Stef Herbuel a écrit :
Philou38 a écrit :
Ben ca peut te donner d'autres accords, suivant l'accompagnement que la basse enrichit ?
Genre A-/E F/E C/E G#5b/E qui donne en fait : A- F7M C E7
L'exemple est un peu artificiel, mais c'est pour me faire comprendre !
salut philou
es tu sur que un G#5b/E = E7 ? c'est pas plutot un G#m b5/E ?
T'as raison, l'accord est mineur
Stef Herbuel a écrit :
mais si y'a une bassse diferrente de la tonique ,style le bassiste joue E et moi G#m b5 : on note quoi , mon accors ou on fait la somme des 2 ? (enfin j'me comprends lol)
J'ai envie de donner une réponse perso, là...donc aisément criticable.
L'usage veut qu'on fasse la somme des deux, qu'on désigne l'accord de manière simple (un même ensemble de note peut être nommé de différentes manières).
Maintenant, est-ce tout le temps optimal de faire comme ça ? Je n'en suis pas certain. En particulier, quand on est dans un contexte modal (est-ce ton cas dans la partie I ?), classiquement avec une basse fixe ou presque, ben les basses explicites et les accords qui mettent en avant les enrichissements, c'est très bien.
Bref, une notation comme la suivante ne me choque pas (j'ai fait sauter le Mi à la basse une fois sur 2 et quand l'accord est déjà E)
GM7 - DM7/E - CM7 - Esus2 -
C - D11/E - A13 sus 4 - A#7 sus 4/E -
E sus 2 - BM7 5b/E - AM7 b5 - Em7 -
C - C6 (add 4)/E - A13 sus 4 - E
Yngwie forever.