[Analyse d'un morceau] Two Sisters (Fiction Plane)

returnto
Salut,

Je propose ici mon analyse de la chanson "Two Sisters" de Fiction Plane. J'aimerai savoir si mon raisonnement est le bon

J'ai choisi ce morceau pour plusieurs raisons :
- Il est en tonalité mineure
- Pas d'histoires de modes lydo-phrygio-harmono-diminué
- Les accords sont simples (trois sons)
- La grille d'accords des couplets recouvre quasiment tous les degrés de la gamme

Allez, cette fois c'est promi : personne ne se fachera hein ?

Voilà la grille du couplet : Em - D - Am - Bm - C - G - Em - B

J'en déduit la tonalité : Mi mineur

Harmonisation de la gamme de Mi mineur naturelle (3 sons) :

I = Em ( notes E, G, B )
II = F#m5b ( notes F#, A, C )
III = G ( notes G, B, D )
IV = Am ( notes A, C, E )
V = Bm ( notes B, D, F# )
VI = C ( notes C, E, G )
VII = D (notes D, F#, A )

Et donc, je pense que la grille se note :

I - VII - IV - V - VI - III - I - V(majeur)

Je remarque que le dernier accord (B) n'appartient pas à cette gamme mineure naturelle.
Il a été "majorisé " : sa tierce (D) est devenue D#.
Or j'ai vu que la gamme de Mi mineure harmonique possède justement ce D#, ce septième degré augmenté d'un demi-ton.

Mes questions sont les suivantes :

a) Est-ce que c'est juste ?
b) L'analyse du dernier accord (B) est-elle correcte ?
c) Dans la notation de la grille, comment notez-vous cet accord ?
(Là où j'ai écrit en bleu V(majeur))

Merci d'avance pour vos conseils et remarques !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Thorn Kaos
Ben écoute, j'ai la même analyse que toi, pour le B à la fin, je le considère aussi comme un 5ème degré, en le jouant B7 il passe encore mieux On peu même substituer le Em de la fin par un B7sus4 pour résoudre sur le B7, perso je préfère, le Em me dérange un peu... ^^
Thorn Kaos
Ben écoute, j'ai la même analyse que toi, pour le B à la fin, je le considère aussi comme un 5ème degré, en le jouant B7 il passe encore mieux On peu même substituer le Em de la fin par un B7sus4 pour résoudre sur le B7, perso je préfère, le Em me dérange un peu... ^^
returnto
Salut, je me permet de faire remonter un peu mon sujet ... étant donné que je n'ai pas trouvé (malgré mes recherches) la réponse à ma question, à savoir la notation de ce dernier accord !

Plus généralement, dans une tonalité mineure, quand on note une grille d'accords en degrés, l'échelle de base c'est la gamme mineure harmonique ??
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Hougo
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Mar 09, 13:42
L'échelle de base en mineur, pour ce qui est des accords, c'est le mineur harmonique.
Pour éviter une confusion, tu peux noter ton accord V7.
returnto
ah oui c'est vrai .... si j'écris V7 ça induit forcement que la tierce est majeure.

Finalement, c'est pas toujours possible de noter exactement une grille mineure en degrés lorsqu'il y a des accords de 3 sons uniquement. Ca doit être ça la solution, merci Hougo.

Sinon, vous faites quoi comme exercice pour répérer sur le manche les degrés (et donc les accords) qui s'enchaînent dans une même tonalité ?
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Brutor
  • #8
  • Publié par
    Brutor
    le 17 Mar 09, 15:27
Très intéressant à lire ! Chapeau.
L'histoire de contribuer d'une autre manière à l'analyse du morceau : à mon avis les paroles font références aux soeurs Boleyn et à Henry 8.
Hougo
  • #9
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Mar 09, 17:27
returnto a écrit :
ah oui c'est vrai .... si j'écris V7 ça induit forcement que la tierce est majeure.

Finalement, c'est pas toujours possible de noter exactement une grille mineure en degrés lorsqu'il y a des accords de 3 sons uniquement. Ca doit être ça la solution, merci Hougo.

Sinon, vous faites quoi comme exercice pour répérer sur le manche les degrés (et donc les accords) qui s'enchaînent dans une même tonalité ?


