Analyse Libertines - time for heroes

A mon pti niveau, dite moi si je me trompes :]

La grille d'accord :

Intro : A7
1er Couplet : D/F#m/Bm/G
D/F#m/G/A
Refrain : G/Gm/D/D7
G/E/A7/Bm7

On est dans la gamme majeur Ré ( Re Mi Fa# Sol La Si Do# ). Morceau assez simple de fait sauf que je ne comprend pas un point...

-Durant le refrain, reste t-on en D majeur?
-Theoriquement parlant je ne comprend pas le G-> Gm ( même si ça sonne bien), cette tierce mineur fait-elle changer de gamme ? De meme pour le D7 alors qu'elle est censé etre Maj7 ds la gamme. Et le E, même histoire :/
Je sais c'est que c'est la musique, le son qui doit prévaloir mais j'aimerai avoir une explication theorique sur ça
-Sur quelle gamme improviser?

Thx !
Karchaque
si on se concentre sur le refrain, j'ai plutôt ça :

G/Gm/
D/D7/G/E/A7

j'ai écouté la chanson ! et déjà le G/Gm est un peu spécial dans le contexte : il apparait sur un break où le chanteur dit "tell me what can you want" avec une petite mélodie mineure justement.
A mon avis, pas vraiment d'importance harmonique, c'est un break.

Pour le général,
Oui on reste en Ré mais il y a des dominantes secondaires de partout.

Au début, D.
Après le D devient D7 : dominante de G
ensuite, E dominante de A
qui est ici un A7 pour amener au D (comme l'intro)

pour l'impro, jouer en ré est très bien. Tu n'es pas forcé de suivre toutes les dominantes secondaires (ce ne sont pas des modulations). Les faire sentir pourrait être stylé quand même.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Mai 2008, 15:24
OnTheRivEr a écrit :
Thx ! comment je peux les faire sentir ???

En jouant leurs tierces et septièmes...
Karchaque
en jouant les notes que les accords ajoutent.
(leurs tierces et septième comme dit Nurge)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Mai 2008, 15:26
Nurge a écrit :
OnTheRivEr a écrit :
Thx ! comment je peux les faire sentir ???

En jouant leurs tierce et septième...
oki, :]
La gamme de ré marche fort sur le morceau, mais a part elle, si je veux la faire sonner differement y a pas d'autre moyen que cette gamme ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mai 2008, 17:12
G Gm D a une fonction harmonique précise et très basique. Il s'agit d'une simple cadence plagale classique. On retrouve cette cadence dans de très nombreux standards de la Pop, mais également dans la musique classique et le Jazz.

Ex de IVm I dans la Pop : In my life des Beatles ("in myyyyyyy liffeee... I'll love you moorre").
thx Patrick :]
Et sinon a part Ré quelle gamme je peux jouer ? la gamme de ré m'a l'air trop efficace, ya pas moyen de faire sonner ces accords autrement qu'avec Ré majeur ??
Karchaque
ben en suivant les accords comme on t'a dit, y'a déjà pas mal de choses à faire.

et puis the libertines c'est quand même punk rock, de l'efficace quoi.

En ce moment sur théorie...