Apprentissage par vidéo interposée.

AthenA714
Voila ca fait à peu près 2 ans que je m'amuse avec une guitare électrique à jouer des morceaux à droite à gauche. J'ai donc développé un peu ma technique, sans etre un dieu je sais faire des choses qui me plaisent, mais question impro et adaptation je suis une vraie brele.

Comme je n'ai malheureusement ni le temps ni les moyens de me payer un prof particulier ou de participer à des cours j'ai cherché un peu quelques solutions pour assouvir ma soif d'apprentissage, les divers magazines m'ayant plus ou moins laissé sur ma faim. C'est la que j'ai pensé aux vidéos pédagogique, il en existe je crois pas mal, on a un véritable speech de la part d'un musicos qui s'y connait, et on voit/entends ce que ca donne de suite.
Je cherche donc des conseils de gens qui connaissent bien sur quelles vidéos je pourrais me procurer. Au niveau du style j'ai une soif d'apprentissage pour tout les styles, que ce soit du rock/hard/metal/shred/heavy/gore'n'splash/àmortlesschtroumpf ou du jazz, country, folk etc.... (n'ayant jamais travaillé sur une guitare classique j'ai un gros retard de ce coté la). Donc voila si quelqu'un a des noms de vidéos qui déchirent sa maman, je veux bien prendre.
Bien évidemment je cherche pas un truc qui va me transformer en luca turilli en 2 semaines, mais parfois quand je prends ma guitare et que j'ai envie de m'essayer à l'impro, je sais tout bonnement RIEN faire, je sais pas quelles gammes/tonalités enchainées, je sais pas comment faire sonner blues/country/rock etc... bref je suis complétement paumé. Je cherche donc des exemples d'accords, de gammes, de sonorités typiques dans tout les styles pour que je puisse m'amuser.

D'avance merci à tout ceux qui m'aideront !

PS : la barrière de la langue n'est pas un problème, ca m'arrangerait meme de regarder une vidéo en anglais, ca me forcerait à réfléchir en A B C etc...
corwin66
Le probleme est que ce que tu dis est tres vague
Connait tu au minimum tous les accords en M,mineur,7,9,quinte (je pense..)
Quelques gammes ,sais tu te reperer sur un titre que tu ecoutes pour trouver la tonalitée ????
Un truc qui a marché pour moi comme autodidacte est la radio:
Je m'explique tu mets ta radio favorite et en temps presque réel tu te dois de trouver au moins quelques accords ou les gammes enfin ce genre ,dans tous styles confondus,ca aide,enfin moi,ca m'a aidé
Pour les videos ,je sais pas trop,mais chaque chose en son temps,faut pas trop se disperser me semble t'il
Travail bien,le rhytme,main droite qui est plus qu'importante,enfin la justesse et toujours en sons clairs ,pour la propretée..
PS:fais pas comme moi avec ma premiere vidéo de Franck Gambale
J'ai rien "gauler"
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
AthenA714
Au niveau théorie, je connais à peu près les bases. Meme si je suis encore très loin de connaitre tout les modes par coeur, je sais retrouver les penta, les gammes majeures et mineures, et ca que ce soit sur un manche, un clavier ou une feuille. Je sais également construire à peu près des accords, meme si j'ai encore un peu de mal avec les intervalles. Le problème c'est que je suis incapable d'appliquer toutes ces petites choses dans une chanson, j'arrive pas à les enchainer, j'arrive pas à sortir de trucs super basiques.
Ce que je cherche c'est un peu une bible de "techniques" et autres plans et constructions classiques suivant les styles.

Pour donner un exemple j'ai appris ya seulement 2 semaines le classique plan de blues :

-2-2-2-2-4-4-4-4
-0-0-0-0-0-0-0-0

qu'on retrouve quand meme très souvent, à différents endroits sur le manche et avec différents rhytmes. C'est pourtant super simple, une quinte et une sixte (si je dis pas de conneries, jsuis fatigué la), et pourtant je savais pas que c'était ca qui était utilisé dans le blues. Alors je cherche un peu la meme chose partout, de facon à pouvoir prendre une guitare et pouvoir m'amuser dans un peu n'importe quel style, savoir quel genre d'accord jouer, et comme ca je pourrais travailler mes gammes en improvisant.
Je me suis dis que la meilleure facon pour ca, c'était d'apprendre auprès de guitaristes virtuoses chacun dans leur style musical, mais comme c'est pas facile à trouver j'ai pensé aux vidéos.
corwin66
Citation:
Ce que je cherche c'est un peu une bible de "techniques" et autres plans et constructions classiques suivant les styles.

