Au sujet des cours de théorie

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 17 Nov 2005, 12:47
Bonjour à tous ,

Voilà, je me demandais juste quand est-ce que l'on pourra enfin découvrir
un cours sur le mode mineur ???? Très bientôt, bientôt ou peut-être jamais ?

Non, parce que par exemple traité d'un sujet comme les modes qui tourne à tous les coups en monstre polémique,
j'en ai marre

Faites le compte des posts publiés et sortez-moi une synthèse qui
tient la route ou oubliez ce chapitre.

Si je me suis inscris sur Guitariste.com d'abord et Guitare-Live ensuite
( payant je le rappelle ), c'est bien dans le but d'apprendre et non de
polémiquer sur un sujet aussi peu maitrisé.

La parenthèse étant close, je reviens au mode mineur, qui me semble-t-il
contient d'innombrables richesses et me semblerait un sujet beaucoup plus à propos de traiter qu'un sujet comme les modes qui si je ne m'abuse
en sont issus.

Mais ptite question subsidiaire : disposez-vous actuellement des ressources ( temps et compétences ) nécessaires pour créer un tel
cours ? Car si oui alors pourquoi ne le faites-vous pas ?

J'entends bien un cours et non un forum à polémiques.

C'est bien beau l'échange d'opignons mais à certains moments, on doit
dire STOP pour recadrer le sujet.

Je suis persuadé qu'un tel cours en intéresserait plus d'un et via par la fenêtre les mixo, hypo et autres.

Voilà j'ai fini ma ptite colère. Pardonnez-moi mais il fallait que celà sorte.
Je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Merci de m'avoir lu et Bonne journée à tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Nov 2005, 23:22
bon...la question des modes est récurente depuis longtemps...

il y a bien longtemps , dans une autre galaxie , je fis ça:

https://www.guitare-live.com/f(...).html

regarde bien comment je débute ( dans mon discour) le mode ionien...

c'était déjà dans l'espoir de faire quelque chose qui réglerait cette question et qu'on parle plus de ces p***** de modes n'importe comment et à tort et à travers.

constat d'échec!

évidemment , je ne prétend pas détenir à moi seul toutes les clés du savoir! lol
Philou38
Ce n'est pas un echec sky. Rends toi compte que Divina a compris les modes grâce à toi, et elle n'y comprenait rien au départ (pas hautain ce que je dis, c'est juste un constat). D'ailleurs j'avais aussi du mal avec le dorien que j'avais pas naturellement dans l'oreille à l'époque.

Bref, ça va faire un peu provoque, mais faites la guerre des modes. En l'état actuel, c'est un support certes imparfait, mais pas mal du tout. RESPECT pour ton boulot de l'époque c'était énorme (et parfaitement bénévole).

Pour le mineur, ben c'est comme le majeur, mais en eolien (humour, hein je déconne).

Sérieusement, ça demande pas mal de boulot, déjà qu'avec le "système" majeur on a du mal à sortir la tête de l'eau (voir les débats fumants en post-it).
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Nov 2005, 01:40
hum j'edit car je suis parti en delir
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Nov 2005, 06:17
en tout cas un cours sur les grandes ligne du mineur comme ca a ete fait pour le majeur ben vi la ca semble bien possible a faire et ca serrait etonnant que ca ne se fasse pas...bref un cours pratique mais forcement limité sans entré dans le fond du fond...bref un truc qu'on pourrait trouver dans une bonne methode mais qui ne fasse pas 100 pages...bref memem si j'ecrivais bien et de maniere conscise je pourrais en foutre 100 pages en parlant des origines etc etc...

Pour la question des modes ben un forum n'est pas un dossier donc c'est pas trop possible...tu voix bien comment le post it sur les modes est partie vite en live....de toute facon je l'ai parqué dans un autre topic mais je crois de moins en moins a la pertinence d'avoir un forum de theorie car chacun viens defandre ce qu'il crois avoir compris et meme quand c'est juste ben vu que c'est ecrit vite ben ca peut etre mal compris et enfin de part la forme et la nature meme d'un forum on lis en diagonale et les long post passe a la trappe ou alors on en prend une phrases que l'on sort du ontexte et on l'interprette n'immporte comment.

ps tout a l'heure j'ai repondu a ce post sur le mineur
https://www.guitare-live.com/f(...).html

grosso modo y a tout ce qu'il y a a comprendre le reste se deduit tout seul
zôsö85
Le forum théorie j'ai l'impression qu'il sert pas mal moi, c'est comme tout, faut quand même se masturber le cerveau pour chercher à comprendre par soi même sinon ca sert à rien. Un bouquin bien fait c'est autant inutile que ce forum si le gars qui le lit s'implique pas et cherche pas à comprendre. Puis bon, je suis pas encore tombé amoureux, mais tes posts Zigmout, sont souvent super instructifs, autant que ceux de Skynet, Hougo, Vieux coussin , Jimmy Rayney, tout ca. Faut pas avoir l'impression que les dizaines de lignes que vous tapez ici soient inutiles, car noyées dans les posts de ceux qui ont compris à moitié genre moi.
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le 20 Nov 2005, 17:16
il faut distinguer les forums et les cours de GL. Là la question concerne les cours. On va évidemment avoir des choses sur le mineur et la plupart des posts de la communauté sur le forum public contribuent à rendre compliqué quelque chose qui ne l'est pas.

On peut tout à fait publier un cours basique sur la gamme mineure en tant qu'échelle de note mais il y aurait encore des choses à approfondir sur la gamme majeure, car des principes sont repris pour expliquer la différence entre la gamme mineure et la mineur harmonique par ex. C'était d'ailleurs détaillé dans le cours de perraudin.
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Sinon pour répondre à jpon, les cours de théorie ont un peu marqué le pas pour différentes raisons (le mag évolue dans plusieurs directions, sur le matériel, les défis, les cours pratique ou les articles avec plus de vidéo, etc., bref le mag s'est élargit pour voir ce qui intéresse le plus les gens). Ce genre de feedback nous est utile pour savoir ce qui intéresse donc on apportera une réponse dans les cours de théorie, pas forcément dans le GL12, à voir.

En ce moment sur théorie...