lodeli a écrit :
pour moi, le morceau est en sol mineur.
le re devrait etre mineur, mais est mis en majeur pour créer un cassure harmonique. le sol final majeur est une cadence classique (fin de morceau mineur sur un majeur).
on peut jouer dessus en penta mineure de sol en marquant evidemment les ruptures (re majeur / sol majeur)
2 remarques:
- je pense que le Ré Majeur a sa place en gamme de Solm (présence d'un Fa#), par contre c'est le Fa qui me pose problème.
- As tu des exemples de morceaux bien connus avec cette fin en accord majeur?
Gm harmonique G A Bb C D Eb F# G
Gm mélodique G A Bb C D E F# G
accord D : D F# A
accord F : F A C
Là où je suis totalement d'accord c'est que les toniques entrent dans la gamme penta de Gm.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.