Aide gamme d'introduction de The End ( Doors )

Bonjour à tous,

N'ayant pas des connaissances extraordinaires en solfège ( respectables, mais pas exceptionnelles ), je viens vous demander de l'aide.
A la recherche de nouvelles gammes, je m’intéresse à ce passage juste avant que Jim commence à chanter.
J'ai trouvé les notes suivantes :

RE MI FA FA# SOL LA DO#

L'accordage est en Dsus4 si je n'me trompe pas, et la tonalité semble être en Ré. Donc si je prends Ré comme fondamentale, ça me donne :

- Mi : Seconde.
- Fa : Tierce min.
- Fa# : Tierce maj.
- Sol : Quarte.
- La : Quinte.
- Do# : 7e maj.

Étant donné ( à mois que je me trompe ) qu'une gamme n'accepte qu'une tierce, je supprimerai la mineure car le FA n'est utilisé qu'à une seule reprise dans ce passage ( contrairement au Fa# qui est utilisé plusieurs fois ).

Donc ça donnerait : Fondamentale, Seconde, Tierce Majeure, Quarte, Quinte et Septième majeure. Cela semble se rapprocher de la gamme majeure ( mode Ionien ).
Mais cela ne colle pas avec l'exotisme de cette entrée.

Donc, déjà, est ce que la tonalité de Ré est la bonne ? Et quelle est la gamme ?

Merci !

The End :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 18 Nov 14, 22:49
Ré mixolydien.
Bonjour les trolls
pour moi , j'entend dans l'intro , essentiellement un ré mineur harmonique , mais pas

seulement .

Ce n'est pas une gamme occidentale classique,

Un " mélange " de ré mineur harmonique et mixolydien ( une sorte de râga )

http://www.livemint.com/Leisur(...).html

la bassse ne jouant que la fondamentale et la quinte pour rester dans l'ambiguité mineur-

majeur

à mon avis
martini
  • #5
  • Publié par
    martini
    le 25 Nov 14, 09:43
Salut Woodstock,

Je pense que la gamme utilisée est Ré mineure mélodique, contrairement à ce qui a été dit. Une 3m, une 6M et une 7M :

Ré
Mi
Fa
Sol
La
Si
Do#

Il y a parfois des passages brefs sur Fa# : dans ce style (un peu râga, un peu africain aussi-> Tinariwen) on alterne souvent les notes de la gamme : tierce mineure/tierce majeure, 7m/7M, ... Au choix.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur théorie...