Analyse : avec ou sans la basse ?

luna jena
Voila j'ai joué un jour une grille sur un BT, qui avait deja la basse.
j'ai placé des accords , mais si je veux maintenant "analyser" la grille...
dois je me servir de mes accords seulement ou forcement de ma grille + la basse ? ou dois je considerer la basse comme un accompagnement supplementaires a ma grille (j'suis compliqué la je sais) ?
surtout que dans le cas qui me preoccuppe (cf signature) la basse tient une tonique assez longtemps....dois je consider tous mes accords avec cette tonique a la basse ????
y'a un truc qui m'echappe la , j'suis troublé
merci de vos lumieres
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Salut Stef!

bah oui...

tu dois analyser tes accords par rapport aux fondamentales données par les basses...ça peut être un peu compliqué mais bof....pas trop en fait.

Sur une Bass Do si tu as joué un E- l'ensemble donne bien C7M

parfois ça pourra être G/A ou j'sais pas quoi...

bon en principe , un accompagnateur évite de jouer les fondamentales réservées au bassiste , donc c'est la même chose.

celà dit il arrive aussi qu'on trouve un C/E ou la basse n'est pas la fondamentale...

mais d'une manière générale , il faut bien admettre que c'est elle qui va orienter toute l'harmonie.
luna jena
skynet a écrit :
Salut Stef!

bah oui...

tu dois analyser tes accords par rapport aux fondamentales données par les basses...ça peut être un peu compliqué mais bof....pas trop en fait.

Sur une Bass Do si tu as joué un E- l'ensemble donne bien C7M

parfois ça pourra être G/A ou j'sais pas quoi...

bon en principe , un accompagnateur évite de jouer les fondamentales réservées au bassiste , donc c'est la même chose.

celà dit il arrive aussi qu'on trouve un C/E ou la basse n'est pas la fondamentale...

mais d'une manière générale , il faut bien admettre que c'est elle qui va orienter toute l'harmonie.

ok merci de ta reponse

le pb c'est que ma basse , dans un 1er temps elle bouge pas de mi sur une 20aine d'accords
donc ca va me donner 20 MI "quelquechose" (lol)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Philou38
Ben ca peut te donner d'autres accords, suivant l'accompagnement que la basse enrichit ?
Genre A-/E F/E C/E G#5b/E qui donne en fait : A- F7M C E7

L'exemple est un peu artificiel, mais c'est pour me faire comprendre !
Yngwie forever.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ça serait interressant que tu mettes tous les accords là .

oui ça peut être une bass pédal comme "green dolphin street " ou d'autres thèmes

mais la notation dans ce genre de cas c'est plutôt écrire toute ta série d'accords et spécifier "bass pedal E"

ne pas mal interpréter "pédale" , on ne parle pas de cyclisme
Philou38
skynet a écrit :

Cyclisme, cyclisme...Ouais , parait qu'on peut plus faire certaines blagues, c'est puni par la loi, même quand c'est des blagues.

Espèce d'hétéro va !

Yngwie forever.
luna jena
skynet a écrit :
ça serait interressant que tu mettes tous les accords là .

oui ça peut être une bass pédal comme "green dolphin street " ou d'autres thèmes

mais la notation dans ce genre de cas c'est plutôt écrire toute ta série d'accords et spécifier "bass pedal E"

c'est par rapport au defi que j'ai posté "out été"

https://www.guitare-live.com./(...).html

on m'a demandé la grille, moi dans un 1er temps j'ai relevé mes accords, mais me suis rendu compte que justement j('avais pas tenu compte de la basse.
voila mon relevé

ca donne ca (vous fiez pas au solfege rythmique j'ai pas reussi a me servir de guitar pro correctement....)
pour les accords j'suis pas sur de la notation je vous ai mis la tab.
toute la 1ere partie , par exemple dessous, la basse est plus ou moins un mi derriere (ecouter l'audio pour bien voir ce que je veux dire)