A part un prof,je vois pas trop,vraiment ..
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
zôsö85
Le mieux c'est d'écouter et relever des chansons dans les styles concerné. Quoi je dis relever d'oreille, mais au début tu risques d'avoir besoin de tablature logiquement, même si faire travailer ton oreille c'est super important. Il y a plein de site avec des bouts de tablatures. Tu peux aussi choper des kilos de cd de Blues ou de Rock à l'ancienne pour 2 ou 3 euro dans certain magasins (désolé, ca fait vieux mais j'aime pas le téléchargement). Il y a aussi ce lien qui tue :

https://www.guitariste.com/for(...)monie

Mais, il y a un truc que j'ai pas compris au début, c'est que dans le metal, c'est assez rare de se servir de la théorie telle quelle, si tu veux te former l'oreille autant t'entrainer à jouer sur du blues, de la pop (dans les années 60 c'était bien la pop, oui oui), tu sera que meilleur quand tu remettra la saturation à 10.
AthenA714
Le dernier point que tu soulèves c'est justement ce qui m'a poussé à faire ce topic. J'ai envie d'explorer d'autres styles musicaux, découvrir d'autres accords, d'autres gammes, pouvoir avoir un son différent avec ma guitare électrique, et savoir faire des trucs improvisé avec une guitare classique (ce que je ne sais absolument pas du tout faire actuellement).

Donc jme suis déjà essayé à l'écoute, j'arrive toujours à repérer la tonalité étant donné que j'ai une très bonne oreille (j'ai fais 10 ans de piano avant ca), mais quand j'écoutais des morceaux classique j'avais l'habitude de l'écouter de manière "mélodique", c a d que je repérais les notes qui s'enchainais, mais je repérais pas les accords. Et c'est encore mon gros problème actuellement quand j'écoute un morceau, je retrouve la ligne de basse sans aucun problème, mais pour ce qui est des accords joués à la guitare j'arrive meme pas à différencier un accord de puissance d'un autre accord à moins d'y passer 1/2 heure à l'écouter en boucle pour le décomposer mentalement dans ma tete c'est dire...

C'est pour ca que j'aurais bien aimé avoir un professeur pour étudier tout ces styles que j'adore (je suis pas du tout limité au métal, c'est juste que c'est le plus facile à jouer :p), mais comme j'ai ni le temps ni l'argent j'aimerais bien trouver quelques vidéos de mecs qui jouent et qui expliquent la facon dont ils jouent, quels accords ils utilisent, quels modes/gammes etc...
Un peu comme certaines vidéos qu'on voit dans guitare live, mais c'est malheureusement souvent trop court et pas assez creusé à mon gout , et de plus ca me reviendrait cher d'acheter tout les guitare live pour avoir un apercu de tout les styles :/ (bah oui budget d'étudiant tout ca...)

Enfin bref je me doute bien que la meilleure solution c'est un professeur, mais j'en ai pas les moyens, et de plus je connais pas de professeur qui ait suffisament d'expérience dans pleins de styles différents, la plupart sont assez orientés et ca me gène un peu parce que actuellement mon but n'est pas de devenir un virtuose dans un style, mais d'etre plutot un guitariste touche-à-tout qui puisse passer d'un style à un autre sans problème.

Bref je me sauve en cours, merci encore pour votre aide !
Jimmy Raney
zoso85 a écrit :

Mais, il y a un truc que j'ai pas compris au début, c'est que dans le metal, c'est assez rare de se servir de la théorie telle quelle, si tu veux te former l'oreille autant t'entrainer à jouer sur du blues, de la pop (dans les années 60 c'était bien la pop, oui oui), tu sera que meilleur quand tu remettra la saturation à 10.

Il n'y a pas UNE théorie. Il y a un ensemble de pratiques musicales organisées en systèmes.
Par contre, si on parle d'harmonie tonale, là, c'est assez claire.

Mais il faut s'enlever de la tête qu'il y a une théorie qui régit tout. Tout dépend du style.

Concernant le Blues, c'est assez simple : on fait du pseudo modal sur du tonal (la grille). Donc, c'est assez confus pour celui qui veut comprendre l'harmonie tonale.
Quant à la Pop, les solos font en général l'impasse totale sur la grille (plus par ignorance que par choix délibéré d'ailleurs).

