Analyse de grille.

Ricebann
Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre analyse harmonique de cette grille (mesures à 4 temps) :

Mi b 7, Ré 7, Sol 6/9, Sol 7, Do 6, Do# dim, Sol 6/9, Mi 7, La 7 , Ré 9, Sol 6/9 (2 temps) - Do m6 (2 temps) , Sol 6/9.

Merci.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Karmatotal
Eb7 | D7 | G 6/9 = IIb7 de V puis V / I en sol majeur (IIb7 est la substitution tritonique A7 qui est le dominant secondaire de D7)

G7 | C6 | = V / I en do majeur

C# dim est un accord de passage qui pourrait aussi s'appeler G dim

G 6/9 : I en sol majeur

E7 / A7 / D7 : cascade de V en quintes descendantes (classique en jazz - voir par exemple le pont de carvan parmi 100 autres exemples)

le dernier accord de la cascade (D7) forme un V - I en sol : | d7 | G6/9 |

C m6 | G69 | est une fausse cadence . Cm6 pourrait s'analyser comme un IVm de sol résolvant sur un sol majeur (la fameuse tierce picarde). A mon avis il faut voir ce que fait le thème sur ces deux accords. je parierais sur une reprise de la même phrase que le (G7)| C6 | C# dim | G6/9 avec l'introduction d'un mi bémol plutôt qu'un mi bécarre sur le Cm6.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Ricebann
Karmatotal a écrit :
Eb7 | D7 | G 6/9 = IIb7 de V puis V / I en sol majeur (IIb7 est la substitution tritonique A7 qui est le dominant secondaire de D7)

G7 | C6 | = V / I en do majeur

C# dim est un accord de passage qui pourrait aussi s'appeler G dim

G 6/9 : I en sol majeur

E7 / A7 / D7 : cascade de V en quintes descendantes (classique en jazz - voir par exemple le pont de carvan parmi 100 autres exemples)

le dernier accord de la cascade (D7) forme un V - I en sol : | d7 | G6/9 |

C m6 | G69 | est une fausse cadence . Cm6 pourrait s'analyser comme un IVm de sol résolvant sur un sol majeur (la fameuse tierce picarde). A mon avis il faut voir ce que fait le thème sur ces deux accords. je parierais sur une reprise de la même phrase que le (G7)| C6 | C# dim | G6/9 avec l'introduction d'un mi bémol plutôt qu'un mi bécarre sur le Cm6.

Merci bien Karmatotal pour cette analyse ; pour info, il s'agit d'une grille manouche avec le groupe des 3 premiers accords répété 2 fois ;
ce que je comprends moins, c'est la logique de l'arrivée du SOL 7, du DO # dim et du MI 7 par rapport aux accords qui les précèdent.
Pour le Sol 7 c'est donc le début d'une modulation de Sol vers DO sans doute parce qu'ils'agit d'une tonlité voisine : 1 seul dièse en moins ?
Le MI 7 étant le V7 de LA, s'agit-il d'une modulation de la tonalité SOL vers le ton voisin de LA ?
Comment expliquer + précisément le rôle de passage du DO # dim ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Karmatotal
Il faudrait demander à un spécialiste du jazz manouche ce que je ne suis pas. Mais en manouche (comme ailleurs) l'accord dim est souvent une substitution de l'accord 7° situé un demi-ton plus bas puiqu'il corespond à l'accord 7 avec 9b sans la tonique.

Ici C#dim = C79b sans tonique. et C7 / G6/9 est une suite que l'on rencontre assez souvent. Elle sonne bien grâce à la mini résolution de la sensible (7° de C qui est sib) vers la tierce de l'accord de G (si bécarre).
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Ricebann
Karmatotal a écrit :
Il faudrait demander à un spécialiste du jazz manouche ce que je ne suis pas. Mais en manouche (comme ailleurs) l'accord dim est souvent une substitution de l'accord 7° situé un demi-ton plus bas puiqu'il corespond à l'accord 7 avec 9b sans la tonique.

Ici C#dim = C79b sans tonique. et C7 / G6/9 est une suite que l'on rencontre assez souvent. Elle sonne bien grâce à la mini résolution de la sensible (7° de C qui est sib) vers la tierce de l'accord de G (si bécarre).


Merci
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
skynet
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    skynet
    le 02 Fév 2007, 02:14
bann a écrit :
Karmatotal a écrit :
Il faudrait demander à un spécialiste du jazz manouche ce que je ne suis pas. Mais en manouche (comme ailleurs) l'accord dim est souvent une substitution de l'accord 7° situé un demi-ton plus bas puiqu'il corespond à l'accord 7 avec 9b sans la tonique.

Ici C#dim = C79b sans tonique. et C7 / G6/9 est une suite que l'on rencontre assez souvent. Elle sonne bien grâce à la mini résolution de la sensible (7° de C qui est sib) vers la tierce de l'accord de G (si bécarre).


Merci



la fondamentale C# nous amène aussi un joli voicing:

do do# ré(quinte de G6.9) mi

cette "cadence" me rappelle le "christophe"

C C#° G E7 A7 D7 G ....

ou:

C Cm6 G E7 A7 D7 G ....

En ce moment sur théorie...