Apprenez moi la theorie svp...

bonjour tou lmonde je mappele clément , je gratine depui deux ans, il me manque une certaine technique, évidemment, mais pour sa ya pas de secret fo bosser bosser et heuuuuuuuuuu, bosser ^^

par contre je commence a me mettre au jazz manouche, et les morceaux étant toujours plus ou moins des solos, j' aimerais que quelqu'un m'apprenne les bases théoriques pour trouver la [dico]tonalité[/dico] d'un morceau, les gammes qui vont avec, ect...

je me doute que cette question a déjà du eter posée un million de fois, c'est pourquoi je remercie grandement les personnes qui sauront m'aider...

"jimi, quand on t'avais dit de mettre le feu ce soir, on te demandait pas de faire flamber ta gratte bordel!!"
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 10 Oct 2005, 21:15
Ouah un Lillois !! de mon âge en + !
Voila un élément de réponse :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
+ le reste :
Un cours que j'ai fait ya longtemps :
But du cours : Revoir la gamme majeure afin de bien débuter.
I - La gamme majeure
Cette gamme est appellée Gamme Diatonique du mode [dico]majeur[/dico], une gamme est une suite de sons conjoints appellés notes, si nous démarrons par la note Do et que l'on établit une [dico]gamme[/dico] : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, on remarque que ces notes se succèdent avec des écarts différents entre elles, entre Do et Ré, il y a 1 ton, entre Ré et Mi, il y a 1 ton, entre Mi et Fa, il y a 1/2 ton entre Fa et Sol, il y a un ton, entre Sol et La un ton entre La et Si un ton et entre Si et Do, 1/2 ton.
Un écart entre 2 notes est appelé un [dico]intervalle[/dico].
Il y a plusieurs intervalles :
- La [dico]seconde[/dico] Do et Ré
- La [dico]tierce[/dico] Do et Mi
- La [dico]quarte[/dico] Do et Fa
- La [dico]quinte[/dico] Do et Sol
- La [dico]sixte[/dico] Do et La
- La [dico]septième[/dico] Do et Si
- L'[dico]octave[/dico] Do et un Do 1 octave plus haut
Dans cette gamme on trouve des demi-tons, il existe deux sortes de demi-tons, les demi-tons diatonique (di comme différent) Fa à Solb, Mi à Fa, Si à Do alors que les demi-tons chromatiques eux sont par exemple Fa et Fa#, La et Lab ... Dans le gamme [dico]diatonique[/dico] du mode majeur on trouve uniquement des demi-tons diatoniques d'où son nom.
1/2 ton diatonique : 4 commas
1/2 ton [dico]chromatique[/dico] : 5 commas
Le comma est une division du demi-ton.
Le piano étant un instrument tempéré, hé bien il ne fait pas la différence entre Lab et Sol# par exemple !!! Pour les oreilles bien éduquées cela va choquer si on joue Sol# au lieu de Lab (sur des autres instruments).
La [dico]gamme majeure[/dico] restectera donc toujours ce modèle :
1 [dico]ton[/dico], 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton
On remarque donc deux tétracordes (ensemble formé de 4 notes), un tétracorde supérieur et un inférieur, respectant toujours 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.
Je peux donc transposer cette gamme majeure, si l'on parle de musique [dico]tonal[/dico]e on dit gamme majeure Do, sinon dans la musique [dico]modal[/dico]e (modes) on parle de Do Ionien (Il y a 7 modes qui feront l'objet d'un autre cours). Si je démarre de la note Ré, établissons une gamme :
Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Voyons voir si le schéma de la gamme majeure est respecté :
Entre Ré et Mi 1 ton, ok
Entre Mi et Fa 1/2 ton, ah tiens il faut 1 ton alors j'élève d'1/2 ton Fa soit Fa# de Fa# à Sol, 1/2 ton ok, de Sol à La, 1 ton ok, de La à Si, 1 ton ok, de Si à Do 1/2 ton ah, il en faut 1 donc on élève le Do d'1/2 ton soit Do# et de Do# à Ré, il y a 1/2 ton donc ok.
La gamme majeure de Ré ou gamme de Ré [dico]ionien[/dico] est :
Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
Pour connaitre les altérations constitutives (à la clé) d'une gamme majeure, il y a des moyens mnémotechniques :
L'ordre des dièses est par quinte : Fa#, Do#, Sol#, Ré#, La#, Mi#, Si#
L'ordre des bémols est par quarte : Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob, Fab
Si j'ai Mi majeur comme tonalité, alors je descend Mi d'1/2 ton soit Ré# et je m'arrête dans la liste des dièses à Ré# donc 4 altérations Fa#, Do#, Sol#, Ré#.
Exception de Fa Majeur qui a Sib à l'[dico]armure[/dico] !
Maintenant si j'ai Mib Majeur, alors je me dit : Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob, Fab et je m'arrète 1 note après Mib donc Lab, donc 3 altérations constitutives pour Mib Majeur : Sib, Mib, Lab.
Chaque note d'une gamme porte un nom bien particulier, on appelle chaque note degrès. (On note les chiffres en chiffres romains)
I II III IV V VI VII VIII
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
I : La [dico]tonique[/dico]
II : La sus-tonique
III : La [dico]médiante[/dico]
IV : La sous-dominante
V : La [dico]dominante[/dico]
VI : La sus-dominante
VII : La note [dico]sensible[/dico]
VIII : La tonique
Dans ce cours j'intègre du vocabulaire pour que tu te replonges dans l'univers théorique de la musique. Je remet les bases en route !
Si tu as des questions, vas-y sinon voici un petit test :
- Notes de Sib Majeur
- Notes de La Majeur
- Médiante de Do majeur
- Sus-Tonique de Si majeur
- Dominante de Sol majeur
Bon travail

