Apprendre la gamme majeure

Bonjour à tous!
Je commence à apprendre la gamme majeure, mais j'aimerai avoir quelques astuces pour bien mémoriser les différentes formes de la gamme sur le manche, ainsi que des astuces pour apprendre à passer d'une forme à une autres.
Merci de vos réponses!
A bientot
Jonas Cordier
hello,

pour la gamme majeure, tu as 2 options: soit 3 notes par corde pour faire du gros shred sans savoir ou tu es sur le manche, soit partir des 5 positions pentatoniques puis ajouter 2 notes à ces positions pour avoir la gamme majeur complète. Evidemment je te conseille la 2e solution. Enfin c'est bien de savoir mêler les 2.
Disons qu'avec le schéma 3 notes par corde, la position se répète et se suit de façon logique... ca va être dur à expliquer mais en gros, tu as 3 types de schéma pour chaque corde. Soit ton-ton , soit toi-demi ton ou demi ton-ton. Ces différents schémas se répètent de façon suivante:

ton demiton
ton demiton
demiton ton
demiton ton
ton ton
ton ton
ton ton
ton demiton
ton demiton
demiton ton
demiton ton
ton ton
ton ton
ton ton


etc....
bref à toi d'explorer un peu (il faut faire attention quand on passe de la corde de sol à la corde de si, puisque l'accordage est différent). Si on avait une gratte accordée uniquement en quarte ca donnerait ca


-----------------------------------------------------------------6--8--9
-------------------------------------------------------6--8--9-----------
---------------------------------------------6--7--9-----------------------
-----------------------------------6--7--9-------------------
------------------------5--7--9------------------------
-------------5--7--9-------------------------------------------
-5--7--9-----


ca peut être un moyen mnémotech pourpouvoir débouler un peu mais bon...



la meilleure solution reste selon moi d'apprendre déjà bien les positions penta, pouvoir passer de l'une à l'autre etbien les visualiser, ensuite se servir de ce squelette penta , ajouter 2 notes et tu asta gamme majeure, avec la même position visuelle que la penta... après tu peux associer à ce repère des positions d'arpèges... De toute façon c'est bien le problème de la guitare: se créer des repères visuels. Et les repères penta sont à mon sens super importants, que tu joues strictement penta ou que tu t'en serve pour jouer la gamme majeure.

Et pour passer d'une forme à une autre, il faut entrainer les doigts, mais également le regard, peu à peu ton regard doit prendre du recul sur le manche et voir les positions dans leur ensemble. Ne pas regarder uniquement ses doigts bouger quoi.
ILfaut également savoir jouer n'importe quelle position de penta toute seule (avec au moins un repère par position qui corresponde à la tonalité du morceau ou à l'accord joué (en clair repère toi avec des toniques, des fondamentales, et ce pour chaque position). En général avec des repères corde de mi et corde de la (donc connaitre ses notes sur ces 2 cordes)on peut déja faire plein de choses, et puis ce sont en général les même repaires qu'on utilise pour jouer les accords.

exemple, la penta mineur de base que tout le monde utilise sur laquelle on a une tripotée de plans rocks (penta première position) tu peux te repérer avec la corde de mi. Si l'accord (ou tona) est mineure, tu places ton index (et première note de la gamme) sur la tonique corde de mi.... si l'accord ou tona est majeure, tu places la 2e note de ta même position corde de mi (donc soit auriculaire, soit annulaire en gros) sur la tonique... Trouveca pour les 5 positions (que ce soit corde de mi ou corde de la pour les toniques). et puis voila, bon l'explication est un peu à l'arrache mais bon.

pavé césar
critique aisée, art difficile
Merci pour ta réponse Cordier!
Je pense travailler avec la deuxième méthode. Je connais déjà les gammes pentas ca devrais aller pas trop mal !
A bientot!
martini
Salut thedarkness80,

Pour bien "ancrer dans la tête" les positions des gammes, je te conseille de les dessiner (toi) sur une diagramme de guitare. Tu retiendra donc mieux le dessin.
Pour passer de l'une à l'autre, et bien, il suffit de le faire plusieurs fois pour y arriver (et donc savoir quelle position est la position d'après). Personnellement, je me repère par rapport à la tonique (et à l'accord de degré I).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur théorie...