ketzol a écrit :
J'ai deja vu l'harmonisation de la gamme majeure, les accords de 3 et 4 sons. Mais ce qui me "bloque" c'est que j'ai vu ca de manière théorique, mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser de manière pratique...
Normal. C'est une base, mais c'est pas avec ça que tu vas tout comprendre. Lis les autres cours, guitare en main pour bien visualiser avec les oreilles aussi. Fais un retour sur les premiers cours, amuse-toi avec les modes et accords correspondants, lis les discussions et essaie les enchaînements d'accords dont parlent les forumeurs, etc. C'est une chose de lire et comprendre de quoi il est question, c'en est une autre de maîtriser et connaître à un fond un sujet pour être capable d'appliquer en pratique.
Déjà si tu connais l'harmonisation de la gamme majeure et la construction des accords à 3 et 4 sons, tu devrais pouvoir comprendre pourquoi certains degrés de la gamme sont mineurs et d'autres majeurs (y a même un b5 sur le 7è), pourquoi on parle de tension et résolution sur certains degrés, etc. Si la phrase précédente sonne bizarre à tes yeux, c'est parce qu'il faut que tu lises davantage.
Moi aussi, j'arrête pas de lire, et parfois je relis les mêmes trucs, j'essaie des passages à la guitare, je relis, je vais sur Wiki enrichir mon vocabulaire, j'écoute les liens sur Youtube postés par les forumeurs, je fais des gammes, des accords, des arpèges, etc. Ça ne se met pas en place "tout seul", c'est en faisant le tour que parfois, deux ou trois trucs s'emboîtent dans ce que je connais déjà. Te gaver de théorie ne te fera pas jouer mieux, et pratiquer à l'aveuglette ne t'apprendra pas la théorie, mais faire les deux en même temps est une bonne façon de donner du corps aux connaissances acquises, ça consolide et ça clarifie.