Après avoir vu la gamme majeure, nous allons maintenant l'harmoniser.

1. C'est quoi harmoniser ?

Harmoniser, c'est essayer de créer des accords sur chaques degrès (notes) d'une gamme, ici gamme majeure.

2. La démarche

Je veux harmoniser la gamme de Do Majeur et je n'y connais rien, dans ce cas, je récite ma gamme :
Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)
I II III VI V VI VII VIII
Pour former un accord à partir de Do (Degrès I), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Mi et la quinte Sol.
Pour former un accord à partir de Ré (Degrès II), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Fa et la quinte La.
Pour former un accord à partir de Mi (Degrès III), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Sol et la quinte Si.
Pour former un accord à partir de Fa (Degrès IV), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce La et la quinte Do.
Pour former un accord à partir de Sol (Degrès V), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Si et la quinte Ré.
Pour former un accord à partir de La (Degrès VI), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Do et la quinte Mi.
Pour former un accord à partir de Si (Degrès VII), je sais qu'un accord se forme à partir d'une tierce et d'une quinte alors je met ici la tierce Ré et la quinte Fa.

Quand la tierce est majeure dans ce cas j'ai un accord parfait majeur. (Cas de Do, Fa et Sol)
Quand la tierce est mineure dans ce cas j'ai un accord parfait mineur.
(Cas de Ré, Mi et La)
Sur le septième degrès, on trouve un accord de quinte diminuée.
(Cas de Si)
Voici un schéma qui récapitule l'harmonisation de la gamme majeure :
I Parfait majeur
II Parfait mineur
III Parfait mineur
IV Parfait majeur
V Parfait majeur
VI Parfait mineur
VII Quinte diminuée
A chaque accord je peux ajouter une septième qui est un enrichissement, je ne fais pas la démarche car c'est à vous de le faire mais on en déduit cela :
I CM7
II D-7
III E-7
IV FM7
V G7
VI A-7
VII B-7b5
Remarque : L'écriture anglo-saxonne -7 correspond à min7.
Nous savons donc maintenant harmoniser n'importe quelle gamme majeure !!!

