Analyse d'une musique

Bonjour à tous,

J'ai une question qui est assez simple et j'espere pas trop stupide. Comment procedez vous pour faire l'analyse complete d'une musique à l'ecoute (modale ou tonale!)

Vous cherchez d'abord l'accord "central", la gamme?

merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Sep 2005, 19:21
madrealon a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai une question qui est assez simple et j'espere pas trop stupide. Comment procedez vous pour faire l'analyse complete d'une musique à l'ecoute (modale ou tonale!)

Vous cherchez d'abord l'accord "central", la gamme?

merci

oui : la tonalité est la première chose.

mais il existe différentes façons d'analyser.
Salut,

Déjà voir comment "balancent" les accords : est ce qu'il s'enchainent ? est ce qu'on est face à des accords qui peuvent durer plusieurs mesures (ce qui implique pour moi un traitement plus modal que tonal) ?

Si c'est modal : choisir un mode qui me plait sur chacun des accords

Si c'est tonal :
Chopper la toalité de base et ensuite repérer d'éventuels changement de tonalité.
Et enfin à chaque accord repérer les notes cibles et tenter de "classer" les notes (plus facile quand on abien repéré les accords, donc plutôt quand on sait jouer soit même l'accompagnement).

En fait je "classe" les notes en 3 "catégories" :
- celles qui font partie de l'accord, les "valeurs sures" (avec une mention spéciale pour la 3ce, le 7e ou les enrichissements s'il y a lieu)
- celles de la gamme majeure de la tonalité (parmi lesquelles celles de l'accord, mais pas forcément... ),
- les autres, qui ne font parti ni de la gamme ni de l'accord et qui doivent être traitées avec "délicatesse" pour colorer (ou faire foirer ) la mélodie...

A savoir que de penser en gammes différentes (majeure, mélodique, harmonique...) m'embrouille plus qu'autre chose quand je joue. Je pense plutot en 7 notes + 5. Les 7 de la gamme majeure et les 5 qui sont en dehors. D'où le "classement" ci essus
AlbiniRabbit
Juste pour dire, une analyse n'est pas forcément harmonique, il y a beaucoup d'autres éléments analysables que des accords... la carrure, le son, la forme, la façon dont sont gaulées les phrases...

En ce moment sur théorie...