autre exemple : manhattan dans la partit saturé a la fin :

03:49 question
03:54 reponse/question
03:56 reponse/question

etsets

Pareil pour la plupart des solo de john petrucci, on sent bien que les phrasés sont des reponses a dautre phrasé (avec reprise de note ets ets)

COmme disait satch. dans sa grande clareté pour ce moqué de moi :
salut sa va ?
oui et toi ?
asv ?
c'est exactement ça le principe...
ok merci, pour la réponse, mais sa reste un peu vague dans ma tete d'imaginer qu'une combinaison de notes soit soit une question ou la réponse d'un autre. mais je vais regarder ca plus en détails
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Déc 2006, 19:56
cronos12000 a écrit :
Une derniere chose, Skynet, est ce que tu pourrais svp me dire plus en détails la notion de question-réponse que tu m'as dit il y a quelque jours.

J'emploie souvent cet exemple pour parler dans les suites d'accords de l'idée de tension puis résolution.

l'exemple basique : G7 => C ; E7 => Am

maintenant , dans la musique et l'improvisation en général , c'est un exemple qui peut servir à illustrer bien d'autres choses.

phrase question / phrase réponse

écoute des autres musiciens qui jouent avec toi...

plus haut , il me semble avoir parlé d'appogiature et cette idée me parraissait importante.

En ce moment sur théorie...