Avis sur une composition...

Bonjour à tous

Complétement nouveau sur le forum, ou je suis béat d'admiration...comment peut on savoir autant de trucs!
Bon, je suis guitariste, batteur, jenregistre bcp en studio (numérique...)
J'ai ressenti le besoin de muscler un peu ma théorie, pour tout dire j'en suis à la deuxième position de La penta min....
Je travaille actuellement sur une compo dont les accords sont les suivants :

Do#M / Do#M 5b / Sol#M / DoM

le refrain : La M / Do #min / Sol M / Do M

J'aime bcp la quinte bémol...

Bon le probleme est que je suis infichu de trouver la tonalité, est ce du Do#M...
Un peu honte la...

Serais trés honoré d'avoir vos avis...il memanque le pont encore...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le problème, c'est qu'une composition est en général un peu plus qu'une suite de quelques accords.
Donc, avant de partir dans une analyse infructueuse, il serait beaucoup plus logique que tu présentes en plus la mélodie de ta composition.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
rapidos la deja pour moi tes chiffrage son pas bon
par exemple
-pour le debut a mon avis tu fais ca
IV V I a savoir Db Eb(sans basse et avec une 9eme) Ab et ton doM est un accord type dominant qui reintroduit la Db(remarque que toute les note de DoM sont 1/2 ton en dessous de Db et donc ca fait comme 3 sensibles ensemble.

Bref tu a ta premiere phrases en lab majeur pour moi.

Enfin essai vraiment d'entendre la ou tu a l'impression qu'il y a tension/resolution .

Pour ton refrain ben la fin est clairement en do maj(VI pour solM do M) et les 2 premier accords ben ca donne l'impression que c'est un seul accord en fait la7M donc la laM introduit le rebmin ...bon si ca avais ete un rebM j'aurrais parler de substitution tritonique mais la c pas la cas...j'avoue que cet enchainement comme tu l'as fait ne me parle pas je ne sais pas comment l'entendre faudrais voir comment tu l'a gerré.

La premier phrase est donc assez clairement tonal pour moi mais la seconde est plus flou et ce malgré un grosse cadence VI a la fin...bon c'est une modulation vers do mais bon.

voila ce que j'en dit en jouant juste ta grille 2s au piano....donc c'est peut etre totalement a coté je sais pas pas mais bon.
Waou

Déja, merci de considérer mon cas...

ALors la mélodie, jai le sentiment qu'elle va te faire pleurer tellement c'est....simple...sur le couplet je joue (chante) les notes des arpéges

Sol# (x4) Sol / sol sol# sol do sol(x3) / sol#

Bref, c'est 3 notes....la mélodie.

Sur le refrain c'est pas encore fixé, j'entends des choses....

Pour Zigmout

Merci d'avoir pris le temps de jouer mes maigres accords!
merci pour tes eclairssisements.
Pour le refrain en fait je lai géré comme un peu de soleil dans la grisaille...difficile de parler de qqe chose qui s'entend...

Merici et n'hésitez pas à me renvoyer a des livres si je pollue le forum!

Stéphane
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
stephane.schuck a écrit :
Waou

ALors la mélodie, jai le sentiment qu'elle va te faire pleurer tellement c'est....simple...

Et pourquoi donc????

L'avantage d'écrire la mélodie avec les accords, c'est que :
1 - on voit tout de suite par soi-même ce qui cloche à première vue
2 - on peut avoir une vraie base de discussion avec les autres.

Par contre, ça nécessite forcément d'ECRIRE la mélodie avec ce que ca comporte d'informations rythmiques.
Ou bien, de l'enregistrer.

Le risque sinon, c'est d'avoir 50 points de vue différents qui ne se rejoindront jamais.
Je suis arrivé comme un cheveu sur une soupe...je viens de découvrir le forum base de l'harmonie. Il y a eu des tonnes de compliments, je ne peux qu'en rajouter un!

Bon ok, je mp3ise ca sera plus parlant...ou plus entendant!

Merci!

En ce moment sur théorie...