Bon taff ! Si ya des trucs que tu pige pas, jsuis la !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 10 Oct 2005, 21:17
Vla aussi autre chose, appelé bases en vrac :
Voila ce que j'ai posté sur un forum :

En fait, un [dico]accord[/dico] est une émission simultanée d'au moins trois sons, que l'on peut identifier, sinon on ne parle pas d'accord mais d'agrégat sonore.
On peut construire des accords [dico]majeur[/dico]s et des accords [dico]mineur[/dico]s, les accords majeurs ont un effet majestueux, le mode majeur étant le mode occidental par excellence et donc de la musique "qui bouge", les accords mineurs quant à eux, sont plutôt tristes, on a une cassure :wacko:
La note la plus basse de l'accord se nomme la note de basse. Un accord est en fait un empilement de tierces qualifiées de [dico]diminué[/dico]es, mineures, majeures ou [dico]augmenté[/dico]es. Un accord majeur contient une tierce majeure et un accord mineur contient une tierce mineur :
Tierce majeure : 1 ton + 1 ton ex : Do Mi
Tierce mineure : 1 ton + 1/2 ton ex : Do Mib
Chaque accord majeur se compose d'une note de basse, qui est donc la note la plus grave, prenons deux accords :
C et Cm
Je les identifies grâce au chiffrage internationnal des accords :
A La
B Si
C Do
D Ré
E Mi
F Fa
G Sol
J'ai donc Do et Dom, le premier accord est un accord majeur, le second est un accord mineur (présence du "m").
Donc le premier accord se compose d'une note de basse Do apellée [dico]fondamentale[/dico] de l'accord, et d'une tierce majeure donc Mi, à cela on ajoute une quinte juste qui correspond par rapport à la tierce majeur à 1 ton + 1/2 ton au dessus, donc l'accord de Do majeur est : Do la fondamentale et note de basse, Mi sa tierce majeure et Sol sa quinte juste.
Le second accord se compose d'une note de basse Do apellée fondamentale de l'accord, et d'une tierce mineure, donc Mib, à cela on ajoute une quinte juste qui se situe 1,5 ton au dessus de la tierce, donc l'accord de Do mineur est :
Do la fondamentale et note de basse, Mib sa tierce mineur et Sol sa quinte juste.
Je suis donc capable maintenant de retrouver les notes de n'importe quel accord majeur ou mineur de trois sons.
Exercices : Composition de D et de Em.
Solutions :
Ré majeur : Ré Fa# Sol
Mi mineur : Mi Sol Si

Chaque accord est issu d'une gamme, nous allons ici tout d'abord parler de l'origine de l'accord dit majeur, la gamme majeure est une gamme heptatonique (de 7 notes) qui respecte des [dico]intervalle[/dico]s (espace entre les notes) bien précis.
Do Ré Mi Fa Sol La Si est une gamme de 7 notes et c'est la gamme majeure.
Voici les intervalles de cette gamme :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
En fait on peut faire deux tétracordes (groupes de 4 notes), un supérieur et un inférieur, et on peut ainsi aisément définir les intervalles 1 ton - 1 ton - 1/2 ton pour chaque tétracorde.
Une gamme est un ensemble de sons conjoints qui suit des réglès bien précises.
Chaque note d'une gamme porte un nom bien précis et se note en chiffres romains :
I La tonique
II La sus-tonique
III La médiante
IV La sous-dominante
V La dominante
VI La sus-dominante
VII La sensible
Remarque : Lorsque la sensible est à 1 ton de la tonique on l'appellera sous-tonique.
Exemple : Dans la gamme de Do majeur, Do est la tonique, Ré la sus-tonique, Mi la médiante, Fa la sous-dominante, Sol La dominante, La la sus-dominante, Si la sensible.
On veut maintenant la gamme de Sol majeur, je vais devoir respecter le schéma
précédent :
imaginons la gamme naturelle issue de sol que l'on apellera par la suite mais ne retenez pas ce nom le mode mixolydien : Sol La Si Do Ré Mi Fa
Voyons si les intervalles correspondent, entre Sol et La j'ai 1 ton, donc ok, entre La et Si 1 ton donc cela correspond, entre Si et Do, 1/2 ton ok, entre Do et Ré, 1 ton ok, entre Ré et Mi 1 ton ok entre Mi et Fa 1/2 ton, ah et il en faudrait 1 ! Alors je vais diésé le Fa pour avoir une distance d'un ton, donc Fa# et de Fa# à Sol, j'ai 1/2 ton donc c'est bien, Fa# joue bien son rôle de Sensible et n'est donc pas considéré comme sous-tonique!

