Analyse de morceau

ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 10 Mar 2009, 10:08
N'ayant jamais pris de cours, et souhaitant développez mes connaissances théoriques, je souhaite étudier les morceaux que je joue actuellement, sauf que je n'ai aucune méthode de travail...

ma question, comment analysez vous les morceaux que vous étudiez ?
Quelle est votre méthode ? (les étapes notamment), etc...

Bref je suis preneur de conseils pour organiser mon travail
Klowns Rock Band
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 10 Mar 2009, 14:03
personne ?
Klowns Rock Band
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Mar 2009, 16:03
à quoi te serviront ces analyses?
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 10 Mar 2009, 16:45
skynet a écrit :
à quoi te serviront ces analyses?

A etudier les morceaux que je joue... "Comprendre" ce que je joue plutot que le jouer "betement"...
Comprendre pourquoi tel accord sonne bien là, et pas là.

Ca parait anormal ?
Klowns Rock Band
Pickasso
Lis tout. Fais les cours de la section "Cours de théorie" du site, en commençant par les premiers. Lis les forums théorie. Va sur Wikipédia pour les termes que tu ne comprends pas. Quand tu seras familier avec l'harmonisation des gammes, les cadences, le solfège, la construction des accords, tu pourras déjà beaucoup mieux savoir ce qui manque à ta culture musicale!
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 11 Mar 2009, 08:14
Pickasso a écrit :
Lis tout. Fais les cours de la section "Cours de théorie" du site, en commençant par les premiers. Lis les forums théorie. Va sur Wikipédia pour les termes que tu ne comprends pas. Quand tu seras familier avec l'harmonisation des gammes, les cadences, le solfège, la construction des accords, tu pourras déjà beaucoup mieux savoir ce qui manque à ta culture musicale!

J'ai deja vu l'harmonisation de la gamme majeure, les accords de 3 et 4 sons. Mais ce qui me "bloque" c'est que j'ai vu ca de manière théorique, mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser de manière pratique...
Klowns Rock Band
Pickasso
ketzol a écrit :
J'ai deja vu l'harmonisation de la gamme majeure, les accords de 3 et 4 sons. Mais ce qui me "bloque" c'est que j'ai vu ca de manière théorique, mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser de manière pratique...

Normal. C'est une base, mais c'est pas avec ça que tu vas tout comprendre. Lis les autres cours, guitare en main pour bien visualiser avec les oreilles aussi. Fais un retour sur les premiers cours, amuse-toi avec les modes et accords correspondants, lis les discussions et essaie les enchaînements d'accords dont parlent les forumeurs, etc. C'est une chose de lire et comprendre de quoi il est question, c'en est une autre de maîtriser et connaître à un fond un sujet pour être capable d'appliquer en pratique.

Déjà si tu connais l'harmonisation de la gamme majeure et la construction des accords à 3 et 4 sons, tu devrais pouvoir comprendre pourquoi certains degrés de la gamme sont mineurs et d'autres majeurs (y a même un b5 sur le 7è), pourquoi on parle de tension et résolution sur certains degrés, etc. Si la phrase précédente sonne bizarre à tes yeux, c'est parce qu'il faut que tu lises davantage.

Moi aussi, j'arrête pas de lire, et parfois je relis les mêmes trucs, j'essaie des passages à la guitare, je relis, je vais sur Wiki enrichir mon vocabulaire, j'écoute les liens sur Youtube postés par les forumeurs, je fais des gammes, des accords, des arpèges, etc. Ça ne se met pas en place "tout seul", c'est en faisant le tour que parfois, deux ou trois trucs s'emboîtent dans ce que je connais déjà. Te gaver de théorie ne te fera pas jouer mieux, et pratiquer à l'aveuglette ne t'apprendra pas la théorie, mais faire les deux en même temps est une bonne façon de donner du corps aux connaissances acquises, ça consolide et ça clarifie.
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 11 Mar 2009, 13:28
Merci, je comprends, c'est juste que je me trouve un peu fouilli dans ma methode...

L'an passé j'ai pas mal été coaché par Nurge (un grand merci à lui !), mais visiblement, il as moins de temps...

tu ne coacherais pas par hasard ?

++
Ketzol, qui tente sa chance
Klowns Rock Band
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 11 Mar 2009, 17:46
Pourquoi tu ne nous envoies pas une grille pour nous monterz ce que tu en fais.
Pickasso
J'ai plus le temps de coacher, il m'en reste à peine pour jouer en fin de soirée, et je trouve que tant qu'à faire profiter autrui de quelques trucs, autant le faire via les forums, comme ça on rejoint plus de monde, et plusieurs solutions peuvent être postées pour un même problème.

Pour des exos spécifiques, on pourrait faire un forum juste pour ça, malgré que ça fait un peu redondant avec la sonothèque, où il y a des pages et des pages de plans pour qui veut y passer quelques heures...
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 12 Mar 2009, 09:30
C'est vrai que la sonothèque j'ai pas le reflexe d'y aller, c'est vrai, alors qu'il y a un paquet de plan ! j'avoue, mea culpa !
Je viens presque de le découvrir d'ailleurs...

Pour une analyse de grille, et bien Partons sur Jumpin Jack Flash

B5 | E5 | D5

Avec un refrain :
D5 | A5 | E5 | B5

Donc :
B5 : B - F#
E5 : E - B
D5 : D - A
A5 : A - E
Soit : A, B, D, E, F#
Cela peut correspondre aux gamme majeures de D, de G, ou de A.
Du coup comment determiner la tonalité ? :/
Klowns Rock Band
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Mar 2009, 10:05
Le secret est dans la tierce....
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 12 Mar 2009, 10:40
Nurge a écrit :
Le secret est dans la tierce....

Mais avec des accords de quinte ? pas de tierce...

EDIT : je viens de voir ton msg dans le groupe, je vais essayer ce soir de voir en fonction de la tierce en les jouant
Klowns Rock Band
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 12 Mar 2009, 19:19
Bm : B - D - F#
E : E - G# - B
D : D - F# - A
A : A - C# - E
Soit : A, B, C#, D, E, F#, G#