Tu peux déjà commencer par travailler sur les degrés forts des tonalités mineures et majeures. Dans les 2 cas, il s'agit des degrés I, IV et V.
Donc repérer ceux-ci, dans toutes les tonalités, les autres degrés n'étant ensuite que des substitutions.
lodeli
returnto a écrit :
Finalement, c'est pas toujours possible de noter exactement une grille mineure en degrés lorsqu'il y a des accords de 3 sons uniquement. Ca doit être ça la solution, merci Hougo.

je ne crois pas que ce soit un probleme de 3 ou 4 sons, par contre je n'ai jamais compris non plus quelle interpretation faire dans cette situation tres courante :

si on est en mineur naturel, on doit avoir un si mineur.
si on est en mineur harmonique, on a bien un si majeur, mais dans ce cas, on doit avoir un re#dim au lieu du re majeur.
alors, peut on dire qu'on a un melange des 2 modes, et la situation est encore pire si on fait intervenir le mineur melodique.
Nurge
  • #11
  • Publié par
    Nurge
    le 17 Mar 09, 18:49
lodeli a écrit :

je ne crois pas que ce soit un probleme de 3 ou 4 sons, par contre je n'ai jamais compris non plus quelle interpretation faire dans cette situation tres courante :

si on est en mineur naturel, on doit avoir un si mineur.
si on est en mineur harmonique, on a bien un si majeur, mais dans ce cas, on doit avoir un re#dim au lieu du re majeur.
alors, peut on dire qu'on a un melange des 2 modes, et la situation est encore pire si on fait intervenir le mineur melodique.


Pas de mode ici juste un V, un B7 qui va boucler la boucle et permettre de revenir et de redonner de la pêche à notre Em. Donc on va pouvoir penser mineur harmonique sur le B7 uniquement (on peut penser altéré aussi, mais c'est pas l'objet de la question.)
returnto
Effectivement, c'est une grille 100% tonale, pas d'histoire de modes ici. Mais néanmoins très bonne remarque de Lodeli : cette situation revient souvent dans les grilles en tonalité mineure.

Comme le dit justement Nurge, je pense qu'on "emprunte" simplement ce Ré# à la gamme mineure harmonique sur le dernier accord. Les 3 gammes mineures seraient alors des outils dans lesquels on pioche, pour y débusquer la note adéquate, celle qui sonne où il faut quand il faut. En l'occurence la septième majeure (comme dans l'exemple) et la sixte majeure.

C'est aussi un peu pour cette raison que j'ai choisi ce morceau, il y quasiment tous les degrés en tonalité mineure dans le couplet ! Et donc pour la notation, j'ai bien pigé le V7 pour le dernier accord, même si on final on ne joue qu'un accord de 3 sons.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
lodeli
returnto a écrit :
Effectivement, c'est une grille 100% tonale, pas d'histoire de modes ici.

le mode majeur et les modes mineurs sont bien des modes...
returnto
returnto a écrit :

J'ai choisi ce morceau pour plusieurs raisons :
- Il est en tonalité mineure
- Pas d'histoires de modes lydo-phrygio-harmono-diminué
- Les accords sont simples (trois sons)
- La grille d'accords des couplets recouvre quasiment tous les degrés de la gamme

Allez, cette fois c'est promi : personne ne se fachera hein ?


Après, peut-être que tout le monde ne nomme pas les choses de la même façon. Je ne me permettrai pas de critiquer ta manière de fonctionner Lodeli ! Simplement, je fais parti de ceux qui séparent musique tonale et musique modale ... et le panier "musique tonale", je mets le tonalité majeure et la tonalité mineure ... et dans le panier "tonalité mineure", je mets les 3 gammes mineures (naturelle, harmonique, mélodique).

Je suis plutôt pour la paix des ménages dans ce genre de débat, l'important c'est d'être le + précis possible dans ses idées lorsqu'on veut poster ... c'est ce que j'ai essayer de faire dans mon premier message.

J'écoute quasiment que de la musique tonale, je joue que de la musique tonale, je vis sans les modes : c'est mon choix et je l'assume (Evelyne Thomas)

Oui oui, c'est un "rockin' chair"
lodeli
je ne tiens pas non plus à lancer une polemique stérile sur la definitions des termes, mais les notions de modes majeur et mineur se retrouvent dans tous les ouvrages theoriques de base.

en ce qui concerne la musique modale, je suis parfaitement d'accord avec toi. je fais de la musique (à mon modeste niveau) depuis tres longtemps ,et je n'ai jamais eprouvé le besoin de faire appel aux modes.
je trouve que le travail sur l'analyse harmonique et les modulations est deja bien suffisant pour developper un style.

En ce moment sur théorie...