Approche pour les impros

k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
Je me balladais dans le forum défis, et j'ai écouter (en bavant) quelques impros sur des bt rock, métal, jazz... et j'en passe!

Et je me suis posé une question:

Quand vous voulez faire une impro comme ça, spontannée, vous étudiez le morceau pour voir rapidement quelles gammes utiliser (sans la grille je trouve ça dur, mais bon admettons) ou alors vous savez quoi utiliser juste en écoutant, vous savez quelles notes sonneront, quelles notes ne sonneront pas?

Merci de vos (nombreuses) réponses!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Y'a des deux...

Une etude préliminaire est utile, voire indispensable : tonalités, accords, etc...
Mais après, c'est aussi l'oreille, et peut-etre les doigts : l'habitude, quoi... Qui vient à force de travail, et d'impros...

Et bien sur, si y'a pas la grille, c'est de l'oreille !
smogl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    smogl
    le
Au passage, ça correspond à quoi la "grille d'accord" pour une impro, ça veut dire quoi ? (Scusez, je suis newbie )
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Une grille d'accord, c'est les accords que l'ont joue sur chaque mesure.

Ex : l Am7 l D7 l Gmaj7 l / l

Là, tu joue une mesure de La mineur 7, une de D sept (septieme de dominante pour etre exact) et deux mesures de Sol majeur 7.

La notation standards des accords : A=la, B=si, C=do, etc... jusqu'à G=sol

Voila !!

Pour info : c'est un 2-5-1 (deux cinq un), une cadence, comme disent les classiqueux, extremement courante en jazz.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
celle de "c'est pas poulet débutant"......oh le titre!

|| : Bb7 | % | % | % | Eb7 | % | D7 | G7 | C7 | % | %| Bb7 : ||
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Généralement le morceau comporte une tonalité principale, s'il y a plusieurs tonalités on dit qu'il module et là il est nécessaire de le travailler pour repérer où se situe ces modulations.
Mais si les accords du morceau sont issues d'une gamme harmonisée alors il n'y a aucun problème, tu peux jouer "bêtement" les notes de la gamme correspondante en essayant de donner un sens à ce que tu fais.
Pour cela tu peux essayer de créer des mélodies, de jouer avec le rythme (cocottes, syncope...) ou encore sortir la panoplie d'effets guitaristiques (bend, vibrato, glissé, trille, hammer, tapping, sweeping, bowling, camping etc...). Le must étant de jouer avec l'harmonie, sur les tensions/résolutions au sein d'un morceau et de créer ainsi la surprise chez l'auditeur.
Groutcho
DAVIKEN a écrit :
(bend, vibrato, glissé, trille, hammer, tapping, sweeping, bowling, camping etc...)

Tu oublies le très célèbre Parking et autre feeling.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
IL y a aussi le footing (fatigant), le looping (dangereux), le seating (peu remuant), le planning (peu utilisé pour l'impro), le karting (bruyant), le sleeping (reposant), le tunning (très à la mode), le cocooning (peu exitant), le travelling (inverse du cocooning), le stretching (pour les femmes ), le jogging (pareil ), le morphing (trop d'effet)etc...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
une grille peut se repiquer à l'oreille!

En ce moment sur théorie...