Aide: quel gamme utiliser

Salut tout le monde.
Voila j'ai une petite question :
Je dois improviser sur une chanson avec un riff un peu a la Led Zeppelin et les notes sont Ab F# Eb D C# B quel gamme dois-je utiliser ??
Pas de bière pas de télé... Homer doit tuer.
oui bien sur tant que ca colle tu peux changer, ci tu veux pour pas trop t'embeter tu peux changer de tonalité tout en cherchant une position qui se rapproche.
appres désolé je ne peux pas trop t'aider
j'ai toujours dis, il n'y a pas de mauvaise guitare, il y'a que des mauvais guitariste...
Invité
  • Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 08 Fév 2012, 17:28
Salut !

Tu n'as pas d'autres éléments ? Les notes seules ne donne pas la tonalité... tu as la suite de notes, ou tu as que le nom des notes ?

Sinon à partir des notes, tu peux utiliser cet outil pour trouver des gammes possibles...

http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php
Les notes comme je les ai mis sont a la suite
Pas de bière pas de télé... Homer doit tuer.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Fév 2012, 23:19
merci de mettre un titre explicite à ton post...on se doute bien que tu veux de l'aide mais si tout le monde fait ca on va pas s'en sortir
franckyguit
Il semblerais, je dis bien il semblerais, que ça soit une penta mineur de Lab avec sa blue note
lab si reb (do#) re mib solb(fa#)
et puis si c' est genre Led Zep une penta devrait faire l' affaire....
Antoine C.
guitarlover2a a écrit :
Salut tout le monde.
Voila j'ai une petite question :
Je dois improviser sur une chanson avec un riff un peu a la Led Zeppelin et les notes sont Ab F# Eb D C# B quel gamme dois-je utiliser ??


salut

ces données sont érronées, et aussi incomplètes, ça doit être à mon avis:

Sol# Fa# Ré# (ré) Do# Si.

ce qui donnerait 4 # à clef, soit mi majeur. le ré doit être à mon avis une note de passage ou une appogiature

faudrait la partoche ou le riff pour voir ce qu'il en est exactement, car il est possible aussi qu'il y est plusieurs tonalités.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 03 Mar 2012, 12:27
Un conseil: éviter de mélanger des notations bémols et dièses.
Donc effectivement Ab F# Eb D C# B => G# F# D# D C# B
Comme Antoine aussi C# D D# => D est une transistion.
Et donc si on a (F, C, G, D)# à la clef => on est en E majeur.

Les pentatoniques mineures utilisables:
C# (6ème degré) B C# E F# G#
F# (2ème degré) E F# A B C#
G# (3ème degré) F# G# D C# D# celle-ci contient le D en blue note=> à tester en premier?

Même conclusion que franckyguit.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur théorie...