Analyse Avalon

Bonjour,
Je suis en train d'apprendre la grille d'Avalon, et je me pose une question sur l'enchaînement des degrés.
Partie A : Gm7 C7 F7M Bb7 Am7 D7

Les trois premiers accords sont un enchaînement II V I, mais ensuite, qu'est-ce qui se passe ?
J'ai l'impression que c'est une modulation, mais çà reste un peu flou...

Merci !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Mar 2009, 13:17
Gm7 C7 F7M = II V I en FaM

Am7 D7 = II V en Sol.

Reste le Bb7 qui est la substitution de E7 (la fameuse substitution du triton) qui a pour fonction d'amener le Lam dont E7 est la dominante.

Donc il y a bien modulation avec deux tonalités claire, commence par faire des arpèges et fait entendre les notes modulantes (tierce et septième des accords) pour assoir la grille...

Bon courage.

Jobii
Ok, merci .

Je pensais que le V devait systématiquement résoudre sur le I, mais là, il n'y a pas de G.

Il doit aussi y avoir une modulation sur Lab plus loin (Bbm7 Eb7), mais qui ne résout pas sur Ab non plus....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Mar 2009, 18:52
En musique classique un accord de septième résout toujours, en jazz ce n'est pas forcément le cas... Tu verras plein de morceaux avec des cycles de V ou des cyles II V (c'est un peu kif kif), parfois on voit des II V en majeur résoudre en mineur (rem7 sol7 dom7...), on voit aussi des II V en mineur résoudre en majeur (rem7b5 sol7 doM7...).
Le blues est même le seul cas ou l'accord de 7ème est un premier degré ! Ce qui est une hérésie du point de vue classique.
Il ne faut quand même tout voir du point de vu II V ! Par ex pour l'anatole
Do lam rém sol7 . il y a des variantes : mim7 La7 rém7 sol7 et dans ce cas,
mim7 = III ; La7 = VI ; rém7 = II ; sol7 = V.

Enfin sur une suite du type (Bbm7 Eb7) tu peux jouer en Lab mais dans le style jazz il va plus falloir développer les arpèges et faire attention sur le Eb7 le lab est dissonant si on le pose sur le temps ! Beaucoup de musiciens utilisent la gamme mineure mélodique ascendante : Bb c db eb f g a (mode de Bartok) qui n'a pas cet inconvénient.

J'espère que je t'ai pas mis mal à la tête

Jobii
Non, çà va, pas trop mal à la tête .
Du coup, je vais aller bosser les arpèges (le mode Bartok attendra un peu...).

En ce moment sur théorie...