- Publié par
tono le 21 Déc 2006, 17:57
la question de base est bien vaste, mon cher...
Voilà mon avis sur la question :
un solo, en principe, va être joué par dessus un accompagnement.
Cet accompagnement va, en règle générale, avoir un rythme précis, et être composé dune suite d'accords.
Ces accords sont des ensembles de notes jouées simultanément, il est logique de dire que si notre mélodie (le solo en question) est composée de notes appartenant à ces accords, le résultat sera harmonieux.
Le premier pas dans la construction d'un solo, c'est déjà de connaitre comment on construit les accords, connaître les notes qui les composent (qu'on appelle en général"notes cibles"), et leur rapport avec les gammes.
Le deuxième point(quoique, j'aurais peut-être dû le mettre en premier, tellement c'est important), le rythme : il faut que les suites de notes soient "en place" rythmiquement avec le reste de l'accompagnement.
Donc, travail au métronome ou avec une boîte à rythmes, de son placement rythmique, et des différents rythmes.
Mais tout ça c'est bien beau, mais ça n'est toujours pas de la musique...
Un solo intéressant, c'est un peu comme une histoire qu'on raconte : il y a des moments de tension, de calme, des envolées lyriques et des silences. Et ça c'est l'autre partie du travail, maitriser la cohérence de son discours, un peu comme on apprend une langue étrangère.
le travail technique et théorique, c'est le vocabulaire et la grammaire, reste ensuite à les utiliser pour dire des choses intéressantes et à propos, exprimer des sentiments ou des choses.
Et ça, on n'est malheureusement pas tout égaux sur ce plan au départ, on l'apprend en écoutant, en se cultivant, en faisant des erreurs, et ça prend toute une vie.
Le maître mot au départ c'est : fais confiance à tes oreilles et prends du plaisir d'abord, bosse ta technique et ta théorie comme un moyen de concrétiser tes idées.
Putain, je frise le hors sujet, là...
Bon courage
je conchie mark knopfler. désolé.