:arrow: Débat : analyse pour les "pros"

Bonjour,

J'ai trouvé une jolie succession d'accord majeurs :

Mi RE LA SOL MI

Je pensais à une tonalité de LA parce que MI RE et LA appartiennent à cette tonalité. Le sol aurait été emprunté au mode mineur // par exemple.

Mais un ami doué en harmonie me répond ceci :

Concernant ta suite d'accords voici ce que je peux en dire sortie de son contexte: on pourrait effectivement penser à La majeur car trois de ces accords lui appartiennent et une fonction bizarre de b7 majorisée. Mais aucun mouvement ou cadence ne confirme cette tonalité et le centre Mi est bien présent et stable. C'est une séquence à la giant steps où les accords s'enchainent à intervalles déterminés (ici deux secondes majeures descendantes séparées par une quinte montante), tout comme C - Eb - Gb - A - C qui est une suite séparée de tierces mineures. C'est joli et ça laisse de l'ambiguité.

Quelle est finalement la tonalité
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
L'eternelle question : as-tu une melodie sur cette succession d'accords, ou bien est-ce que les accords te semblent-ils juste jolis tous seuls?

S'il n'y a pas de melodie, ou que tu n'es pas capable d'en trouver une sur cette sequence, il est un peu vain de chercher la tonalite : chacun partira sur une idee d'analyse differente, et a la fin, il n'y aura pas de conclusion.

Donc, la question : quelle est la melodie?
hajazzsolo
A vue, comme çà (au bureau ), la tonalité doit être E (c'est le sentiment qui prédomine).

Cà doit être une sorte de fills (tiens, dans "Let it Be" il y a ce genre de truc - descente d'un ton - du C vers Bb)

En tout cas, vu comme çà, à priori il est difficille de mettre un truc après çà (sauf si on traine le dernier E sur 2 mésures, un peu à la manière de "Let It be" aussi).

Je le mettrai bien en coda dans une compo (en E). Je le sens bien comme çà. Ou bien à la limite un fills, ou une mélodie "à la Nirvana", comme suit :

Je représente la mélodie ci dessous
( Légende :
* | début d'une mésure
* : moitié de la mésure
* . demi-soupir
* - liaison, la note précédente se prolonge
* : degrés de la gamme )

Je ne connais pas trop les TAB, ni guitar pro, désolé. Et au bureau je n'ai pas de logiciels d'édition de solfèges.

Citation:

E-------------------D------------------A----------------G-------------------
||: .,. 3,5 : -,3 -,. |2,- -,4 : -,3 2,1 | -,- -,- : -,- -,- | .,7b -,1 : -,2 -,- ||

Je ne sais pas ce que vous en pensez ...

J'attends avec impatience l'explication théorique de ces descentes d'un ton qui sonnent si bien (encore "Let it Be")
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
jeffrey06
Personnellement, je trouve que vous vous arracher la tête pour pas grand chose; je m'explique !
La Ré et Mi font partie de la tonalité de La majeur (I IV et V)
Pour G, je verrais bien G7, V de IV, une dominante secondaire quoi !
G7b13 plus exactement si on pense au chord-scale.
Je suis par contre de l'avis de Larbier, si tu as une mélodie, tu vas vite comprendre les accords, leur fonction et donc la tonalité.
A+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
hajazzsolo
C'est pour çà que j'ai mis une mélodie ...

Moi, je pense plutôt à E comme tonalité, la descente E-D est comme celui de "Let it be" (il y a un I-VIIb) A-G, repetition à la quinte de ce procédé et çà resoud sur le E final.

Pourquoi A? A cause de A,E,D? Pourquoi pas G? Dans G il y a bien tout le monde, le A et le E peuvent devenir A7 et E7 (dom secondaire), donc majeures si on ne prend que les triades.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur théorie...