Apprendre la guitare Jazz / Jazz rock

Bonjour,

Je souhaiterai apprendre la guitare "jazz" et "jazz rock" et je souhaiterai savoir s'il existe de bons bouquins de méthode avec des gammes à travailler... Je ne sais pas trop par quoi commencer. Niveau gammes je ne connais que les pentatoniques et j'aimerai savoir ce qu'il serait interessant de bosser avant de pouvoir commencer des improvisations..etc et faire les choses dans l'ordre.

Merci beaucoup pour vos conseils !
yes, pareil!
je suis dans la méme situation que toi,
ça m'interesse!!
ça fait des années que je suis enfermé dans les pentatonique,
je me hasarde de temps en temps a quelques accord a "couleur" jazz par analogie avec ce que je peux entendre sur les disques que j'ecoute.
mais effectivement j'aimerais aussi connaitre un peu plus en detail les gammes type,
quelles difference avec la gamme pentatonique?
jeffrey06
Oui je comprend bien ce que tu veux dire mais je ne sais pas si tu as bien regardé l'ouvrage de Vaillot-Larbier "Improvisation Jazz" mais il faut quand meme quelques notions basiques pour aborder ces méthodes
Moi la chose que je pourrais conseiller à nos amis "apprentis jazzeux" c'est de trouver un prof ou une école qui leur fera découvrir le jazz progressivement !
car meme la penta sonne dans le jazz c'est juste une question de phrasé !
Prenez donc des cours avec quelqu'un qui vous fera évoluer dans la théorie et l'harmonie (indispensable pour comprendre ce qu'il se passe dans une grille dite "standard") qui vous fera également mettre en application cette théorie (être un livre vivant c'est bien mais le but c'est de jouer) sur des standards... "Blue Bossa" par exemple est parfait pour les débutants et qui vous fera travailler le rythme (le solfège rythmique) au métronome
De plus en mettant en pratique la théorie vous allez etre amené à travailler les gammes...etc... et c'est très bon pour l'oreille parce que l'un des buts aussi c'est "entendre"... un prof vous parlera de "couleur" en ce qui concerne les modes et les gammes
Je crois que dans l'apprentissage du jazz on ne peut pas faire n'importe quoi dans n'importe quel ordre il y a un ordre chronologique un prof vous aidera, a mon avis, à ne pas partir dans tout les sens mais à commencer par le début et en tenant compte de ce que vous savez... la penta c'est une gamme et c'est un début mais y aussi les arpèges, les triades...etc... et surtout un prof digne de ce nom respectera une chronologie, un ordre logique et sensé
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et ennuyeux
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
merci,

c'est plutot clair,

et je crois que tu as raison.
malheureusement il ne suffit pas d'acheter une methode pour devenir wes montgomery

faut que je m'y fasse, reste plus qu'a trouver le temps, le budget, et surtout
LE PROF .

En ce moment sur théorie...