Arrangement ou composition ?

Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le
Une question un peu compliquée :

Où commence la composition et où s'arrête l'arrangement ?

Je m'explique:

Un morceau est déjà écrit. Je le ré-arrange en y apportant un riff de type "moneymaker" ou un pont absent de la version de base. Ca n'est plus seulement de l'arrangement ça ?
  • Publié par
    punky
    le
En ce qui me concerne la composition c'est une mélodie, une ligne de basse, une rythmique et tout ce qui se rajoute c'est de l'arrangement.

Bon c'est mon avis bien sur!
punk's not dead and reggae-ska is alive!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En composition, ça peut-être juste une mélodie et une grille d'accords.
L'arrangement, c'est l'harmonisation complète (cf. les exo d'harmonisation sur le forum), plus tous les effets musicaux secondaires qui donnent pourtant du corps au morceau (ex : tel break de batterie à tel endroit, les violons, etc...).
Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le
Ok. Mais dans le cas d'un morceau livré en acoustique (guitare+voix), si je lui ajoute le "riff qui tue" même si les accords sont ceux de base derrière, c'est de la compo ça non ?

Que dit exactement le droit là-dessus ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le Droit, je n'en sais trop rien, vu que j'ai quelques notions de droit du travail, du droit social, fiscal et des entreprises, mais on ne parle pas de ça là-dedans....
Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le
Au niveau droit SACEM, c'est juste la mélodie qui compte...
Si tu reprend une mélodie et que tu change tout le reste, bah c'est juste considéré comme de l'arrangement...
Mais c'est vrai que la limite est souvent compliquée...
marqqq
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marqqq
    le
perry a écrit :
Ok. Mais dans le cas d'un morceau livré en acoustique (guitare+voix), si je lui ajoute le "riff qui tue" même si les accords sont ceux de base derrière, c'est de la compo ça non ?

Que dit exactement le droit là-dessus ?

Mec.un morceau deja ecrit par quelcun, c'est une composition.Si tu changes des trucs, mais tu joues le meme morceau, tu le rearanges, mais tu composes rien.Donc,avec tes riffs, t-as rien composé.Desolé de casser ton reve
Commence qqchose du 0, sans t'inspirer trop d'autres chansons (pour la loi, pas plus de 2 mesures de melodie), et la, t'auras composé qqchose
Bon Courage

En ce moment sur théorie...