Apprentissage gamme mineure

hulk77
  • #1
  • Publié par
    hulk77
    le 02 Apr 13, 15:25
bonjour a tous !

Alors voila, je me décide enfin! Après plus de 10 ans a tricoter sur les pentas, je me lance dans l'apprentissage de la gamme mineure naturelle ( apparement aussi nommée mode aeolien).
Seulement voila, sur les différents sites que j'ai trouvé, je vois de nombreuses facons de faire.

EDIT MODERATION : AUTOPROMO INTERDITE

Et je me demande donc, vaut il mieux apprendre les positions "traditionnelles", ou "3 notes par corde"?
Rusquec
A mon avis si tu connais la penta, part de celle-ci et rajoutes y les notes de la gamme naturelle mineure...Dans ce cas le mode "traditionnel" me paraît bien cela revient à jouer les positions de la penta mineure en y rajoutant 2 notes.

Exemple:

Penta mineure Mi = Mi Sol La Si Ré

Et à y rajouter le Fa# (+ 1 ton) et le Do (+4 tons)

Mineure naturelle Mi = Mi Fa# Sol La Si Do

Je dis ça comme ça (je ne travaille pas ces gammes )
shenton
dans les positions à "3 notes par corde" on trouve des ecarts de 2 fois 1 ton consécutifs (par exemple en la position 2 : G-A-B / C-D-E).
à mon avis elles ne sont pas couramment utilisées. peut etre certains musiciens diront qu'ils le font systématiquement, mais on peut s'en passer et se limiter aux positions traditionnelles.

pour ce qui est du passage de la penta au mineur naturel, ce que dit Rusquec est tout à fait vrai, mais si on veut rester dans un esprit blues, il vaut mieux evoluer de la penta vers le mode dorien.
(ce qui donne en mi : mi fa# sol la si do# re)
Jonas Cordier
n'oublie pas que les positions que tu vas travailler sont issues de la gamme majeure. Si tu travailles la gamme mineure naturelle, tu utiliseras les mêmes positions de gamme pour la gamme majeure, et pour tous les modes issus de la gamme majeures... A toi de voir comment tu veux procéder. Si tu connais déjà bien tes pentas, essayer d'ajouter les 2 notes qui manquent à la gamme penta est une bonne idée car tu gardes tes repères... Pour les positions 3 notes par cordes, c'est beaucoup plus simple visuellement parlant (toujours les mêmes schémas qui reviennent) mais peut être pas super judicieux pour ce qui est des repères visuels (par contre pour shredder un petit peu sur de la déboule de gamme, c'est bien pratique ).
Voilà à mon avis, tu peux facilement travailler les 2 avec une priorité sur les gammes pentas auxquelles on rajoute 2 notes pour compléter la gamme...

edit: mais le plus important pour évoluer rapidement, si tu veux essayer les modes etc... Chante les, tu les apprendras 100 fois plus vite sur la gratte... bref faut tout le temps tout chanter de toute facon
critique aisée, art difficile
Bas voila, j'aurai pas dit mieux que Jonas.
La gamme majeure étant "à l'origine" de toutes les autres gammes, tu prends la pentha, t'ajoute les manquantes pour en faire une majeure et ensuite tout sera simple !
La mineure étant une majeure où la Tierce, la Sixte et la septième sont mineurs, pas compliqué (mais toujours aussi chiant à travailler...)
_Hazard_
Je répète un peu ce qui a été dit -
Il faut comprendre que la gamme de mi mineure naturelle contient les mêmes 7 notes que la gamme majeure de Sol. Mi mineur naturelle et Do majeure sont appelées des tonalités relatives.

Mi la sixte de la gamme majeure de Sol
Sol est la tierce de la gamme mineure de Mi

Bien sûr ces propriétés se déclinent sur toutes les autres tonalités.

En ce moment sur théorie...