AIDEZ MOI PLZ dites moi juste cmt on fait un D/F#

• Publié par
    art00
    le
Vla si vous pouviez juste me dire cmt on fait un D/F#...
Merci
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
rha lala, si t'avais regardé le cours sur holdsworth...
-------
-------
---2---A
---0---D
--------
---2---F#

soit les 3 notes pour constituer un ré majeur (tu commences par un f#)
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Oui, ça c'est la position en drop2

En pop ou en rock, bien souvent on utilise une des 2 positions suivantes :

E--2-----2----
B--3-----3----
G--2-----2----
D--------4----
A--------------
E--2-----------

D/F#, ça veut juste dire Ré basse Fa dièse
Tu fais donc ton accord de D, mais au lieu de placer un D en basse, tu mets une autre note (ici F#
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
qu'entends tu par drop2?
c'est une position assez utilisée en jazz, pour faire des voice leading je crois
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Au sujet des Drop2, voilà ce que j'ai écrit à ce sujet pour le groupe "Théo rit" (quoi ce nom il pue? :p)

" Alors les drop2, qu'est-ce que c'est.
En fait, nous avons vu précédemment les triades, et leurs renversements, sur tout le manche. Les triades c'est des accords de 3 sons, en position serrée, c'est-à-dire que toutes les notes sont comprises dans un même octave. Cela a beaucoup d'utilisations bien sûr, et peut parfaitement servir à certains types d'accompagnement, mais c'est un peu limité pour d'autres choses.
Le but va donc d'être de donner un peu d'air, un peu d'ampleur à tout ça, on va donc passer à des positions ouvertes. Comment on s'y prend? Sur une portée en solfège, c'est tout simple. Ecrivez une triade donnée et ses 2 renversements. Vous prenez la 2ème voix (le 2 de drop2) et vous la faites tomber (to drop) d'un octave. Vous obtenez votre drop.

Voilà pour le côté théorique, car je vous ai mitonné une petite recette pratique aux petits oignons, pour trouver les drop2 très rapidement sur le manche, en partant de nos positions de triade :

Ex avec Am

en Triades :

E-----------------------------------------------------
B------------------------------------------------------
G-----------------------------------------------------
D-----------2------------7----------10---------------
A-----------3------------7----------12---------------
E-----------5------------8----------12---------------

La 1ère position est l'état fondamental, la 2ème le 1er renversement, et la 3ème, le 2ème renversement. Je ne vous apprends rien;
Et bien le moyen pratique c'est de prendre votre 2ème note sur chaque position, et hop vous la faites passer à l'octave supérieur cette fois. On obtient :

En drop2

G-----------5------------9----------14----------------
D-----------2------------7----------10---------------
A----------------------------------------------------

On peut faire de même avec les positions de triades sur d'autres groupes de cordes, bien sûr.
Cependant, vous notez bien qu'ici il n'a y aucun enrichissement. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'ajouter des enrichissements. On ne touche pas à la note qui sert de basse au drop2, mais on peut par contre remplacer certaines notes par d'autres.

Imaginons que je veuille faire un Am7 par exemple

G-----------5------------9----------12----------------
D-----------5------------7----------10---------------

Dans le 1er cas je vire la quinte pour mettre une 7ème à la place, et sur la 3ème position je vire la fondamentale pour mettre la 7ème. Sur la 2ème position, je n'opère aucun changement, car ça ne marche pas bien.
De toute façon, le jeu en Drop2 ne sera pas ici le théatre d'enrichissements faramineux, ce n'est pas l'objet. Ici on décrit avec 3 sons un contexte harmonique, et c'est amplement suffisant dans une grosse majorité de contextes. Les drop, on peut parfaitement les utiliser en jazz, en tzigane, en manouche, en classique, en rock....
On utilisera plus tard ces mêmes positions pour aller vers des accords plus colorés, mais ce point ne sera pas évoqué pour le moment, merci de respecter cela.

L'étude des drop2 permet de mettre en évidence le point essentiel pour ce qui est des conduites de voix : Dans les suites d'accords, on attachera toujours une attention particulière au mouvement des crêtes, c'est-à-dire les notes les plus aigues des accords.
On l'entend malheureusement souvent, et les logiciels tels band in a box tombent vraiment dans cet écueil, mais autant que possible, on recherchera des écarts limités pour ce qui est des voix aigues (sauf si c'est vraiment voulu, pour un résultat mûrement réfléchi, mais c'est rare). Alors en gros, entre 2 accordsqui se suivent, s'il y a un écart de plus d'une tierce entre les voix aigues, c'est pas bon.

