Jimmy Raney a écrit :
zoso85 a écrit :
Mais, il y a un truc que j'ai pas compris au début, c'est que dans le metal, c'est assez rare de se servir de la théorie telle quelle, si tu veux te former l'oreille autant t'entrainer à jouer sur du blues, de la pop (dans les années 60 c'était bien la pop, oui oui), tu sera que meilleur quand tu remettra la saturation à 10.
Il n'y a pas UNE théorie. Il y a un ensemble de pratiques musicales organisées en systèmes.
Par contre, si on parle d'harmonie tonale, là, c'est assez claire.
Mais il faut s'enlever de la tête qu'il y a une théorie qui régit tout. Tout dépend du style.
Concernant le Blues, c'est assez simple : on fait du pseudo modal sur du tonal (la grille). Donc, c'est assez confus pour celui qui veut comprendre l'harmonie tonale.
Quant à la Pop, les solos font en général l'impasse totale sur la grille (plus par ignorance que par choix délibéré d'ailleurs).
La "vraie" question, c'est : veut-on jouer "dans " l'harmonie, ou pas. Si oui, alors il faut écouter d'abord ceux qui jouent dans l'harmonie et s'efforcer de comprendre pourquoi les accords s'enchainent les uns aux autres.
Si non, et bien...on peut faire un peu n'importe quoi...(ce qui n'est pas nécessairement une critique).
Pour la théorie, je préfère faire simple, pour moi ca veux juste dire connaitre les bases de l'harmonie tonale et jouer en suivant les grilles. C'est le genre de truc qui peux etre appliqué en Blues je pense, quoi moi c'est ce que je fais.
Citation:
Maintenant, vouloir aborder tous les styles, c'est un choix assez compliqué (surtout quand tu n'as pas de temps).
Ca c'est ben vrai, jouer de tout c'est ce que j'ai tenté de faire et maintenant j'ai l'impression de pouvoir rien jouer. A la limite, si t'es pas à fond dans le jazz, essaie même pas de l'apprendre, ou alors remet ca à plus tard, et concentre toi sur un style, en travaillant de temps en temps une chanson d'un autre style. Quoi débrouilles toi, mais même en restant 12 heures par jours sur ta guitare, c'est dur d'apprendre tout les styles d'un coup.