-> Comment modifié la hauteur d'une note ? (Les altérations)
Pour l'augmenter d'un demi ton, j'utilise le dièse, noté #
Pour l'abaisser d'un demi-ton, j'utilise le bémol, noté b
Pour lui rentre son état nature, j'utilise le bécarre
Ce sont les altérations.

-> Moyen mnémotechnique pour trouver les altérations constitutives
On appelle altération constitutive les altérations (# ou B) à la clé d'une gamme.
Vous vous doutez bien que quand je veux connaitre les notes de Mi majeur par exemple, je ne vais pas commencer à faire un dessin avec mes tons et etc ...
Tout le monde autour de moi se mettrai à rire et ils auraient bien raison !!!
Moyen pour les dièses :
Je cherche les altérations de Mi majeur.
Il faut connaitre par coeur l'ordre des dièses qui se fait par cycle de quintes ascendantes :
Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si#
Cela veut dire que je ne peux pas avoir Do# sans avoir un Fa# dans la gamme.
Je me dire maintenant Mi majeur, et j'enlève 1/2 ton à Mi soit Ré#, je prends ma liste et je m'arrête à Ré# :
Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# Si#
Il y a donc 4 dieses à la clé !!!
Exception : Fa majeur à un [dico]bémol[/dico] à la clé seulement qui est Sib
Exercices : Quelles altérations constitutives pour Ré majeur ? La majeur ?
Solutions :
Ré majeur : Fa# et Do#
La majeur : Fa# Do# et Sol#
Maintenant, si je veux savoir les altérations constitutives de Mib majeur, ah c'est autre chose, après avoir vu l'ordre des dieses qui se fait par quintes ascendantes, voyons l'ordre des bémols qui se fait lui par quarte ascendante, ce qui donne :
Sib Mib Lab Réb Solb Dob Fab
C'est l'inverse de l'ordre des [dico]dièse[/dico]s en parlant du nom des notes seulement sans leurs altérations !!! (Un truc en moins à apprendre !!! )
Donc maintenant, revenons à mon Mib majeur, je dois m'arrêter un bémol après Mib !
donc :
Sib Mib Lab Réb Solb Dob Fab
Il y a donc 3 bémols à la clé qui sont Sib Mib et Lab.
Exception : N'oubliez pas Fa majeur à Sib à sa clé seulement !!!
Exercices : Quelles altérations constitutives pour Sib majeur ? Lab majeur ?
Sib majeur : Sib Mib
Lab majeur : Sib Mib Lab Réb
Votre bagage musical commence à s'aggrandir, reposez-vous un peu avant de voir la suite ...

-> Les accords majeurs ne sont pas nés par hasard
Un accord majeur est en fait la tonique d'une gamme sa tierce majeure et sa quinte juste, par exemple, je prends, Ré majeur :
Ré Fa# La, j'ai un accord majeur !
Mi majeur :
Mi Sol# Si, encore un autre !
Fa majeur :
Fa La Do, un dernier pour la route !
Exercices : accord majeur sur la tonique de Sol majeur ? Si majeur ?
Solutions :
Sol majeur : Sol Si Ré
Si majeur : Si Ré# Fa#

-> Harmonisation de la gamme majeure
On peut donc comprendre que sur chaque degré de la gamme majeure, je vais pouvoir faire un accord de 3 sons, prenons la gamme de Do majeur, avec ses notes :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
I II III IV V VI VII
On empile les tierces pour former des accords, sur chaque degré :
I Do Mi Sol
II Ré Fa La
III Mi Sol Si
IV Fa La Do
V Sol Si Ré
VI La Do Mi
VII Si Ré Fa
Je classe ses accords, sur les [dico]degré[/dico]s I, IV et V j'ai des accords majeurs, sur les degrés II, III et VI ils sont mineurs et sur le degré VII j'ai un accord de quinte diminué.
Il reste à :
L'harmoniser à quatre sons et voir les septièmes d'éspèce
Voir la notion de [dico]résolution[/dico]
...

