Salut à tous,
Bon, ben voilà, je bloque un peu sur l'analyse de black narcissus, enfin, pas réelement. Disons que j'ai une analyse potentiel, mais pas certaine.
Donc, voilà déjà la grille, elle est en 3/4:
Citation:
| Abm7 | Bbm7/Ab | Abm7 | Bbm7/Ab| Abm7 | Bbm7/Ab | Abm7 | B7M#11 |
| F#m7 | Abm7/F# | F#m7 | Abm7/F#| F#m7 | Abm7/F# | F#m7 | A7M#11 |
|Eb7M#11 | F7M#11 | Bb7M#11 | C7M#11 | Eb7M#11 | F7M#11 / Bb7M#11 | G7M#11 / Ab7M#11 | Bb7M#11 / C7M#11 |
Désolé pour la mise en forme qu'est pas top. Bon, donc l'analyse :
A mon oreille pourrie, j'entend pas de centre tonal.
De toute maniere, on reconnait vite la cadence modale IIm7 - Im7 (avec la pédale de basse).
D'ailleur, aucun accords de dominante.
Donc, mesure 1 à 7, Ab dorien.
Petite question pour la mesure 8.
Pour B7M#11, j'aurais dis lydien, surtout que cet accord ne fait partis d'aucune cadence dorienne (pas de mouvement de la 6xte vers la 5te de Ab, avec la #11 de B on retombe sur une 6xte).
Mais les notes de Blydien sont les mêmes que celle de Ab dorien. On serait donc en lydien ?
je n'ai pas l'impression d'entendre un changement radical entre la précédente cadence et le B7M#11 (donc c'est pour ça lydien et pas un autre mode contenant les même notes).
Même remarques pour les mesures 9 à 16, cadence dorienne, puis intérogation
Ensuite, à chaques mesure j'entend un changement, donc, je dirais lydien à chaques mesures et pour chaques accords (donc Eb lydien, puis F lydien ..etc).
Mais j'avais cru lire que pour qu'un climat modal s'installe à partir d'une plage modale, il fallait que l'accord tienne en général sur plusieurs mesures, alors qu'ici surtout de la mesure 22 à 24 on trouve 2 accords par mesures, ce qui fait assez court. Je ne retrouve pas de cadence typique (du moins des modes issues de la gamme majeur) qui pourrait "réunir" plusieurs mesure pour un seul mode.
Donc voilà mes intérogrations, à part les cadences doriennes, le reste, je dois jongler avec du lydien
Les mesures 8 et 16, B et A lydien ou Ab et F# dorien
(de toute maniere, vu le temps restreint, autant se limite aux arpeges, mais j'aimerai comprendre, cela voudrais dire qu'une cadence modale n'est pas obligé de retomber sur l'accord à role tonique ?)
Y'aurait-il une cadence qui m'échape
Merci pour votre aide.
Sans saucisses mon café