GM7 / DM7 / CM7 / Esus2 / C / D11 / A13 sus 4 / A#7 sus 4 / E sus 2 /
BM7 5b / AM7 b5 / Em7 / C / C6 (add 4) / A13 sus 4 / mi (hamoniques a l'octaves)

partie 2 :
A sus 2 / A add9 / D sus2 / CM7 b5 / D#M7 b5 / Cm6 / B5+basse A / F#7 sus2 / F#m7 / E sus2 / Dadd9 / Bm7 / C6 (b5) / Am6 (b5) / A dim / D# / D#sus 4 / D5

il manque la partie 3 de fin (nappes)

pour les positions voila

(il manque un accord a la fin, un Bm6

donc pour la partie 1 je mets tout en basse E ?
luna jena
Philou38 a écrit :
Ben ca peut te donner d'autres accords, suivant l'accompagnement que la basse enrichit ?

salut philou
es tu sur que un G#5b/E = E7 ? c'est pas plutot un G#m b5/E ?

mais si y'a une bassse diferrente de la tonique ,style le bassiste joue E et moi G#m b5 : on note quoi , mon accors ou on fait la somme des 2 ? (enfin j'me comprends lol)
Philou38
Stef Herbuel a écrit :
Philou38 a écrit :

salut philou
es tu sur que un G#5b/E = E7 ? c'est pas plutot un G#m b5/E ?

T'as raison, l'accord est mineur

Stef Herbuel a écrit :
mais si y'a une bassse diferrente de la tonique ,style le bassiste joue E et moi G#m b5 : on note quoi , mon accors ou on fait la somme des 2 ? (enfin j'me comprends lol)

J'ai envie de donner une réponse perso, là...donc aisément criticable.

L'usage veut qu'on fasse la somme des deux, qu'on désigne l'accord de manière simple (un même ensemble de note peut être nommé de différentes manières).

Maintenant, est-ce tout le temps optimal de faire comme ça ? Je n'en suis pas certain. En particulier, quand on est dans un contexte modal (est-ce ton cas dans la partie I ?), classiquement avec une basse fixe ou presque, ben les basses explicites et les accords qui mettent en avant les enrichissements, c'est très bien.

Bref, une notation comme la suivante ne me choque pas (j'ai fait sauter le Mi à la basse une fois sur 2 et quand l'accord est déjà E)

GM7 - DM7/E - CM7 - Esus2 -
C - D11/E - A13 sus 4 - A#7 sus 4/E -
E sus 2 - BM7 5b/E - AM7 b5 - Em7 -
C - C6 (add 4)/E - A13 sus 4 - E
Yngwie forever.
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
j'avais pas vu ce topic! j'ai pas le temps de regarder ça aujourd'hui, mais je ferai ça ce soir ou demain matin! je vais pouvoir constater si ma transcription tient la route! vite fait, comme ça, c'est le principe cher à Satriani ton problème avec le Mi à la basse, le fameux pitch-axis! l'exemple le plus parlant, "Not of this earth" sur l'album du mm non! on remarque d'ailleurs sur ce morceau que le père Satriani n'est pas encore très à l'aise avec la modulation !!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
au passage il est marrant ton morceau on peut le traité de plein de maniere differente...genre au depart ne pas se soucier vraiment des accord mais juste voir que c'est un peu comme ferrait debussy a savoir prendre une gamme et l'harmoniser avec des accord qui m'appartienne pas forcement a cette gamme...
le cas typique debussy c'est prendre une penta et foutre un accord majeur sur chaque degres...ca apporte des note out mais definitivement c'est une penta...dans ton cas on peut juste rester sur les notes de reM sur les 6 premier accords alors que certain note des accord n'appartienne pas a cette gamme.
on peut egalement changer de mode a chaque fois mais c'est plus bateau.

Pour la question de la basse y a un peu tout les cas possible ,un morceau interressant a etudier si je me souvient c'est la lettre a elise qui garde une base mais des fois elle participe a l'harmonie et des fois il la laisse en place et ca fait un immence note de passage et dont ton cas des fois elle participe des fois pas ,avec en plus effectivement la notion de basse continu et de modalité donc perso je la mettrait de coté au depart et ne m'en soucienrrai qu'a la fin...j'ai cite fait regarder ta bt donc je met tout ca entre guillemet mais bon

En ce moment sur théorie...