Analyse mélodique

Bonjour,

Je me suis mis depuis peu à la théorie musicale. Je maîtrise les concepts de modes grecs traditionnels (pas encore les harmoniques et les mélodiques) et ce qui va avec.
J'ai joué un truc tout à l'heure sur mon acoustique, et j'ai pas réussi entre autres à déterminer la tonalité. Voilà la grille d'accord :

E --5----0----0----3----
B --7----3----2----5----
G --6----5----1----3----
D --7----5----2----5----
A --5----3----0----3----
E ------------------------

Si ça peut vous aider, voilà un lien où vous pouvez télécharger un petit enregistrement : http://dl.free.fr/nlO6Da8F0

Cela ne correspond pas à un mode grec traditionnel d'après moi puisque l'on a un A7M et un D7M (comme dans la tonalité de La) mais aussi un CM au lieu d'un Bm7 et un C#m7.

Donc voilà, si quelqu'un peut m'expliquer comme analyser cette grille, parce que ça sonne quand même bien je trouve...

Merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Août 2008, 21:42
heu wow...pourquoi tu commence direct par parler de mode?d'ou viens cette grille?tu bosse les mode avant la tonalité?tu dis avoir compris les mode et juste apres tu dis ne pas pouvoir definir la tonalité...heu c'ets pas la meme chose......heu bref la je me dit que tu commences a l'envers.

Tu fais comme si quelqu'un ne connaissais pas la physique et au lieu de voir le debut arriverais en posant une question sur les physique quantique ou les trous noirs....qu'ets ce que tu veux repondre a quelqu'un qui demande ca....bref pose une vraie question car dans la musique tonal ou modale y a plien de cas particuliers et meme les chose simple demande a etre etudier...par exemple autant quand on debute on regarde des morceau avec une seule tonalité mais dans beaucoup de morceau on change de tonalité en cours...

bref la tu va droit dans le mur a mon avis.

PS:enfin quand tu donne une grille et que tu veux qu'on t'aide a l'analyser ca serrais bien que tu donne le nom des accord...la j'ai a peut pres l'habitude donc je vois de quel accords il s'agit mais bon quand on pose une question le minimum c'est de pas demander que la personne en face fasse tout le boulot non...pis surtout ca montrerais que tu as a essayer de repondre tout seul a ta question...

bref commence par le debut
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 17 Août 2008, 14:40
sans vouloir etre mechant, je dirais que ta grille manque un peu de cohérence harmonique.

tu as : Re7M / DoAdd9 / La7M / Do7

le re7M et le la7M peuvent en effet faire penser qu'on est en La majeur, mais les 'do' ne collent pas du tout avec.
tu as donc une modulation sur chaque accord et on ne sait plus du tout en quelle tonalité on est. On peut evidemment toujours faire ce qu'on veut, mais pour que ça sonne bien, les modulations doivent etre ammenées en douceur et s'installer suffisemment pour qu'on puisse les comprendre.

par exemple, l'enchainement Re7M DoAdd9 (ou Do9) demarre bien, mais le retour sur le La7M me parait bien rude.

En ce moment sur théorie...