Karmatotal a écrit :
Eb7 | D7 | G 6/9 = IIb7 de V puis V / I en sol majeur (IIb7 est la substitution tritonique A7 qui est le dominant secondaire de D7)
G7 | C6 | = V / I en do majeur
C# dim est un accord de passage qui pourrait aussi s'appeler G dim
G 6/9 : I en sol majeur
E7 / A7 / D7 : cascade de V en quintes descendantes (classique en jazz - voir par exemple le pont de carvan parmi 100 autres exemples)
le dernier accord de la cascade (D7) forme un V - I en sol : | d7 | G6/9 |
C m6 | G69 | est une fausse cadence . Cm6 pourrait s'analyser comme un IVm de sol résolvant sur un sol majeur (la fameuse tierce picarde). A mon avis il faut voir ce que fait le thème sur ces deux accords. je parierais sur une reprise de la même phrase que le (G7)| C6 | C# dim | G6/9 avec l'introduction d'un mi bémol plutôt qu'un mi bécarre sur le Cm6.
Merci bien Karmatotal pour cette analyse ; pour info, il s'agit d'une grille manouche avec le groupe des 3 premiers accords répété 2 fois ;
ce que je comprends moins, c'est la logique de l'arrivée du SOL 7, du DO # dim et du MI 7 par rapport aux accords qui les précèdent.
Pour le Sol 7 c'est donc le début d'une modulation de Sol vers DO sans doute parce qu'ils'agit d'une tonlité voisine : 1 seul dièse en moins ?
Le MI 7 étant le V7 de LA, s'agit-il d'une modulation de la tonalité SOL vers le ton voisin de LA ?
Comment expliquer + précisément le rôle de passage du DO # dim ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)