La "vraie" question, c'est : veut-on jouer "dans " l'harmonie, ou pas. Si oui, alors il faut écouter d'abord ceux qui jouent dans l'harmonie et s'efforcer de comprendre pourquoi les accords s'enchainent les uns aux autres.
Si non, et bien...on peut faire un peu n'importe quoi...(ce qui n'est pas nécessairement une critique).
Jimmy Raney
AthenA714 a écrit :
C'est pour ca que j'aurais bien aimé avoir un professeur pour étudier tout ces styles que j'adore (je suis pas du tout limité au métal, c'est juste que c'est le plus facile à jouer :p), mais comme j'ai ni le temps ni l'argent j'aimerais bien trouver quelques vidéos de mecs qui jouent et qui expliquent la facon dont ils jouent, quels accords ils utilisent, quels modes/gammes etc...
Si tu n'as ni temps, ni argent, ça va être un peu diffcile. Et un prof qui maitrise tous les styles, c'est assez...rare.
Maintenant, vouloir aborder tous les styles, c'est un choix assez compliqué (surtout quand tu n'as pas de temps).

Le plus simple est quand même de partir à la base : comprendre les grilles, jouer simplement les rythmes, et improviser très simplement en connaissance de cause (c'est-à-dire sans la penta).

C'est déjà tout un programme...
Vieux_Coussin
Citation:
étant donné que j'ai une très bonne oreille (j'ai fais 10 ans de piano avant ca)

Citation:

mais je repérais pas les accords.

j'arrive meme pas à différencier un accord de puissance d'un autre accord à moins d'y passer 1/2 heure à l'écouter en boucle

Donc tu n'as pas une très bonne oreille et il te manque tout le travail d'oreille que l'on fait en solfège pendant des années. Et evidement, ça va completement te bloquer si tu veux écrire ou improviser de la musique, une bonne oreille intérieure est indispensable.

Fais une recherche sur ce forum, il y a souvent des gens qui demandent comment éduquer son oreille et il y a pas mal de conseils (pour les intervales, ça semblerait acquis pour toi, il te reste plus qu'a savoir dissocier les sons et reperer la position et le renversement de toutes les notes de l'accord).
zôsö85
Jimmy Raney a écrit :
zoso85 a écrit :

Il n'y a pas UNE théorie. Il y a un ensemble de pratiques musicales organisées en systèmes.
Par contre, si on parle d'harmonie tonale, là, c'est assez claire.

Mais il faut s'enlever de la tête qu'il y a une théorie qui régit tout. Tout dépend du style.

Concernant le Blues, c'est assez simple : on fait du pseudo modal sur du tonal (la grille). Donc, c'est assez confus pour celui qui veut comprendre l'harmonie tonale.
Quant à la Pop, les solos font en général l'impasse totale sur la grille (plus par ignorance que par choix délibéré d'ailleurs).

La "vraie" question, c'est : veut-on jouer "dans " l'harmonie, ou pas. Si oui, alors il faut écouter d'abord ceux qui jouent dans l'harmonie et s'efforcer de comprendre pourquoi les accords s'enchainent les uns aux autres.
Si non, et bien...on peut faire un peu n'importe quoi...(ce qui n'est pas nécessairement une critique).

Pour la théorie, je préfère faire simple, pour moi ca veux juste dire connaitre les bases de l'harmonie tonale et jouer en suivant les grilles. C'est le genre de truc qui peux etre appliqué en Blues je pense, quoi moi c'est ce que je fais.

Citation:
Maintenant, vouloir aborder tous les styles, c'est un choix assez compliqué (surtout quand tu n'as pas de temps).

Ca c'est ben vrai, jouer de tout c'est ce que j'ai tenté de faire et maintenant j'ai l'impression de pouvoir rien jouer. A la limite, si t'es pas à fond dans le jazz, essaie même pas de l'apprendre, ou alors remet ca à plus tard, et concentre toi sur un style, en travaillant de temps en temps une chanson d'un autre style. Quoi débrouilles toi, mais même en restant 12 heures par jours sur ta guitare, c'est dur d'apprendre tout les styles d'un coup.
AthenA714
Hello !

Je me permets d'upper un peu ce topic pour quelques raisons. Après avoir longuement réfléchis c'est vrai que je n'aurais pas vraiment le temps d'apprendre tout les styles, même avec des vidéos, et même en y passant mes journées.
Par contre j'aimerais quand meme bien avoir quelques noms de vidéo pédago plus par "curiosité" et par "culture musicale" que pour vraiment les bosser, juste pour pouvoir voir des grands maitres de la guitare parler et être pendu à leurs lèvres les yeux pleins d'étoiles et pour pouvoir comprendre un peu mieux certains styles de jeu à défaut de les maitriser.

Bref pour résumer je cherche donc des bonnes vidéos pédago dans ces différents styles :
- Country/folk
- Blues
- Heavy/black/death/rock/toutlebordel
- Jazz (mais vu comme c'est vaste c'est juste pour avoir un ptit apercu)

Et voila c'est à peu près tout les styles qui m'intéressent, donc si quelqu'un peut me filer quelques noms je lui en serais grandement reconnaissant.

Merci d'avance !

En ce moment sur théorie...