hardjoe a écrit :
Salut !
Je voudrais bosser sérieusement l'improvisation, les gammes là.
D'après ce que j'ai lu, le mieux c'est d'apprendre la pentatonique.
Mais je suis paumé, je ne sais pas par où commencer l'apprentissage
D'abord, apprendre tout ?
faut-il l'apprendre dans toutes les tonalités et est-ce qu'il y a un moyen de les retrouver juste à partir d'une autre tonalité ou grâce à une "règle"?
Ensuite, comment s'y prendre ?
Sur guitarpart, j'ouvre la pentatonique m (E par ex), j'ai une série de notes qui semblent former différentes positions.
Faut-il apprendre ces positions séparemment dans les différent tons ou apprendre la gamme sur tout le manche par tonalité ?
Aussi, comment trouver la position ou la gamme de telle tonalité sur un morceau de telle tonalité ?
Vous comprenez, j'ai besoin de lumière, d'une voie.
J'aimerais bien que vous me parliez de la méthode que vous avez employée ou de la plus courante.
Merci d'avance !
Help !
Bye !
Salut !
Et bien tu sais ce n'est pas sur les forums que tu vas gagner du temps, et apprendre correctement, c'est vrai tout le monde ne peut pas se payer des cours de guitare, ceci dit, il y a de très bonnes méthodes :
- INITIATION A L'IMPROVISATION de E. Devignac
- IMPROVISATION AVEC LES GAMMES, de D. Lamboley qui est d'ailleurs l'auteur de plusieurs méthodes sur ce sujet (par très clair je trouve par contre).
- ETUDES DE STYLES de D. "Pox" Pochon, un gros pedaguo qui en à fait un bon paquet d'ouvrages
- JJ REBILLARD, editeur et auteur de méthodes d'étude dans le style de et un traité d'harmonie
- IMPROVISATION BLUES/ROCK (vol.3)
IMPROVISATION BLUES/JAZZ (vol.4)
TRAITE D HARMONIE (vol.5)
de
Thomas BRESSEL qui est mon ancien prof de guitare (un petit coup de pub pour lui
) , il a sortie 8 livres ultra complets sur l'apprentissage de la guitare électrique et j'ai suivit 4 années de cours avec lui. Je crois que ce sont les méthodes les plus facile à comprendre et les plus evolutives.
voici a quoi ressemble ses méthodes :
![]()
![]()