Arpèges d'accords

MeTaLCaM
Bonjour bonjour !!

Mon prof m'a dit, ouais trouve moi les arpèges de ces accords là...

Voilà les accords :

- G majeur 7ème (vous avez avec le petit triangle à coté), mais ça à la limite j'peux le trouver en jouant l'accord...

- C majeur 7ème "11#", alors là j'ai pas trop compris de quel accord il s'agissait o_O... peut être un accord 4te augmentée mais bon là j'suis perdu...

- Eb 7ème diminuée (je connais pas cet accord)

Merci d'avance
MeTaLCaM
ah ouais moi j'veux bien, mais j'suis étudiant, donc l'abonnement à 60 € l'année c'est mort ^^

(oui j'ai atteint déjà le quota maximum)...

Bon par contre j'ai réussis à trouver la constitution du premier accord (G B D F#), et du 3ème accord qui est une suite de tierces mineures (D# f# A, C).

En, revanche, je vois toujours pas quest-ce que c'est que cet accord de majeur 7ème 11# (c'est quoi ce 11#, c'est la 11ème ?)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 24 Sep 2006, 22:44
MeTaLCaM a écrit :

En, revanche, je vois toujours pas quest-ce que c'est que cet accord de majeur 7ème 11# (c'est quoi ce 11#, c'est la 11ème ?)

Oui c'est la 11ème mais dièsée, donc 1/2 ton au dessus.
Karmatotal
Le C majeur #11 correspond à un accord de 7maj i.e : C E G B + une 11# : F# . Pour avoir ces notes qui sont au-dessus de la 7° (comme la 11°, la 13°, la 9°) il suffit de retrancher 7 de leur chiffre et tu obtiens le degré de la gamme qui leur correspond . Exemple : une neuvième est en fait une seconde (9-7=2) jouée une octave plus haut. Une 11 est une quarte (11-7 = 4) etc.

Comme leur nom l'indique ces notes doivent être jouées une octave plus haut que la tonique de l'accord. Normalement ces notes (appelées "enrichissements") sont jouées en plus des quatre notes de base de l'acccord de 7M, 7°, ou 7dim (sauf si l'accord est réalisé sans quinte).

Si cet accord est joué avec une 7° majeure comme dans ton cas (CEGBF#) il correspond à un mode particulier nommé le mode Lydien. Si la 11# est jouée avec une 7° mineure (Bb dans un accord de C) cela correspond au mode lydien b7 aussi appelé mode "Bartok" entre autres)
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
MeTaLCaM
Bartok comme le pianiste qui m'a fait souffrir quand je jouais ses oeuvres en conservatoire o_O ??

en tout cas merci beaucoup
zôsö85
MeTaLCaM a écrit :
Bartok comme le pianiste qui m'a fait souffrir quand je jouais ses oeuvres en conservatoire o_O ??

C'est lui même, j'imagine qu'il utilisait cette gamme couramment. L'appelation européenne c'est gamme de Bartok, en Amérique on appelle plutot ca le Lydien b7.

Mais bon te plains pas, j'aimerais bien savoir jouer du Bartok au piano.

En ce moment sur théorie...