Analyse de Black Narcissus (Joe Henderson)

Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 11 Oct 2007, 14:21
Salut à tous,

Bon, ben voilà, je bloque un peu sur l'analyse de black narcissus, enfin, pas réelement. Disons que j'ai une analyse potentiel, mais pas certaine.
Donc, voilà déjà la grille, elle est en 3/4:
Citation:

| Abm7 | Bbm7/Ab | Abm7 | Bbm7/Ab| Abm7 | Bbm7/Ab | Abm7 | B7M#11 |
| F#m7 | Abm7/F# | F#m7 | Abm7/F#| F#m7 | Abm7/F# | F#m7 | A7M#11 |
|Eb7M#11 | F7M#11 | Bb7M#11 | C7M#11 | Eb7M#11 | F7M#11 / Bb7M#11 | G7M#11 / Ab7M#11 | Bb7M#11 / C7M#11 |

Désolé pour la mise en forme qu'est pas top. Bon, donc l'analyse :
A mon oreille pourrie, j'entend pas de centre tonal.
De toute maniere, on reconnait vite la cadence modale IIm7 - Im7 (avec la pédale de basse).
D'ailleur, aucun accords de dominante.

Donc, mesure 1 à 7, Ab dorien.

Petite question pour la mesure 8.
Pour B7M#11, j'aurais dis lydien, surtout que cet accord ne fait partis d'aucune cadence dorienne (pas de mouvement de la 6xte vers la 5te de Ab, avec la #11 de B on retombe sur une 6xte).
Mais les notes de Blydien sont les mêmes que celle de Ab dorien. On serait donc en lydien ?
je n'ai pas l'impression d'entendre un changement radical entre la précédente cadence et le B7M#11 (donc c'est pour ça lydien et pas un autre mode contenant les même notes).

Même remarques pour les mesures 9 à 16, cadence dorienne, puis intérogation

Ensuite, à chaques mesure j'entend un changement, donc, je dirais lydien à chaques mesures et pour chaques accords (donc Eb lydien, puis F lydien ..etc).

Mais j'avais cru lire que pour qu'un climat modal s'installe à partir d'une plage modale, il fallait que l'accord tienne en général sur plusieurs mesures, alors qu'ici surtout de la mesure 22 à 24 on trouve 2 accords par mesures, ce qui fait assez court. Je ne retrouve pas de cadence typique (du moins des modes issues de la gamme majeur) qui pourrait "réunir" plusieurs mesure pour un seul mode.

Donc voilà mes intérogrations, à part les cadences doriennes, le reste, je dois jongler avec du lydien
Les mesures 8 et 16, B et A lydien ou Ab et F# dorien (de toute maniere, vu le temps restreint, autant se limite aux arpeges, mais j'aimerai comprendre, cela voudrais dire qu'une cadence modale n'est pas obligé de retomber sur l'accord à role tonique ?)
Y'aurait-il une cadence qui m'échape

Merci pour votre aide.
Sans saucisses mon café
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Publié par
    Vinc_e
    le 14 Oct 2007, 12:12
ptit up,
ça interesse personnes ? , ou je dis des conneries plus grosses que moi ? corrigez si je suis dans l'erreur
Sans saucisses mon café
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Oct 2007, 13:00
lu en diagonale.

Abm7 suivi de Bbm7/Ab ressemble beauxoup à du dorien.

quand tu vois 7M11# , d'emblée lydien.

c'est vite résumé , ça n'est pas pour ça que ce morceau est facile.
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Publié par
    Vinc_e
    le 14 Oct 2007, 13:14
C'est bien ce que j'en avais déduit. Mais mon intérogation est à 2 niveaux, le 1er, c'est le 7M#11 aprés la cadence dorienne, lydien ou pas ? je n'ais pas l'impression d'entendre un changement catégorique, surtout que B lydien à les même notes que Ab dorien.
Donc, on serait toujours en dorien ? en général sur une cadence modale, on observe un mouvement caracteristique (ici pour le dorien, 6xte -> 5te), et on finalise la cadence sur un accord à role tonique (cad, le Ier degré). Donc, dorien, puis lydien ? ou dorien tout le long, ce qui voudrait dire qu'on peut cloturer une cadence modale sur un accord non à role tonique et observer un mouvement 5te -> 6xte, donc d'une note vers la note caractéristique comme conculsion de la cadence.

Ma 2eme intérogation ce situe au niveaux des plages modales de fin, elles sont plutôt courtes, j'avais toujours lu que les plages modales étaient longue pour instaurer un climat modal. Y'aurait-il une cadence qui m'aurait échappée ?

En gros, mis à part la fin, ce que j'aimerai savoir, c'est pas comment on improvise dessus, mais plus, comment ça été construit ..etc, des détails quand au modal quoi
Sans saucisses mon café

En ce moment sur théorie...