Citation:
ok, je pense avoir compris (enfin, a peu prés), donc,
suposant que sur un morceaux modal j'ai une Cmaj7 sur 8 mesures, je peux dnc laisser Cmaj7 sur les 4 premieres mesure et par ex utiliser F#maj sur les 4 dernieres. C'est ça ?
ou alors, sur 8 mesures de Cmaj7, je peux aussi improviser avec F#lydien dessus ?
J'ai bien compris ou je fais fausse route ?
et bien j' ai beau connaitre cette theorie de Bartok, je ne l' ai jamais mise en pratique
je ne vois que 2 solutions possibles ...
partons de cette grille : DO7M / LAm7 / FA7M / SIm7 5b
c' est un I VI IV VII de Do majeur :
DO7M-REm7-MIm7-FA7M-SOL7-LAm7-SIm7 5b (harmo accords 4 sons)
selon Bartok, les tonalités associées sont :
- FA# majeur :
FA#7M-SOL#m7-LA#m7-SI7M-DO#7-RE#m7-MI#m7 5b
- LA mineur, je choisis LAm harmonique :
LAm7M-SIm7 5b-DO7M 5#-REm7-MI7-FA7M-SOL#7dim
- MIbm harmo :
MIbm7M-FAm7 5b-SOLb7M 5#-LAbm7-SIb7-DOb7M-RE7dim
qu' est ce que Bartok entend par "tout son, tout accord appartenant à une de ces 4 tonalités peut être remplacé par le son ou l' accord correspondant dans l' une des 3 autres" ?
solution 1 :
on peut remplacer, par exemple : LAm7 par LAm7M, FA7M par FAm7 5b, SIm7 5b par SI7M ce qui nous fait arriver à cette nouvelle grille :
DO7M / LAm7M / FAm7 5b / SI7M
solution 2 :
on peut remplacer, par exemple : DO7M par FA#7M, LAm7 par RE#m7, FA7M par SI7M ou REm7, SIm7 5b par SOL#7dim, ce qui pourrait nous faire arriver à cette nouvelle grille :
DO7M / RE#m7 / REm7 / SOL#7dim
Patrick pourra peut être nous eclairer ?