Analyser une grille, besoin d'aide

• Publié par
    seb@s
    le 01 Nov 2007, 16:59
Salut a tous

J'ai besoin d'aide pour comprendre cette grile:

/ Gm / Gm / Gm / Gm
/ F / F / Gm / Gm
/ F / F / D / D /
/ F / F / G / G /

Je suis parti dans l'idée que les 2 premier accords faisais parti de la gamme de Bb majeur, mais le ré et le sol m'embrouille . Je suppose qu'il me faut aller chercher dans une autre tonalité. Es' que je dois les considérais comme I ,IV, ou V. Mon but serais de comprendre les cadences et savoir si le ré et ou le sol sont des subtitutions, tout ça dans le but de savoir comment les enrichirs et quelle gamme jouer dessus.

J'espère ne pas mettre trop embrouiller dans mes explications.

merci
"Travaille consciencieusement le matin, ce que tu joueras inconsciemment le soir."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Nov 2007, 23:45
J'ai regardé aussi, mais je n'arrive pas à faire sonner correctement cette suite d'accord (sans une mélodie en tête, c'est assez dur) et les intervalles entre les 4 derniers accords sont assez différents d'avec l'autre exemple. En plus ici on ne finit pas dans la tonalité de départ puisque l'on part avec un accord de Gm et on arrive en G.

-2 +7 +2 (G F C D)
-3 (ou +9) +3 +2 (F D F G)

Comme altérations on a un Bb et avec le D un F# ce qui donne la possibilité d'une tonalité en Gm (ton relatif de Bb). Mais le F ne rentre pas.

Gm F : ca peut être en Bb ou en F
Le D pourrait être en Gm- mais pas le F qui suit (retour en Bb?)
On terminerait en G

Ca me parait bien alambiqué. Je pense que seule la mélodie peut expliquer correctement cette progression.
Mais comme je ne suis pas une référence je suis peut-être encore à côté.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
  • Publié par
    seb@s
    le 02 Nov 2007, 01:22
j'ai mis sur papier toute les gammes majeur possible pour chaque accords , j'ai cogité un moment avant de m'apercevoir qu'il y avait trois tonalité proche, en F, en C, et G.

ce qui donnerais ça:

Gm/Gm/Gm/Gm/ F / F /Gm/Gm/ F / F / D / D / F / F / G / G/
--------II-------- ---I--- ----II--- ---IV-- ---V---- ---IV-- ----I----
--------------------F-------------- ---C--- ---G---- ----C--- ---G---

il y a effectivement une melodie, mais je ne la connait pas encore.
bon j'arrete de reflechir, et je vais jouer pour voir ce que ça donne.

dite moi si ça vous semble logique ou si vous connaissez d'autre solutions
"Travaille consciencieusement le matin, ce que tu joueras inconsciemment le soir."
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Nov 2007, 10:41
pour moi, le morceau est en sol mineur.
le re devrait etre mineur, mais est mis en majeur pour creer un cassure harmonique. le sol final majeur est une cadence classique (fin de morceau mineur sur un majeur).
on peut jouer dessus en penta mineure de sol en marquant evidemment les ruptures (re majeur / sol majeur)
  • Publié par
    seb@s
    le 02 Nov 2007, 12:37
Ok, si j'ai bien compris on pourrais dire que jusqu'au D , on est en Gm naturelle, une fois sur le D on serais en Gm harmonique, puis retour en mineur naturelle , et le sol....euh...... bon.

Du coup, je me demande si le Fa qui est sur le VIIb doit etre vus comme un accord de s-D etant donner qu'il contient le C (quarte de sol), ou comme accord Dominant puisqu'il a une 7mineure.

Et le sol majeur, est il un accord du Ier degré?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 02 Nov 2007, 13:10
lodeli a écrit :
pour moi, le morceau est en sol mineur.
le re devrait etre mineur, mais est mis en majeur pour créer un cassure harmonique. le sol final majeur est une cadence classique (fin de morceau mineur sur un majeur).
on peut jouer dessus en penta mineure de sol en marquant evidemment les ruptures (re majeur / sol majeur)

2 remarques:
- je pense que le Ré Majeur a sa place en gamme de Solm (présence d'un Fa#), par contre c'est le Fa qui me pose problème.
- As tu des exemples de morceaux bien connus avec cette fin en accord majeur?

Gm harmonique G A Bb C D Eb F# G
Gm mélodique G A Bb C D E F# G
accord D : D F# A
accord F : F A C

Là où je suis totalement d'accord c'est que les toniques entrent dans la gamme penta de Gm.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
  • Publié par
    seb@s
    le 02 Nov 2007, 14:04
Pour ce qui est des penta je prefere la penta mineure de ré, (on a pas de tierce mineure, ni majeure pour le sol, c sur, mais il y a la seconde que j'aime bien). ya plus qu'a remplacer le Fa par un fa# sur l'accord de Ré Majeur.

Tout ça me fait pensé que le Ré est certainement un Vme dégré, mais pour le fa si on est en Gm c'est comme pour le sol, je nage.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Nov 2007, 14:20
le re majeur a effectivement sa place en sol mineur harmonique, mais dans ce cas on doit avoir un fa# diminué et pas de fa.
c'est pour ça que je le sens mieux avec un mineur naturel qui contient bien un Fa et un effet de "majorisation" sur le Re.

le fait de finir un morceau mineur sur une tonique majeure est assez frequent. evidemment quand on en cherche un on a du mal à en trouver.
je peux quand meme en citer un : la marche nuptiale de Bressens. il n'est pas evident de dire s'il est en la majeur ou en fa# mineur, mais dans les 2 cas on doit avoir un fa#mineur. mais le morceau se termine par ReM / MiM / Fa#M au lieu de mineur. (comme ça on sent bien que c'est fini )
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 02 Nov 2007, 15:07
Ok Merci
jeffrey06
J'ai dans l'idée, en l'absence de mélodie, que la grille et modale... surtout vu la simplicité de celle ci : 4 accords tout le long
Donc pourquoi ne pas essayer plusieurs gammes sur chaque accord
un exemple
Gm pourrait être pensé Penta mineure, Dorien, Mineur naturel, Mineur Harmonique, Mineur mélodique et pourquoi pas Ton - 1/2 Ton
Sur les accords majeurs, il faudrait voir s'il n'y a pas des notes guides à la mélodie, genre un Fa bécarre sur D (dans ce cas là on joue Altéré )
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • Publié par
    seb@s
    le 02 Nov 2007, 21:30
MERCI Jeffrey pour ta reponse.

J'ai essayer rapido, ( oui parce que je ne connais pas toutes ces gammes sur le bout des doigts), et je doit dire que j'ai trouver ça super, ça ouvre sur plein de trucs. La gamme ton-1/2 ton, ça je connaissé pas, merci.

Par contre quand tu parle de joué altéré, là je vois pas!
Pourrais tu m'en dire un peu plus?
  • Publié par
    seb@s
    le 04 Nov 2007, 18:19
je crois que j'ai pigé, tu voulais certainement dire de joué un D7(9#)

Merci a tous

En ce moment sur théorie...