Apprendre la gamme majeure

wiplash
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wiplash
    le
ben, voila comme il est dit dans le titre je souhaite apprende la gamme majeure, seulment j'ai commencé a lire la guerre des modes
et j'ai pas trop compris, comment doit t'on si prendre? ,on apprend toutes les positions du manche, en choisissant les doigtés pour les enchainés, ou y at'il des positions comme pour les pentatoniques qui ne suffit plus qu'a transposer?

vla a+

(je sens qu'il ya des modos qui von peter un cable, mais je vous jure que j'ai essayer de comprendre mais bon... )
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
c'est sur que les modo.....hum!...heureusement que les cables sont solides.

à propos de modération , si tu as lu ces topics , pourquoi ne pose tu pas ta question directement dedans au lieu d'en ouvrir un autre?

pour répondre à ta question : il faut connaitre les 7 positions de la gamme majeure qui sont ensuite transposables dans toutes les tonalités exactement comme la penta.
wiplash
  • Publié par
    wiplash
    le
dans le moteur de recherche faut donc que j'aille sur Ionien et se sont les fameuses positions?

parceque sur des sites ex:
http://www.gzii.net/pages/article19.html

elles ne sont pas pareilles...

tant qu'a y etre la majeure et la mineure naturelle ce sont les meme positions mais differentes tonique comme pour les pintas exact?

merci bien ,a+
DuncanIdaho
Je ne pense pas que la guerre des modes soit idéale pour apprendre la gamme majeure. Il vaut mieux déjà apprendre simplement les intervalles et les doigtés qui la caractérisent avant de se lancer dans des utilisations qui en sont des cas particuliers .

Quant aux positions, chercher la position de ionien, de dorien... ne peut que t'emmener sur la voie de l'erreur très répandue qui consiste à confondre mode et position .

Apprends pour commencer la gamme majeure de C, elle est simple à retenir au niveau des notes puisque c'est Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Apprends les 7 positions qui te permettront de couvrir tout ton manche (comme les 5 positions de penta), et profites-en pour apprendre le nom des notes sur ton manche, ça t'aidera beaucoup pour la suite. Ensuite, tu n'auras plus qu'à décaller ce schéma pour les autres tonalités. Et le tour est joué .

Une fois que tu auras tout ça dans les doigts, tu pourras te lancer dans la guerre des modes sans problème .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le
Ce sont les mêmes positions mais à partir de la corde de Si le schéma de G.com décale et fini sur des positions du mode suivant. il est moins linéaire.
De toute manière ce sont toujours les mêmes notes!
wiplash
  • Publié par
    wiplash
    le
bon et ces positions elles sont ou sur le site ( au passage vous me rassurez un peu parceque la guerre des modes, sa ma fait peur!! comme toute les guerre d'ailleur lol)
DuncanIdaho
wiplash a écrit :
bon et ces positions elles sont ou sur le site ( au passage vous me rassurez un peu parceque la guerre des modes, sa ma fait peur!! comme toute les guerre d'ailleur lol)

En fait, elles sont sur le générateur du site. Je trouve que l'appellation n'est pas top car ça crée une confusion comme je l'ai dit plus haut mais il faut que tu choisisses ionien (gamme majeure) et tu auras les positions qu'il te faut. De toutes façons, les doigtés sont les mêmes pour tous les modes mais c'est la tonique qui change .

Pour l'instant, oublie que c'est marqué ionien, retiens juste que c'est la gamme majeure de C, que les points rouges indiquent la note Do (donc la tonique). Quand tu travailles une position, un bon moyen est de commencer par jouer la tonique la plus grave indiquée, de monter la position, la redescendre complètement et de remonter à la tonique par laquelle tu as commencé. Exemple :
:
---------------------5-7-8-7-8-5-------------------------------
----------------5-6-8-----------8-6-5--------------------------
-----------4-5-7---------------------7-5-4---------------------
------3-5-7-------------------------------7-5-3----------------
-3-5-7-----------------------------------------7-5-3---------3-
----------------------------------------------------7-5-3-5-7--

Retiens où se trouve la tonique et quand tu auras besoin de jouer dans une autre tonalité, disons en A majeur, il te suffira de trouver un La sur ton manche (d'où l'importance de le connaître ) et d'appliquer les doigtés que tu as appris à partir de là.

Pas plus compliqué que ça .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
skynet a écrit :
c'est sur que les modo.....hum!...heureusement que les cables sont solides.

à propos de modération , si tu as lu ces topics , pourquoi ne pose tu pas ta question directement dedans au lieu d'en ouvrir un autre?

pour répondre à ta question : il faut connaitre les 7 positions de la gamme majeure qui sont ensuite transposables dans toutes les tonalités exactement comme la penta.

Quand tu palres des 7 position... C'est les arpege 7ieme ou simplement les gamme avec les meme doité que la gamme "de base".
wiplash
  • Publié par
    wiplash
    le
ok, c'est plus clair maintenant, faudrait rajouter ces infos dans le post it pour les grand neophytes lol.

meri beaucoup et a plus

En ce moment sur théorie...