Analyse Stealing My Heart (Rolling Stones)

Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 13 Nov 2007, 19:53
Salut à tous: je me permtes de poster parce que j'ai remarqué un truc interressant cette aprés midi en essayant de retranscrire "Stealing My Heart", des stones. Comme je commence à en prendre l'habitude, j'en ai fait l'anaylse "rapide" avant d'apprendre le morceau proprement dit, et je voudrais eclaircir un ou deux points et surtout vérifier si j'ai compris ce que nos gentils profs nous ont appris...

D'aprés ce que j'ai pu entendre, voila la structure du morceau (vérifiée aprés par pas mal de sites de tabs ):

Intro D Bm F# G
Couplets: D A x2 puis Bm G D A x2
puis on reprends la descente l'intro pour un "post couplet" et enfin
Refrain : D A

A première vue je me suis dit "bon pas la peine de chercher, c'est du Dmaj d'ailleurs je pense que keith Richards le joue en C avec un capo case 2. A noter pour ceux qui connaissent pas le morceau que les deux accords les plus "insistants" sont D et A: donc pas de Pb on a le bon vieux V I habituel, et d'ailleurs les temps sur Bm F# et G sont faibles donc ca colle pas mal... Et puis je me rends compte que ce p**ain de F# est majeur. Donc, si j'ai bien compris le cours sur la gamme majeure et la relativité, je me dis qu'on est plutot en Bm, et pour le coup ca colle presque aussi puisqu'on à bien le le VM I entre F# et Bm...

Donc je demande confirmation, ce morceau est-t-il bien en Bm ? Ou bien je me gourre?
C'est interresant car le morceau insiste vraiment sur le V I majeur entre D et A

Voilà, merci pour vos réponses/commentaires/corrections
A +
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 20 Nov 2007, 13:37

ben merci pour vos réponses !
personne pour au moins confirmer que mon analyse est juste?

usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 20 Nov 2007, 14:10
Je connais pas le morceau mais à première vue, ça a plutôt l'air de sonner majeur donc je pencherais pour du D. Je suis plus trop au jus pour la théorie donc compte pas sur moi pour te donner autre chose que mon sentiment "à l'oreille"... Ton couplet et ton refrain commencent sur un Dmajeur, je vois le Bm comme une passerelle vers le F# et donc le G en résolution. Ca va plus là, faut que je me remette à la théorie...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 20 Nov 2007, 15:00
Ouais je crois qu'on en est au même point ^^, mais c'est déja sympa de répondre, on a plus cette sensation irritante et genante de parler dans le vide

J'ai eu la meme analyse que toi au début, mais il y a ce F# : si on était en majeur cet accord serait F#m non? C'est principalement ca qui me fait dire qu'on est en mineur, mais la question reste académique.
Enfin bon si un prof passe par là....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Nov 2007, 13:10
Ré majeur. F# est dominante secondaire. Pas la peine de se prendre trop la tête sur la gamme à jouer sur F# (c'est du Rock, pas du Jazz).
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 21 Nov 2007, 13:58
Merci pour votre prompte réponse, Maitre Larbier ^^ . Je n'ai pas encore lu le cours sur les dominantes secondaires... et je m'y met tout de suite, mais je dois donc en conclure que l'adjonction de la fameuse 7M "sensible" sur l'accord V (en l'occurence le la# de F#maj) ne caractérise pas forcément un contexte "mineur"?

Ne t'inquiète pas je ne me prends pas trop la tête sur ce morceau en particulier (en fait je l'ai déja rangé dans mon book), c'est juste de la curiosité intellectuelle: la question est acdémique puisque comme tu l'as trés bien dit toi meme, c'est un morceau de rock, donc de toute facon on ve pas aller chercher bien plus loin que de la penta...

EDIT okkkéé je crois que j'ai compris! en fait, une dominante secondaire, c'est juste le fait d'intercaler un V7-> I "artificiel" dans une progression c'est ca?

Par exemple, en C maj, on va passer ce C à Dm en intercalant un A7 "hors grille" entre les deux (C->A7->Dm) ... Donc vu sous cet angle, le F# du morceau n'est qu'un artifice dans la progression, qui reste majeure.. c'est ca? (dites moi que c'est ca)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Nov 2007, 15:14
Dominante secondaire : on remplace un accord de la gamme par un accord 7. Mais il n'y a pas forcément de cadence V I qui suit.

EX de dominante secondaire en Do majeur:
C Am Dm G devient C A7 Dm G
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 21 Nov 2007, 16:02
d'acc
je vois que je me complique encore la vie comme d'habitude ... donc on peu transformer n'importe quel accord de la grille en accord 7, comme ça ?

En fait j'ai pas accès à cette partie du cours (pas encore, mais ca va pas tarder vu que mon abonement se termine en décembre et que je pense que je vais me payer un abo à vie pour noel...), donc j'ai du me contenter de ce que je trouvait sur le net...
Karchaque
c'est juste pour renforcer le mouvement vers le Dm
En fait A7/ Dm c'est comme un V/I en Dm

mais comme ici on reste en C, c'est une dominante secondaire.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Nov 2007, 13:05
ok capito
merci pour ces précisions

En ce moment sur théorie...