skynet a écrit :
hajazzsolo a écrit :
C'est por çà par exemple, qu'en passant de Cmajeur à Fmajeur, je jouerai plus le B et Bb pour bien faire sentir le changement de tonalité que les notes communs aux deux tonalités.
vraiment?
je le redis alors : pour le tonal : si on joue les notes cibles (7&3) c'est pour piger l'évolution de la grille!
celles là : on sait qu'elles sont caractéristiques de toutes façons.
pour les autres c'est à chacun de se faire une idée : si telle ou telle note évoque telle ou telle chose à quelqu'un , ce n'est pas obligé d'évoquer la même chose à un autre auditeur.
pour Si et Sib quand il y a C puis F...la 4rte sur un accord majeur de ce type est souvent considérée comme note à éviter....(oui mais j'ai dit que c'est à chacun de se faire son idée...lol)
et puis C=degré I de Do maj
F=degré IV de Do maj avec une très belle* note si (bécarre) qui est la 11#
alors si tu joues Si puis Sib..........hum......l'idée était pourtant pas mauvaise
*ça n'engage que moi : je la trouve belle mais on peut très bien dire le contraire.
Respect sky :-)
Mais je parlais de changer de tonalité ici ... .
Comment dire, je ferais, lors du C (en tant que tonalité ici: les accords peuvent etre: Dmin7,13 ou bien B-7b59b), une belle phrase avec un petit Si dedans, et pis sur le F (idem, la tonalité encore, je peux etre sur un Dmin7b13, un BbM7#11 ...), une autre avec un Sib dedans histoire de bien faire sentir que j'ai changé de tonalité (enfin bref) ... bref, que je module un minimum quoi
En plus, pour passer de Cmajeur (tonalité) à Fmajeur, il y a par exemple
| A | G | C | C7 | F | Bb | ... La tonalité F commence à la mesure 4 (sur le C7): ce serait dommage si je l'accentues pas un peu en mettant le Sib :-) après un petit arpège Emin7 en mésure 3 (juste pour sortir le Si ;-))
C'est tout, j'ai pas parlé d'enrichir un quelconque accord ni tout çà hein :-) Mais je trouve que le meilleur moyen de faire sentir le changement de tonalité (sans ambiguité aucune pour l'auditeur) c'est de 'personnaliser' chaque tonalité. Enfin, je baragouine
... après un énorme giffle de maitre sky
...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.