C'est un peu indigeste la tout d'un coup, nan ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Oct 2005, 23:35
je ne pense pas qu'on t'apprenne la théorie en 1 topic.

vois celui là éventuellement :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

et joue sur les défis : tu expérimenteras ton travail et recevras des conseils pour t'améliorer.
oula ba jvs remercie la jai lu mais c'est pas vrement rentré, y faut ke jme mette à le lire très sérieusment ce soir...

mais pour les défis, y faut etre abonné à guitare live nan?

et dailleur comment sa fonctionne exactement guitare live??
"jimi, quand on t'avais dit de mettre le feu ce soir, on te demandait pas de faire flamber ta gratte bordel!!"
au fait Torpuis, t'habite ou exactement?? à lille meme? tu conais du monde a fleurbaix?
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le 11 Oct 2005, 14:06
touffman01 a écrit :
oula ba jvs remercie la jai lu mais c'est pas vrement rentré, y faut ke jme mette à le lire très sérieusment ce soir...

mais pour les défis, y faut etre abonné à guitare live nan?

et dailleur comment sa fonctionne exactement guitare live??

oui il faut etre abonné pour les défis. Guitare live, c'est les défis avec des concours et trucs à gagner parfois (normalement, grosse surprise pour le GL11), les cours, le mag et les articles, les forums privés pour le coaching ou composer à plusieurs, la photothèque de tous les accords, etc. On peut acheter le mag à l'unité mais on n'a pas tous les services réservés aux abonnés.

Il y a des infos ici :
https://www.guitare-live.com/p(...).html

Certains choses ont évolué. Par ex on prévoit pour le prochain numéro l'arrivée de cours sur la guitare classique et la basse, en plus du cours fusion, d'un cours acoustique et d'autres trucs divers comme la suite sur le travail de la gamme majeure.
merci pour les info sur guitar live ^^
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Oct 2005, 12:26
Aragorn a écrit :
Certains choses ont évolué. Par ex on prévoit pour le prochain numéro l'arrivée de cours sur la guitare classique et la basse, en plus du cours fusion, d'un cours acoustique et d'autres trucs divers comme la suite sur le travail de la gamme majeure.

C'est une bonne nouvelle.

Tout comme le fait que le sieur Olmos donne désormais des cours sur Glive. Continuez!
jazzprac
Eh Hougo, long time no see!
"Take it easy. But take it."
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Oct 2005, 09:12
yep jazzprac, ça fait plaisir de te revoir =)

Je vais essayer de revenir un peu plus régulièrement désormais
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 13 Oct 2005, 10:57
Salut à vous 2 et à tous par la même.

Je vais aussi revenir régulièrement sur le Forum Théorie après moultes aventures professionelles et catastrophes informatiques ( pensez à débrancher vos modem pendant un orage ).
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Oct 2005, 11:27
Cool
jazzprac
Oui, le coup de l'orage, ça m'est arrivé aussi. depuis, j'ai une sorte de multiprise censée protéger de ce genre de trucs, et on dirait que ça fonctionne: au cours du dernier gros orage, mon PC s'est arrêté et j'ai eu très peur, en fait non, c'"tait la protection qui l'avait arrêté automatiquement. Je ne sais absoument pas comment ça fonctionne, mais ça me rassure!
"Take it easy. But take it."
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Oct 2005, 11:42
jazzprac a écrit :
Oui, le coup de l'orage, ça m'est arrivé aussi. depuis, j'ai une sorte de multiprise censée protéger de ce genre de trucs, et on dirait que ça fonctionne: au cours du dernier gros orage, mon PC s'est arrêté et j'ai eu très peur, en fait non, c'"tait la protection qui l'avait arrêté automatiquement. Je ne sais absoument pas comment ça fonctionne, mais ça me rassure!

Va falloir que je me renseigne sur ce type de prise, Merci.

Et pour ce qui est du forum théorie, j'ai l'impression que cela avance pas beaucoup, non ?

En ce moment sur théorie...