Besoin aide rythme

Salut à tous,

j'ai beaucoup de soucis avec le rythme. Il faut dire que quand j'ai commencé, je jouais tout seul dans mon coin, je joue jamais sur une musique car je comprends pas comment il faut se caler.

Quand j'utilise un métronome, je comprends l'idée. Version très simplifiée : sur chaque "tic", je joue une note, ou un accord, 4 tics = 4 temps, et si je fais une note entre les tics, c'est l'équivalent d'un retour ou d'une demi-croche. Par exemple avec une rythmique feu de camp :

Bas
Salut à tous,

j'ai beaucoup de soucis avec le rythme. Il faut dire que quand j'ai commencé, je jouais tout seul dans mon coin, je joue jamais sur une musique car je comprends pas comment il faut se caler.

Quand j'utilise un métronome, je comprends l'idée. Version très simplifiée : sur chaque "tic", je joue une note, ou un accord, 4 tics = 4 temps, et si je fais une note entre les tics, c'est l'équivalent d'un retour ou d'une demi-croche. Par exemple avec une rythmique feu de camp :

Bas = 1er tic
Bas = 2ème tic
Haut
Coup dans le vide = 3ème tic
Haut
Bas = 4ème tic

Par contre, on m'a conseillé de jouer avec des trucs de ce genre :
http://www.onemotion.com/flash(...)hine/
http://www.drumbot.com/projects/drumbot/

Mais je n'arrive pas du tout à me repérer. Je sais pas quand je dois commencer, comment garder le rythme, etc... Ca me perturbe d'entendre autant de battements à la fois, je ne sais pas lequel suivre, etc... Et ensuite, j'aimerais passer au stade supérieur et jouer en même temps que les musiques qui me plaisent.

Si vous pouviez me donner quelques tuyaux, ça serait super !

Bonne soirée
Gaboriau
Salut !

je suis pas fan non plus des machines à rythme... pour moi, ça se passe avant tout au niveau du corps... Il faut battre du pied, se balancer, hocher de la tête, battre des deux pieds, se servir du bras comme "balancier"... il faut pour ainsi dire "danser" avec la musique. En tout cas, c'est une méthode qui marche bien pour moi.. je suis de plus en plus "dedans" si on peut dire... une fois dans le rythme, la musique suit. Le rythme ce n'est pas de "compter" des clics, c'est de sentir un battement à l'intérieur de soi...

Une vidéo qui m'a beaucoup aidé à ce sujet (comme il le souligne "il faut développer notre propre sens du rythme") :



Après, c'est aussi une question de pratique (et de temps donc).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Juin 2014, 10:46
oui il faut deja "recycler" ce que l'on sait deja faire...la plupart des gens savent bien sentir et rythme en dehors de la guitare et des qu'ils arrivent sur l'instrumetn ils oublient cela et pense"maintenant...maint..heu mainte...ha non maintenant"...c'est absurde....il faut se détendre et ressentir le rythme et à la guitare on a de la chance car on peut le battre à la main droite.

En ce moment sur théorie...