Alteration en debut de ligne

diablomephisto
Salut!

On m'as donné a aprendre des partitions et n'ayant que des bases du college en solfege j'ai un peu de mal a m'en sortir .

Je voulais savoir si lorqu'il y a un bemol ou un dieze a debut de la portée , c'est a dire avant la clé, si toutes les notes sont alors altéré.
Par exemple , si il y a un bémol au debut, alors toute les notes que je lis sont diminué d'un demi ton.

Ai je bien compris ou pas?
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 20 Fév 2007, 22:32
Oui tu as bien compris, si tu as un fa dièse à la clé, alors tous les fa seront dièse (sauf si tu vois apparraitre fa bécarre)
diablomephisto
Comment sa un fa diese au debut?
Parceque sur mes partitions il y a par exemple un bémol juste après la clé et donc avant le 4/4.
Donc quel notes seront decalé d'un demi ton vers le bas?
Est ce que l'emplacement ou ce trouve l'alteration ( par exemple entre la 1er et 2eme ligne ) joue sur la note qui sera alterer?

Merci pour l'aide
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le 20 Fév 2007, 23:05
en fait y'a un serie de note a connaitre
FA DO SOL RE LA MI SI qui est l'ordre des diese. si sur une portée tu as un diese ala clé alors tous les fa seront diese. si tu en as deux tous les fa et les do seront diese etc.
pour les bemol c'est pareil sauf que l'ordre est inversé
SI MI LA RE SOL DO FA

voila je sais pas si j'ai ete très clair

diablomephisto
Je suis désolé de vous embetez mais j'ai encore du mal a comprendre .

Si seul le fa devient dieze , alors comment on fait pour les autres notes si on doit faire par exemple ré dieze?
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zejer
    le 21 Fév 2007, 05:14
Salut salut
Si tu as du mal avec les armures, ce lien peut t'être utile
« http://www.jerrock.com/website/node/194 »...
Les armures servent à savoir quelles sont les altérations de chaque tonalité, si tu as un Fa# à la clé, tu seras en tonalité de Sol majeur ( mode ionien ) si tu as un Ré#, cela implique automatiquement d'autres altérations, ce qui te donnes une autre tonalité: Fa# Do# Sol# Ré# = tonalité de Mi majeur. C'est pour cela qu'il faut absolument connaître la suite des dièses et des bémols, Pour trouver une tonalité avec des dièses à la clé il faut monter d'un demi-ton le dernier # voir ci-dessus, alors qu'avec les armures en b la tonalité se trouve sur l'avant dernier b ex Si b Mi b La b = tonalité de Mi b.... Fa est la tonalité dans le cas ou il n'y a qu'un seul bémol à la clé....
j'espère t'avoir éclairci un peu
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le 21 Fév 2007, 09:51
diablomephisto a écrit :
Je suis désolé de vous embetez mais j'ai encore du mal a comprendre .

Si seul le fa devient dieze , alors comment on fait pour les autres notes si on doit faire par exemple ré dieze?

si tu n'as que un fa diese a la clé c'est a dire un seul diese a la clé alors toutes les autres notes ne sont pas dieses. donc si lors du morceau il y aurait d'autres notes diese sur la partition tu aurais un diese juste devant la dite note. il est ponctuel et ne dure que le temps de la mesure.
en gros tu as d'un coté l'armure qui vaut pour tout le morceau et qui suit la regle que je t'ai dit et de lautre coté tu peux rajouter n'importe quel alteration sur une note precise du morceau en mattant l'alteration devant la note. cette derniere dure la mesure dans laquelle elle est.
c'est dur a expliquer par ecrit j'espere t'avoir aidé
diablomephisto
Merci beaucoup!
Mais en faite le petit truc qui chance c'est que vous me dites , si j'ai un fa dieze a la clé. Sa veut dire si il y a ecrit fa dieze avant la clé?
Ou si il y a dieze et après une clé de fa?

Enfin sur mon morceaux (Guantanamera) , il y a la clé de fa, puis un bemol puis 4/4 puis le snotes normal.

Sinon je vais regarder ton lien pour voir si cela m'aide.
Merci beaucoup !
Le solfege sans le conservatoire c'est pas facile.
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zejer
    le 21 Fév 2007, 15:02
diablomephisto a écrit :

Enfin sur mon morceaux (Guantanamera) , il y a la clé de fa, puis un bemol puis 4/4 puis le snotes normal.

Voilà dans ce cas précis tu es en « Fa majeur », peu importe la clé ( de SOl ou de Fa même de Ut ) la suite des dièses et des bémols reste la même....
Et comme la dit " Civodul ", tu peux avoir d'autres altérations qui arrivent sur la partition, mais ces dernières ne durent qu'une mesure, comme dans le cas où le Si deviendrait bécarre sur une mesure il sera à nouveau bémol la mesure qui suit, les altérations qui ne sont pas à la clé sont dites « accidentelles », voilà, comme tu le dis le solfège c'est pas forcément évident tout de suite, le lien va certainement pouvoir t'aider ...
a plus Jer
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 21 Fév 2007, 17:33
Mephistopheles je crois que tu n'as pas vu quelque chose d'essentiel : ton bemol il est a un endroit bien precis de la portée. En l'occurence, il est sur la troisieme ligne en partant du bas, c'est a dire a l'endroit du "si". C'est ca, "avoir si bemol a la clé".

-
-
-b
-
-

Ton diese, si tu n'en as qu'un, est a la hauteur de la premier ligne, a l'endroit du fa (tout ca en cle de sol bien sur).

Capice ?
Civodul
diablomephisto a écrit :
Merci beaucoup!
Mais en faite le petit truc qui chance c'est que vous me dites , si j'ai un fa dieze a la clé. Sa veut dire si il y a ecrit fa dieze avant la clé?
Ou si il y a dieze et après une clé de fa?

si tu as un fa diese a la clé ca veut dire que tu as la clé et après un diese sur la partition. vu qu'il y a qu'un diese tu peux en deduire que c'est la fa car c'est la premier de la liste que j'ai donné avant

En ce moment sur théorie...