AIDE PROGRAMME GUITARE

TheAyalow
Bonjour a vous, j'aimerai avoir un programme de guitare, c'est a dire travailler aller retour ect.. Or je ne sais pas par quoi commencer. Sa fait 8 mois que je gratte, et j'aimerai "booster" ma progression. Donc si vous en avez, ou pour me conseiller. Nesiter pas !!!
Merci a vous.
hyperion_
-> jouer un pattern de 3 notes, en boucle, sans changement de corde, en aller-retour systématique, au métronome.
-> jouer un pattern de 3 notes, en boucle, sur 2 cordes (1 changement de corde à chaque cycle), en aller-retour systématique, au métronome.
-> jouer un pattern de 3 notes, en boucle, sur 3 cordes (petit arpège), en aller-retour systématique, au métronome.
-> montée/descente de gamme diatonique sur une octave, en boucle, en aller-retour systématique, au métronome, en croches binaires,
-> montée/descente de gamme diatonique sur une octave, en boucle, en aller-retour systématique, au métronome, en croches ternaires.

bon courage
hyperion_
C'était juste pour l'aspect mediator, pour travailler l'aller retour systématique, parce-que tu en parle dans ton post. Bien entendu il y a plein d'autres sujets à travailler.

Il y a trois écoles de technique de mediator :
- les adeptes de l'A/R systématique
- ceux qui sweep les changements de corde
- ceux qui n'attaquent pas toutes les notes (beaucoup de hammers)

Je suis adepte de l'A/R systématique (sauf quand je joue du blues, plus de hammers), d’où ces exercices en séries de 3 notes, dont l’intérêt est le suivant : à chaque cycle le sens de l'attaque médiator s'inverse.

En travaillant bien ce type d'exercice, on arrive à des vitesses de jeu équivalentes au sweeping style Gambale sur les arpèges; mais avec l'avantage de mieux contrôler l'articulation.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 22 Nov 14, 19:32
Jouer avec d'autres: c'est comme ça qu'on devient musicien. Écoute des autres, trouver sa place, son rôle.

Et très accessoirement: jouer en rythme.


...Former son oreille...(j'ai du en oublier). Quoique certains parviennent à jouer horriblement désaccordés. J'en ai vu jouer l'un en La mineur et l'autre en Sib mineur. C'était déconcertant.


Accompagner du chant. L'accompagnateur ne brille pas sur le devant de la scène mais connait la musique.
Bonjour les trolls
hyperion_
Le plus important c'est le rythme. La justesse est importante, mais secondaire par rapport à l'aspect rythmique.

Caricature :

Un musicien qui joue parfaitement juste mais pas en place : le public s'en va, ou se marre.
Un musicien qui joue approximativement juste, mais parfaitement en place et groovy : ça passe !

Mais évidement tout est important, c'est juste une question de priorité. Quand on maîtrise les deux aspects : la question de priorité ne se pose plus. Il faut jouer juste ET en place.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 22 Nov 14, 20:54
hyperion_ a écrit :
Il faut jouer juste ET en place.


Il va de soi.
Bonjour les trolls
Salut TheAyalow, je te conseille l'achat et la lecture d'un superbe livre: http://outremesure.lfi.fr/acha(...)tid=5

En page 4 de cet extrait, un aperçu des conseils de l'excellent Louis Winsberg sur la syncro MG & MD.
http://outremesure.lfi.fr/admi(...)v.pdf

Le reste du bouquin est vraiment excellent. Des conseils, des pistes de travail, des exos, des explications, des disques et des ouvrages pédago conseillés. Pas une méthode mais un aperçu de la multitude d'approches possibles du "travail" de la guitare.

Un achat utile!
TheAyalow
Ok je vais aller voir ! Je vous remercie tous de m'avoir donné quelques pistes.
oui je ne jouais qu aux doigts, formation guitare classique, ben c est pas évident le médiator quand on ne connait pas

En ce moment sur théorie...