Aide pour le choix d'un bouquin de théorie

Maxymillien
Bonjour,
J'ai recement decidé de me remettre au solfége
Pour cela j'ai potassé le Danhauser mais il ne traite pas suffisament de l'harmonie et c'est pour cela que je vous sollicite dans le choix d'un bouquin d'harmonie
Je précise que je suis novice concernant l'harmonie et c'est pour cela que je souhaiterait un ouvrage simple a comprendre sans trop de choses superflues.

Le genre de choses que je voudrais apprendre c'est:
-l'enchainement des accords
-harmonisation d'une mélodie
-pourquoi sur tel accord il vaut mieux utiliser telle gamme plutot qu'une autre
-eventuellement des notions sur la composition a la guitare

Voilou
Merci de vos réponses
Jackson USA member
"Membre du Groupe des Fans du gros son Peavey"
Fondateur du JACKSON CLASS CLUB

Il y a des gens qui n'ont pas reussi car ils ne sont pas aware...les pauvres (jcvd)
iug
  • Publié par
    iug
    le 23 Août 2004, 22:09
Ca dépend de ce que tu veux faire.

Pour l'harmonie classique y'a le précis d'harmonie de Michel Baron disponible en ligne, tu peux le trouver en faisant une petite recherche Google. Pour l'aborder, il faut être capable de prendre 3 voix en dicté (héhé) et de lire courrament, en sachant s'imaginer les mélodies (huhu). Perso c'est pas mon cas...

Pour l'harmonie Jazz, on m'avait conseillé le "Clefs pour l'harmonie" de Jo Anger Weller, mais je sens que je vais investir dans les ouvrages de Patrick Larbier chez oscarmusic.com. Si ses bouquins sont aussi pédagogiques que ses posts sur le forum, ça doit être sympa.

Le "Jo Anger Weller" c'est un peu comme le "Michel Baron", il faut avoir une oreille d'un bon niveau et savoir lire courramment, les explications sont souvent trop concises pour un débutant (moi par exemple).
Maxymillien
Merci de vos réponses
Je suis allé chez oscarmusic et finalement Zarathoustra m'a conseillé la méthode de guitare jazz de Vaillot et Larbier
Je voudrait savoir si dans cette méthode il y a tout ce qu'il faut pour comprendre l'harmonie a la guitare
Merci
Jackson USA member
"Membre du Groupe des Fans du gros son Peavey"
Fondateur du JACKSON CLASS CLUB

Il y a des gens qui n'ont pas reussi car ils ne sont pas aware...les pauvres (jcvd)

En ce moment sur théorie...