Apprentissage des gammes

Salut tt le monde,
alors voila je me lance dans ce compliqué exercice que sont les gammes (je vois deja les genies de la gratte sourire...) En fait j'ai cherché beaucoup d'infos sur le net, et j'ai trouvé des schemas que je ne comprends pas, avec de melanges de couleurs pour les points (d'ailleurs les points c'est bien la ou il faut mettre les doigts ) , etc...
Si quelqu'un pouvait rapidement expliquer comment ca marche, si c'est bien ca qui intervient dans la construction de solo, etc... si vous avez des schemas clair et simple je suis preneur !!!
Bref, vous avez bien vu que je susi vraiment débutant...
Merci beaucoup d'avance
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 09 Juil 2006, 11:43
Reprenons les bases ...

Une gamme c'est quoi ?
Un ensemble de notes qui forment une unité musical et qui constituent le matériau pour un guitariste ...
C'est la pierre du sculpteur.

Et alors ?
Avec une gamme on peut faire pleins de choses, faire passer pleins d'idées, raconter des histoires, la faire sonner de manière originale !
De même, le sculpteur avec sa pierre peut représenter des choses concrètes (un arbre, une pomme ...) et s'inscrire dans son temps ou voyager dans l'abstrait et donc devenir plus original.

Mais je sais toujours pas jouer avec cela ...
Au départ, il va falloir apprendre 1 position, commence par la gamme pentatonique, la gamme "passe-partout" la plus utilisée à la guitare et facile à mémoriser ! Il y a 5 positions à retenir mais pour l'instant on ne va en voir qu'une !
De même, le sculpteur débutant avec sa pierre commence à représenter des choses simples, partielles, sans entrer dans le détail. Par exemple, au lieu de s'attaquer à une tête, celui-ci s'attaque à un doigt ... Il faut se former, y aller PROGRESSIVEMENT !

Et la position ?
Ca y est, on y arrive ...
Rendez-vous ici
Rond rouge : Note de référence de la gamme, la tonique !
Rond noir : notes intermédiaires ayant moins d'importance !
Faut comrendre que il y a une hiérarchie entre les notes !
Et notre sculpteur se fait guitariste et s'en va s'entrainer sur cette première position de la pentatonique mineure !!!

BON COURAGE ! HAVE FUN !

NB : Fait tourner un accord en boucle et joue cette gamme en la montant, et la descendant, voir dans le lien la question :
Citation:
Quel(s) accord(s) jouer sur cette gamme de E Pentatonique mineure ?

Bon j'aime pas trop la formulation, c'est un peu maladroit, on joue une gamme sur un accord et pas le contraire ... Sinon ca fait un peu, bon je fais un solo ... Ah bah maintenant je vais voir sur quels accords je vais le jouer, et ca donne du grand n'importe quoi ...
Accords que tu peut faire tourner en boucle :
Citation:

Em7

G

GMaj7

G7

Em

Cette liste est très réductrice, par la suite tu expérimenteras et tu trouveras que par exemple sur CM7 cette gamme sonne super ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...