Barrés: bloquer toutes les cordes?

Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est nécessaire de barrer toutes les cordes (pour le Fa forme de mi par exemple) ou est-ce que appuyer sur la 1° corde suffit . Mon prof dit que oui . mais sur toutes les vidéos et les sujets que j'ai vu, il faut barrer toutes les cordes (Fa forme de Mi par exemple). Sinon, ce serait beaucoup plus simple de faire les accords barrés si ce n'était pas comme cela . DOnnez moi votre avis...
Gaboriau
Salut !

C'est le 3e sujet que tu ouvres sur les barrés ! Il faut faire attention... pour éviter que ceux qui prennent du temps pour te répondre le perdent... en répétant ce qui a déjà été dit...

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

Si tu as un prof, il faut l'écouter. J'ai l'impression que tu as mal saisi son propos. Le barré est une technique dont le but est pouvoir jouer un accord donné avec une sonorité donnée. L'accord de Fa majeur, c'est F, A, C. Il y a plusieurs façons d'obtenir ces trois notes sur le manche. Un Fa barré en première case, c'est F, C, F, A, C, F. Ton prof a dû t'indiquer que tu pouvais obtenir un accord de Fa majeur sans nécessairement faire sonner les 6 cordes... (Tu as même les "power chords" qui ne demandent que deux cordes/notes)

Citation:
Les accords barrés sont des accords dans lesquels l'index ou un autre doigt de la main gauche appuie simultanément sur plusieurs cordes. Le procédé permet de construire des accords sur 5 ou 6 cordes n'utilisant aucune corde à vide. Les accords obtenus sont déplacables sur l'ensemble du manche, et contrairement aux accords de base, permettent de jouer dans toutes les tonalités.
http://fr.wikibooks.org/wiki/A(...)3%A9s
Désolé mais je comprends pas votre 2ème paragraphe. Si je comprends bien, il y a des accords qui se jouent sans obligatoirement toucher les 6 cordes et d'autres que c'est pas le cas. Mais quels sont ceux avec lesquelles on en a besoin et lesquelles y a pas besoin .
Je prends par exemple le Ré (forme de La majeur ) sur la 5ème case . DOit on mettre l'index sur les 5 cordes à la fois?
Gaboriau
Citation:
Si je comprends bien, il y a des accords qui se jouent sans obligatoirement toucher les 6 cordes et d'autres que c'est pas le cas. Mais quels sont ceux avec lesquelles on en a besoin et lesquelles y a pas besoin .
Je prends par exemple le Ré (forme de La majeur ) sur la 5ème case . DOit on mettre l'index sur les 5 cordes à la fois?


Encore une fois, un accord de base c'est 3 notes ! C'est la même réponse que ci-haut. Il faut apprendre le solfège avant de penser "instrument".

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)notes
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)notes

Et quand on apprend une forme d'accord, il faut savoir les notes qu'on joue sur le manche (ainsi tu verrais que dans un barré, il y a des notes qui sont doublées)...

Accord de Ré majeur = D, F#, A... il y a des dizaines de façons d'obtenir cet accord sur le manche, l'accord barré sur la 5e case n'est qu'une de ces façons. Attention ! ce n'est pas parce que deux accords portent le même nom, que ça sonne pareil. Un accord de Ré ouvert, un accord de Ré barré en 5e cases, c'est les mêmes notes, mais ça sonne pas pareil. D'où l'utilité d'apprendre les différentes façons de faire un accord. Souvent on retrouve la fondamentale à la basse (c'est-à-dire que la note la plus basse sera la note fondamentale de l'accord, ici D).

Bref, il n'y a aucun accord de base qui exige de jouer les 6 cordes. Pour les accords de 4 notes et plus, c'est parfois plus compliqué de ne pas barrer mais même encore, il y a moyen de simplifier...

En d'autres mots, barrer ou pas barrer, ce n'est pas une question théorique... c'est une question technique. Tu peux jouer par exemple le La majeur ouvert en barré ou utiliser 3 doigts. Tu peux comme Jimi Hendrix barrer avec le pouce (c'est aussi une question de physionomie).
bluescaster
C'est toujours le doigt le plus eloigné du sillet qui a raison !
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Gaboriau a très bien résumé la chose : une accord de base, c'est 3 notes. Tu peux donc jouer un Fa dans la position en barré à la 1ère case, en appuyant seulement sur la première corde, et donc en grattant les 4 premières cordes.

Ceci étant, c'est utile de travailler tes barrés. Même si, en particulier sur acoustique, c'est pas évident quand tu débutes.

Un conseil: commence donc par faire un barré sur un La majeur (Vème case). Ce sera sensiblement moins dur. Sinon, comme le disait Gaboriau, tu as aussi les power chords (mais là, il n'y a que deux notes différentes) et les accords à la Hendrix.

Ceci étant, ce n'est pas une raison de ne pas apprendre les accords en barrés "normaux" (avec l'index qui bloque les 6 cordes). Si ça peut t'aider, j'ai posté un article sur le sujet : Comment faire un barré, avec une petite vidéo et des conseils pratique sur comment travailler cette position.
zigmout
heu si ton prof n'arrive pas a t'expliquer tout ca clairement...change de prof....

En ce moment sur théorie...