Ouah un Lillois !! de mon âge en + !
Voila un élément de réponse :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
+ le reste :
Un cours que j'ai fait ya longtemps :
But du cours : Revoir la gamme majeure afin de bien débuter.
I - La gamme majeure
Cette gamme est appellée Gamme Diatonique du mode [dico]majeur[/dico], une gamme est une suite de sons conjoints appellés notes, si nous démarrons par la note Do et que l'on établit une [dico]gamme[/dico] : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, on remarque que ces notes se succèdent avec des écarts différents entre elles, entre Do et Ré, il y a 1 ton, entre Ré et Mi, il y a 1 ton, entre Mi et Fa, il y a 1/2 ton entre Fa et Sol, il y a un ton, entre Sol et La un ton entre La et Si un ton et entre Si et Do, 1/2 ton.
Un écart entre 2 notes est appelé un
[dico]intervalle[/dico].
Il y a plusieurs intervalles :
- La [dico]seconde[/dico] Do et Ré
- La [dico]tierce[/dico] Do et Mi
- La [dico]quarte[/dico] Do et Fa
- La [dico]quinte[/dico] Do et Sol
- La [dico]sixte[/dico] Do et La
- La [dico]septième[/dico] Do et Si
- L'[dico]octave[/dico] Do et un Do 1 octave plus haut
Dans cette gamme on trouve des demi-tons, il existe deux sortes de demi-tons, les demi-tons diatonique (di comme différent) Fa à Solb, Mi à Fa, Si à Do alors que les demi-tons chromatiques eux sont par exemple Fa et Fa#, La et Lab ... Dans le gamme
[dico]diatonique[/dico] du mode majeur on trouve uniquement des demi-tons
diatoniques d'où son nom.
1/2 ton diatonique : 4 commas
1/2 ton [dico]chromatique[/dico] : 5 commas
Le comma est une division du demi-ton.
Le piano étant un instrument tempéré, hé bien il ne fait pas la différence entre Lab et Sol# par exemple !!! Pour les oreilles bien éduquées cela va choquer si on joue Sol# au lieu de Lab (sur des autres instruments).
La [dico]gamme majeure[/dico] restectera donc
toujours ce modèle :
1 [dico]ton[/dico], 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton
On remarque donc deux tétracordes (ensemble formé de 4 notes), un tétracorde supérieur et un inférieur, respectant toujours 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.
Je peux donc
transposer cette gamme majeure, si l'on parle de musique [dico]tonal[/dico]e on dit gamme majeure Do, sinon dans la musique [dico]modal[/dico]e (modes) on parle de Do Ionien (Il y a 7 modes qui feront l'objet d'un autre cours). Si je démarre de la note Ré, établissons une gamme :
Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Voyons voir si le schéma de la gamme majeure est respecté :
Entre Ré et Mi 1 ton, ok
Entre Mi et Fa 1/2 ton, ah tiens il faut 1 ton alors j'élève d'1/2 ton Fa soit Fa# de Fa# à Sol, 1/2 ton ok, de Sol à La, 1 ton ok, de La à Si, 1 ton ok, de Si à Do 1/2 ton ah, il en faut 1 donc on élève le Do d'1/2 ton soit Do# et de Do# à Ré, il y a 1/2 ton donc ok.
La gamme majeure de Ré ou gamme de Ré [dico]ionien[/dico] est :
Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
Pour connaitre les altérations constitutives (à la clé) d'une gamme majeure, il y a des moyens mnémotechniques :
L'ordre des dièses est par quinte : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#, Si#
L'ordre des bémols est par quarte : Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob, Fab
Si j'ai Mi majeur comme tonalité, alors je descend Mi d'1/2 ton soit Ré# et je m'arrête dans la liste des dièses à Ré# donc 4 altérations Fa#, Do#, Sol#, Ré#.
Exception de Fa Majeur qui a Sib à l'[dico]armure[/dico] !
Maintenant si j'ai Mib Majeur, alors je me dit : Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob, Fab et je m'arrète 1 note après Mib donc Lab, donc 3 altérations constitutives pour Mib Majeur : Sib, Mib, Lab.
Chaque note d'une gamme porte un nom bien particulier, on appelle chaque note
degrès. (On note les chiffres en chiffres romains)
I II III IV V VI VII VIII
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
I : La [dico]tonique[/dico]
II : La sus-tonique
III : La [dico]médiante[/dico]
IV : La sous-dominante
V : La [dico]dominante[/dico]
VI : La sus-dominante
VII : La note [dico]sensible[/dico]
VIII : La tonique
Dans ce cours j'intègre du vocabulaire pour que tu te replonges dans l'univers théorique de la musique. Je remet les bases en route !
Si tu as des questions, vas-y sinon voici un petit test :
- Notes de Sib Majeur
- Notes de La Majeur
- Médiante de Do majeur
- Sus-Tonique de Si majeur
- Dominante de Sol majeur
Bon travail
Après avoir vu la gamme majeure, nous allons maintenant l'harmoniser.
1. C'est quoi harmoniser ?
Harmoniser, c'est essayer de créer des accords sur chaques degrès (notes) d'une gamme, ici gamme majeure.
2. La démarche
Je veux harmoniser la gamme de Do Majeur et je n'y connais rien, dans ce cas, je récite ma gamme :
Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)
I II III VI V VI VII VIII
Pour former un accord à partir de Do (Degrès I), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Mi et la quinte Sol.
Pour former un accord à partir de Ré (Degrès II), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Fa et la quinte La.
Pour former un accord à partir de Mi (Degrès III), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Sol et la quinte Si.
Pour former un accord à partir de Fa (Degrès IV), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce La et la quinte Do.
Pour former un accord à partir de Sol (Degrès V), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Si et la quinte Ré.
Pour former un accord à partir de La (Degrès VI), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Do et la quinte Mi.
Pour former un accord à partir de Si (Degrès VII), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Ré et la quinte Fa.
Quand la tierce est majeure dans ce cas j'ai un accord parfait majeur. (Cas de Do, Fa et Sol)
Quand la tierce est mineure dans ce cas j'ai un accord parfait mineur.
(Cas de Ré, Mi et La)
Sur le septième degrès, on trouve un accord de quinte diminuée.
(Cas de Si)
Voici un schéma qui récapitule l'harmonisation de la gamme majeure :
I Parfait majeur
II Parfait mineur
III Parfait mineur
IV Parfait majeur
V Parfait majeur
VI Parfait mineur
VII Quinte diminuée
A chaque accord je peux ajouter une septième qui est un enrichissement, je ne fais pas la démarche car c'est à vous de le faire mais on en déduit cela :
I CM7
II D-7
III E-7
IV FM7
V G7
VI A-7
VII B-7b5
Remarque : L'écriture anglo-saxonne -7 correspond à min7.
Nous savons donc maintenant harmoniser n'importe quelle gamme majeure !!!
Bon taff ! Si ya des trucs que tu pige pas, jsuis la !