Besoin d'aide pour comprendre le rythme d'une mélodie

Bonjour,

me considérant comme débutant à la guitare, je cherche à passer dans la catégorie intermédiaire, en approfondissant ma démarche d'apprentissage, c'est à dire intégrer le solfège et/ou le métronome dans l'assimilation d'une technique ou d'une chanson.

je viens ici vous demander de l'aide afin de comprendre une chanson. En effet j'arrive à la reproduire à la "sensation/oreille" mais dès lors que je cherche à respecter le "timing" il m'est impossible de garder le rythme car elle ne sonne plus comme je l'ai assimilé et entendu.

je n'arrive pas à saisir le solfège qui "se cache" derrière cette chanson.

voici le lien de la vidéo : [url=]ICI[/url], je tiens à préciser que je ne fait ne de pub pour l’hébergeur de la vidéo ni pour la personne qui propose la vidéo. et si cela et dérangeant je supprimerai la lien.

je pense avoir saisi la première partie de la musique (de la seconde 0 à la 39eme) il semblerait que la mesure dure 4 temps avec que des croches. Si je joue au métronome j'arrive à respecter le temps.

mon soucis ce passe à partir de la 39eme sec, dès lors que le rythme change. Dans la vidéo explicative nous dit que le battement est le suivant : "B HBB HBB BH"

j'ai intégré (à tord certainement) qu'un battement (B-H) prends 1 temps, du coup ça ne tient pas sur une mesure. Alors j'ai pensé au triolet ou le battement est légèrement accéléré de manière à faire tenir sur 1 temps un battement de triolet (BHB ou HBH).

mais pareil je n'arrive pas a faire a reproduire le battement au métronome, expliqué par la personne

j'ai essayé noir triolet triolet double croche mais mon battement ne ressemble plus du tout à la rythmique de la mélodie.

pourriez vous me mettre sur la voie ?

d'avance merci.
Gaboriau
Salut !

C'est difficile de dire sans voir et entendre ce que tu fais... Mais sinon, je dirais qu'il faut juste pratiquer la rythmique à l'oreille, et ne pas chercher à reproduire exactement, mais plutôt à jouer en ressentir physiquement le rythme.

Mais pratiquer les patterns rythmiques plus simples avant de vouloir assimiler des rythmiques un peu plus complexes.

Citation:
j'ai intégré (à tord certainement) qu'un battement (B-H) prends 1 temps


Le système "Bas-Haut" c'est un "truc" pour faciliter l'apprentissage des rythmiques en se servant du bras comme d'un métronome... Généralement en attribuant 1 temps (noire ou 2 croches) au B-H comme tu l'indiques, mais ce n'est par autant une "règle"...

Dans la vidéo en question, on se rend compte qu'il passe d'un coup à des doubles-croches... donc la valeur du battement change.. ce qui enlève toute utilité d'indiquer les temps par des B-H (sans parler qu'il cible des notes)... vaut mieux faire comme il le fait naturellement, et "chanter" le rythme.

Voici par exemple des patterns simple que tu peux pratiquer (le bras reste en battement mais les notes en rouge ne sont pas jouées)... tu peux taper du pied pour marquer le noires (1-2-3-4 avec le pied, et le bras lui est en croches (1 et 2 et 3 et 4 et) :

Le pattern de départ (en 4/4) :
B-H-B-H-B-H-B-H

Ensuite (tout en croches donc):
B-H-B-H-B-H-B-H

et :
B-H-B-H-B-H-B-H (noire sur le premier temps puis le reste en croches donc)

Moins évident :
B-H-B-H-B-H-B-H

Ou encore :
B-H-B-H-B-H-B-H

Etc.

Si tu es perdu, commences toujours par situer le tempo en jouant tout en noires et en comptant les temps (1-2-3-4)

Une bonne partie de l'efficacité de ce truc est qu'il aide à "chanter" le pattern et que le battement du bras en croches permet de mieux se situer... mais tu pourrais obtenir le même résultat en battant du pied par exemple, ou avec un métronome.

Essaie plutôt de pratiquer et de comprendre les rythmiques simples pour commencer, et les rythmiques plus complexes tu peux les chanter plutôt que de les "compter"...

Tu trouveras divers exercices sur le web... par exemple :
http://www.tabs4acoustic.com/r(...).html

Tu peux également chercher "strumming patterns" sur YouTube...

Par exemple (qui illustre ce que j'ai tenté d'expliquer) :

En ce moment sur théorie...