Analyse Chopin, un petit coup de pouce svp

kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 22 Janv 2007, 22:01
Voila, je suis sur une analyse d'un morceau de Chopin: la nocturne n°8 en Réb maj.

Voila la partie que j'aimerai analyser.

Db | Gbm (13) | Ebm7 | C° | Eb m7b5/A.bécarre | Ab7 | Db° - Db

Voila mon interprétation:

I | IVm | II | VII° (même fonction que V) | ? | V | I |

Le Gbm(add13) serait-il un IV / VI ?

Bon c'est peut être foireux mon histoire, et c'est pour ça que je vous demande de l'aide !
Merci d'avance.
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 23 Janv 2007, 10:54
C'est à quelle mesure de la partition ?
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 23 Janv 2007, 15:51
C'est le premier thème de l'oeuvre, qui commence mesure 1 et se termine à la 9.
Karchaque
Salut

juste une proposition, comme ça, pour la mesure ou tu as mis un point d'interrogation :

on a C°|Eb m75b/A|Ab7

Je pensais qu'on pourrait peut-être changer le Eb m75b en Bb quelquechose pour faire apparaitre un mouvement chromatique descendant ?
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 24 Janv 2007, 09:58
Voila l'analyse, attention à ne pas confondre le Bbb avec un La bécarre dans ce type d'oeuvre.
Ps : l'analyse n'est pas de moi

Mister F. a écrit :
Sur mon nocturne, j'ai donc :
Db Db Db Db
Gb-6/Db Gb6 Cdim7 Eb-/Bb Eb-7b5/Bbb Ab
Dbdim7 Db Bb-..........
ON peut déjà reconnaitre une cadence II V I sur les 2 dernières mesures (Eb Ab Db) avec un passage sur Dbdim7 qui accentue la résolution ultérieure sur Db maj.
ON peut noter l'évolution des basses : Db Db Db Db Db Gb C Bb Bbb Ab Db et y voir une jolie cadence I IV puis descente vers le V et résolution via le II V I sur le I.
Et hop là, fin de l'analyse pour aujourd'hui
Karchaque
ouééé j'avais raison pour la descente !! Je déchire grave
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 26 Janv 2007, 17:33
Citation:
Je pensais qu'on pourrait peut-être changer le Eb m75b en Bb quelquechose pour faire apparaitre un mouvement chromatique descendant ?

Je vais y réfléchir, c'est intéressant comme idée, enfin Ebm7b5 = comporte un Bbb, la quinte est bémol alors pourquoi un Bb?

Citation:
Voila l'analyse, attention à ne pas confondre le Bbb avec un La bécarre dans ce type d'oeuvre.

Oui, effectivement, par la suite j'ai pris conscience de ça, enfin merci du conseil

Je vais regarder cette analyse de plus près, merci bien!
Citation:

Db | Gbm (13) | Ebm7 | C° | Eb m7b5/A.bécarre | Ab7 | Db° - Db

Voila mon interprétation:

I | IVm | II | VII° (même fonction que V) | ? | V | I |

Je n'y comprend pas grand chose, c'est quoi ces chiffrages complètement farfelus ?

Cette introduction est assez simple (comparé à la suite! ), les 6 premières mesures on est sur une pedale de tonique, avec 1er degré (4 premières) puis IInd degré pour le 2 suivantes (le raffinement provient du fait qu'on entende d'abord grace a l'appoggiature qui dure une mesure un IV altere).

Mesure 7 il y a un emprunt à Mib mineur (V/V I au sein de cette mesure), puis 8eme mesure on retourne en Re b Majeur avec un IInd degrés altère, V, puis I la mesure suivante.

Pour le Si bb, c'est tout simplement le IInd degré altère, ce qui donne une ambiguïté majeur/mineur (normalement avec cet accord on devrait etre dans la tonalité de Reb mineur). C'est une des caractéristique du langage romantique.

La suite ca se complique vraiment, avec glissement chromatique, des sixtes allemandes qui se résolvent sur II altere, ou bien qui devienne napolitaine, des emprunts éloignes, etc..

C'est un morceau difficile, non seulement car il y a un parcours harmonique complique, mais surtout parce que la mélodie tres subtile vient complètement perturber l'analyse. Dans le 2nd thème, la mélodie est une merveille de raffinement, avec des retards qui deviennent appoggiature, etc..
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 28 Janv 2007, 15:48
Hey, je ne suis pas encore très calé en harmonie et analyse, donc le chiffrage, bin c'était un essai , j'ai essayé de trouver les accords par rapport aux notes qui le composaient, or, des fois les altérations ont fait que je n'ai pu trouver autre chose qu'un accord connu avec une basse "bizzare", vu que je ne maitrise pas le principe d'accords altérés, j'ai cherché différentes possibilités....

Ceci dit merci pour ton aide ., Je vais potasser tout ça.
Attention de ne pas chiffrer les appogiatures (comme l'avant derniere mesure), sinon tu ne vas pas t'en sortir.

Si tu n'es pas a l'aise avec l'harmonie, ce serait peut etre plus judicieux d'etudier des morceaux plus simples, comme en prenant du Mozart par exemple. Chopin, et surtout cette oeuvre, c'est proche de la fin de l'harmonie tonale (vers la fin de la 2nd partie ca ressemble vraiment a du Wagner d'avant l'heure), tu commences donc par le plus dur !

En ce moment sur théorie...