[ANALYSE] pour tous - The Cure - A Forest

haslar
  • #1
  • Publié par
    haslar
    le 28 Jan 04, 16:10
Salut,

bon je m'y colle, mais attention je suis loin d'être un spécialiste.
CECI EST UN ESSAI !!

donc:

Am C F Dm

Accords majeurs utilisés: C, F
Premier accord: Am
et même le Dm ne fait pas de surprise.

Bref: la tonalité pourrait bien être do majeur (aucune altération).
Essayons de partir de ce principe:

I: C
II: Dm
III: Em
IV: F
V: G
VI: Am
VII: Bm

... bingo!

En effet, I, IV et V sont bien majeurs, les autres sont mineurs.
NB la tonalité pourrait bien être Am, mais je ne sais pas identifier la tonalité entre le C et sa relative mineure... Quelqu'un peut-il aider?

Donc on a, tout au long du morceau,
VI I IV II

Am et C, les deux premiers accords, sont très proches. En effet Am et C6 c'est presque pareil!
en fait c'est presque
(I=C6) I (C) IV II

Ca reste raide, comme progression harmonique (surtout le II à la fin).
Donc, pour faire passer la pilule, le chant est très monocorde.
C'est un peu l'inverse du jazz, où souvent on déploie des trésors d'imagination pour limiter les variations d'accord afin qu'ils passent très naturellement de l'un à l'autre, afin de laisser de la place à la mélodie qui peut elle être complexe (ex: The A Train).
Ici, c'est l'inverse, on a des accords qui provoquent une rupture, et donc on y met une voix monocorde afin d'équilibrer.
Imaginez ce que donnerait le morceau avec une mélodie conçue sur des bonds incessants de plusieurs tons...

Le solo de guitare est lui aussi monocorde, ou avec des motifs répétitifs très simples. Je pense que c'est pour la même raison.
il insiste d'ailleurs beaucoup sur le si (ce qui donne Am9 C7M F5b Dm6) et sur le ré (Am11 C9 F6 Dm), ce sont les notes qui traversent la grille le plus souvent.

Voilà pour ma première analyse.

J'ai mis le casque; j'attends les critiques !!!
Topino
  • #2
  • Publié par
    Topino
    le 28 Jan 04, 16:51
Je dirais plutôt Am.

On commence par Am ce qui est un indice pour en faire le degré I

En considérant qu'on est en Am on a alors une cadence :

I III VI II

que j'ai déjà vue trainer et qui (il me semble) présente l'intérêt de voir s'enchainer des quintes :

C est la quinte de F et F est la quinte de D

Je pense que quelqu'un de + calé pourrait nous y expliquer des substitutions....

mais moi aussi, je débute
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
haslar
  • #3
  • Publié par
    haslar
    le 28 Jan 04, 16:58
Topino a écrit :

En considérant qu'on est en Am on a alors une cadence :

I III VI II

que j'ai déjà vue trainer et qui (il me semble) présente l'intérêt de voir s'enchainer des quintes :



Euh, sauf erreur, si tu prends Am comme I, Dm est IV et non pas II...
... non?

Et le cycle de quintes descendant ça ferait
I (Am) --> IV (Dm) --> VII (G) --> III (C)

... me trompé-je?

Donc si je ne me trompe pas je ne vois pas de cycle de quinte ici...

(HELP!)
Topino
  • #4
  • Publié par
    Topino
    le 28 Jan 04, 17:05
Oops m'a trompé en comptant sur mes doigts !!

En effet ça ferait I III VI IV...

désolé... ça m'apprendra à poster trop vite..

La SEULE chose qui pourrait faire dire Am est le fait que le morceau commence par Am.

Par contre je suis très interressé par une explication de l'enchainement des accords....
haslar
  • #5
  • Publié par
    haslar
    le 28 Jan 04, 17:16
Topino a écrit :
Oops m'a trompé en comptant sur mes doigts !!

En effet ça ferait I III VI IV...

désolé... ça m'apprendra à poster trop vite..

La SEULE chose qui pourrait faire dire Am est le fait que le morceau commence par Am.

Par contre je suis très interressé par une explication de l'enchainement des accords....


Mmmhhh en fait, si j'harmonise à partir de C:

I: C7M
II: Dm7
III: Em7
IV: F7M
V: G7
VI: Am7
VII: Bm7/5b

Chaque accord colle !

Tiens, j'essaie d'harmoniser à partir du Am ?

Am7 B° CM7 Dm7 Em7 FM7 G7

... Ca marche aussi !!!

ouais donc ça fait pas avancer le schmilblick de savoir si c'est Am ou C
Topino
  • #6
  • Publié par
    Topino
    le 28 Jan 04, 17:40
Ouais ça colle car C est le relatif mineur de A (1 ton 1/2 + haut)

Je pense que l'intérêt de savoir si c'est Am ou C peut être :

- de reconnaitre des cadences + facilement
- de choisir ses gammes
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
wil78
  • #7
  • Publié par
    wil78
    le 28 Jan 04, 19:28
Il me semblait que la probabilité etait plus forte que ce soit Am,justement à cause du fait que le morceau commence sur le VI degré et qu'ensuite le do est fortement affirmé (tonique de do,quinte de fa,par contre Dm...).
Donc naivement je dirais qu'on est plutot en Am.
Au fait Dm a pour quinte A c'est pour amorcer le retour au Am de départ?
salut
fonnet
  • #8
  • Publié par
    fonnet
    le 28 Jan 04, 19:35
Il faut aussi écouter la "couleur" du morceau (grosso modo triste ou gaie, claire ou sombre, etc...).

Le premier accord est souvent l'accord de tonalité, donc ici on serait en A mineur. La couleur du morceau est assez sombre en plus.

On peut regarder aussi la mélodie (tellement négligée en analyse !!!) : sur les couplets, il part du ré et descend souvent vers le la. Il reste pas mal aussi sur le ré pour les "tensions" dans le chant, or ré en A mineur est la fondamentale de la dominante et met en tension naturellement.

Pendant le solo, il passe souvent sur le la, on a quand même bien une sensation de "centrage" sur cette note.

Encore autre chose, le Dm qui revient sur le Am, cela donne une cadence très courante : IVm - Im. Alors que IIm - VI (en C majeur) serait une fausse cadence, très peu conclusive. Le IVm - Im "relance" bien l'affaire à chaque cycle !

Voilà un peu les quelques outils qu'on peut employer pour déterminer majeur ou relatif mineur pour ce morceau. Mais encore une fois, fier vous à vos oreilles !!! La mise en formule est arrivée après l'oralité de la musique, elle ne fait que constater ce que vos esgourdes entendent déjà. Et si elles ont oublié, et bien au boulot !

Et puis faudrait p'têt transcrire les accords du pont aussi, qqu'un s'y colle ?
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