Aide pour lire un accord

woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    woden
    le 14 Juin 2013, 21:34
Voila j'aimerais comprendre comment lire cette accord,car en plus la croche à la tete en bas et puis je pige pas si il faut lire de bas en haut ou de haut en bas,je sais par rapport aux chiffres sur les cordes que c'est un LaMaj mais si quelqu'un peut m'éclairer quand a la fondamentale qui se trouve au milieu et non en debut,merci d'avance voici la photo en ésperant que le lien ai marché
_Hazard_
  • Invité
Rien d'extraordinaire.
Simplement la tonique n'est pas jouée à la basse. Cet accord peut se noter A/E (La/Mi) ce qui signifie A majeur avec E en tant que basse. La note A basse peut être jouée (ou pas) par le bassiste par exemple. Ne connaissant pas le contexte j'aurai du mal pour t'en dire plus.

Sinon la barre dessinée vers le bas ne veut rien dire de spécial; c'est juste un choix graphique.
woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    woden
    le 15 Juin 2013, 09:42
En fait si tu relis bien ma question,ce que je cherche à savoir avant tout c'est savoir si ca se lit pareil qu'un accord pas la tete en bas !! en tout cas merci quand meme de ta réponse mais ça ne ma pas eclairer plus désolé
Gaboriau
Citation:
si quelqu'un peut m'éclairer quand a la fondamentale qui se trouve au milieu et non en debut

Salut ! il s'agit d'un renversement... _Hazard_ a bien expliqué de quoi il s'agit. Relis bien sa réponse...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)ue%29

Citation:
car en plus la croche à la tete en bas et puis je pige pas si il faut lire de bas en haut ou de haut en bas

Citation:
La hampe peut être orientée vers le haut ou vers le bas selon les besoins de l'écriture (à l'appréciation du musicien).

Il s'agit d'un élément visuel qui peut aider à la lecture, mais qui ne change rien à l'accord ou à la note. Par contre, "de bas en haut ou de haut en bas"... tu peux lire dans l'ordre que tu veux, de toute façon il s'agit d'un accord (donc les notes sont simultanées). La tab semble indiquer un "strumming" vers le bas (si j'interprète bien le signe), c'est peut-être ce qui porte à confusion pour toi ? Le "bas-haut" qu'on peut voir parfois sur les tabs, n'a rien à voir avec le sens de la hampe.


Voir ici également sur les conventions d'écriture à ce propos :
Citation:
Les queues de note

Autre problème existentiel du musicien : quand écrire la queue de note vers le haut ou le vers le bas ? Et encore, doit-on la mettre avant ou après le corps de la note ? (...)

C'est la ligne du si central (barre rouge : en clé de sol) qui détermine le placement vertical de la queue. Si la note est écrite sur ou au-dessus de cette ligne, on placera la queue de note vers le bas, sinon, c'est l'inverse comme ci-dessous :

Pour le placement horizontal, retenez ceci : quand la queue est vers le bas, elle est placée avant la note, quand elle est vers le haut, elle est placée après la note.
http://www.cnpmusic.com/plus/r(...)e.php

Tu as des sites pour les bases du solfège (lecture de partition).

Celui-ci a l'air bien :
http://www.solfego.fr/
woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    woden
    le 15 Juin 2013, 16:08
Ok autant pour moi si j'ai bien compris c'est un accord 2e renversement (par la quinte)?,je vous remercie pour ces précisions et je vais aller de ce pas consulter les liens.

A plus tard.
Gaboriau
Citation:
si j'ai bien compris c'est un accord 2e renversement (par la quinte)?,
Selon le contexte... la particularité est aussi que le MI est redoublé. En guitare, ce genre d'accords est le plus souvent notés A/E comme souligné ci-haut.

Quand il s'agit de donner un nom aux accords, en musique ça dépend souvent du contexte musical (le style et l'instrument). :-)
woden
  • woden
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    woden
    le 15 Juin 2013, 21:04
Pigé, Merci encore,à bientôt pour de nouvelles questions^^

En ce moment sur théorie...