Pour que vous entendiez un peu le résultat de ce travail sur les drop2, je vous propose sans plus attendre d'essayer la petite tablature suivante : un II V I majeur en Drop, puis un II V I mineur en Drop.

II V I en Sol majeur:

E-------------------------------------------------------
B-------------------------------------------------------
G---5---5---7------9---11---11------12--14---16---
D---5---4---5------7---10---9-------10---12--16----
A--------------------------------------------------------
E---5---5---7------8---10---10------12---14--15-----

Essayez plusieurs façons de jouer ça : en pompe manouche par exemple, ou en comping jazz, ou en arpégé aux doigts, dans tous les cas, ça chante non? Et pourtant mes accords sont à peine enrichis..Parfois une 7ème, et encore pas toujours.

II V I en La mineur :

G---7---4---5----10---7--9------14-13----14-------
D---7---3---2-----9---6---7-----12--12---10-------
E---7---4---5-----10--7---8-----13--13---12-------

Ici je limite encore plus les enrichissements, et les successions de positions que je choisis auraient pu être différentes, plus proches les unes des autres. C'est un choix et même là, les écarts entre les différentes crêtes des accords sont acceptables. pkoi ce choix? Arpégez ces positions aux doigts, ou jouez le en trémolo classique....c'est simplement que ça sonne très musique classique, je trouve ça beau lol;
Voilà sur ce caprice je vous laisse, et vous souhaite bon courage "
  • Publié par
    art00
    le
Merci tt le monde
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah écoute, c'est un principe esthétique qu'on m'a dit de respecter au cours de mes études, de faire en sorte que les mouvements de voix soient relativement conjoints. Il se trouve qu'en outre à mon oreille ça sonne beaucoup plus musical ainsi, surtout quand des voix se croisent.
Quand je dis ça, je ne parle pas de chord melody, simplement d'accompagnement, soyons clairs. Après on peut discuter de ces choses là, en un sens tant mieux si j'ai tort, ça me fera apprendre de nouvelles choses;
Par exemple j'aimerais bien que tu développes ce que tu dis sur la fonction harmonique du 2ème renversement. Je ne crois pas savoir ce dont tu parles, et ça m'intéresserait assez, considérant que c'est le renversement que je trouve le plus beau. Je l'ai découvert la 1ère fois quand j'ai essayé (avec assez peu de succès avouons le) de repiquer à l'oreille des parties du Prélude en C# mineur de Rachmaninoff, il utilise beaucoup ce renversement dans cette pièce, et la sonorité m'avait scotché =)
Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,,
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
a priori si on te demande de faire plutot des mouvement conjoint c'est pour avoir plus l'impression d'avoir plusieurs theme melngé plusieurs ligne melodique qu'une succession d'accord.
Mais si au theme tu a un theme super identifiable alors aucune restriction...bref faut clairement que le pourquoi soit enoncé...c'est peut etre pour une autre raison mais celle la tiendrais la route.
Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bon je me suis peut-être mal exprimé.
Déjà, je parle d'accompagnement en contexte jazz. Ici l'accompagnement a principalement pour but (outre sa fonction esthétique et rythmique) d'énoncer une harmonie. C'est dire qu'à côté de cet accompagnement, un autre instrument est en train de choruser ou de jouer un thème. Dans ce contexte, on a tendance à insister sur des mouvements de voix assez proches, en tant que principe général. Bien sûr, si la mélodie ou le thème le permettent, voire l'exigent, on peut tout à fait aller vers d'autres choses.
Ex sur un II V I majeur en Do. Imaginons qu'il y ait une basse, et qu'il faille soutenir quelqu'un qui fait un solo épique. Bon.
On aura plutôt tendance à jouer des choses comme cela :

E----12----10------10------8-------------
B---10-----10------8-------8--------------
G---10----10-------9-------9---------------
D---10-----9-------9-------7---------------
A--------------------------------------------
E--------------------------------------------

Encore une fois après si le solo prend une direction particulière, on peut assouplir cette démarche, car le but 1er est de mettre en valeur le soliste.

2nd point Bezout, il y a une vraie différence entre le chord melody et l'accompagnement. En accompagnement tu soutiens un soliste et tu énonces les harmonies. En chord melody tu fais un arrangement soliste où ta guitare énonce l'harmonie, mais les crêtes de tes accords jouent un thème donné.

En ce moment sur théorie...